Diablo IV : pourquoi la saison 1 du battle pass énerve tout le monde

Lino Cassinat | 22 août 2023 - MAJ : 22/08/2023 10:49
Lino Cassinat | 22 août 2023 - MAJ : 22/08/2023 10:49

Blizzard a une nouvelle fois ulcéré les joueurs avec la saison 1 du battle pass du décevant Diablo IV, qui restera probablement comme l'un des pires jamais créés.

A lire aussi : notre classement des meilleurs/pires jeux Diablo

Se moquer d'Activision et en particulier de Blizzard pour ses pratiques commerciales si prédatrices qu'elles confinent au ridicule est devenu une habitude chez les joueurs. Et c'est peu de dire que l'histoire récente du studio les a échaudés, entre l'annulation du mode solo d'Overwatch 2 et son changement de modèle économique, l'abject Diablo Immortal qui cache à peine sa nature de jeu d'argent et un Diablo IV victime de review bombing.

Pour autant, le succès commercial était largement au rendez-vous, et les choses commençaient à se tasser à mesure qu'approchait l'inauguration du battle pass de Diablo IV, qui promettait de nombreuses améliorations. Bon, hé bien, il est sorti, et c'est pire qu'avant.

 

Diablo IV : photoDonne moi ton or

 

diablo 4 saison 1 : le battle pass qui rend fou

Passons rapidement sur le contenu en tant que tel de cette saison 1 intitulée "saison de la malfaisance", qui pourtant justifierait un scandale à lui seul tant il est anecdotique (en plus de forcer les joueurs à refaire certains objectifs).

Soulignons tout de même un instant que, loin d'avoir entendu les innombrables plaintes sur la taille de l'inventaire (déjà beaucoup trop petit pour le jeu de base, au point que certains créent des personnages secondaires pour en faire des mules), Blizzard a rendu la situation encore plus catastrophique en inondant les joueurs de cœurs de malfaisance, des objets saisonniers obligatoires et à ramasser en quantités astronomiques.

 

Diablo IV : photoPlus d'objets à ramasser, bwahahaha

 

Passons également sur l'interface du menu de démarrage mal pensée (ou pas ?) qui, en mettant automatiquement l'option d'activation du pass premium en surbrillance, a poussé des dizaines de milliers de joueurs trop pressés à l'activer par inadvertance. Les propriétaires des éditions deluxe de Diablo IV ont ainsi grillé leur ticket premium fourni gratuitement en bonus avec le jeu, alors qu'il était utilisable pour n'importe quelle saison à venir. Tout cela parce qu'il n'y a pas de menu de confirmation en deux clics, comme il y en a partout. OUPSIE.

Un oubli sans doute. Ou un cas flagrant d'arnaque de dark pattern, c'est-à-dire d'interface qui amène à une microtransaction pour peu que vous appuyiez trop vite sur vos boutons. L'accident bête quoi, c'est vraiment pas de bol. Et inutile de préciser que bien évidemment, un pass premium activé ne peut en aucun cas être annulé et récupéré. OUPSIE-DOUPSIE.

 

Diablo IV : photoTout ceci est ironique quand on sait qu'un des world boss de Diablo IV est le seigneur de l'avarice...

 

pas assez d'argent virtuel dans diablo 4

Non, le pire dans cette saison 1 de Diablo IV, ce qui a provoqué une nouvelle avalanche de review bombing et fait plonger le score public du jeu sur Metacritic à 2/10, c'est l'argent. Ou plus exactement, l'argent virtuel de Diablo IV : il n'y en a pas assez.

Voyez-vous, il y a en tout et pour tout 666 platines disponibles dans la saison 1 de Diablo IV. Alors oui, 666, c'est rigolo, jusqu'à ce qu'on se rende compte que l'item exclusif le moins cher de la boutique vaut 800 platines. Vous ne pouvez donc rien acheter avec cette monnaie de singe.

Mais surtout, ce n'est pas suffisant pour acheter le pass de la saison suivante qui coûte 1000 platines. Et même en économisant, le joueur se fait plumer. Petit calcul rapide : 666 + 666 = 1332. Superbe, après avoir payé deux pass et investi plusieurs heures de jeu, vous vous procurez un pass à 1000 platines, il vous reste 332 platines. Vous voilà à votre troisième pass, vous jouez plusieurs heures et récoltez 666 platines à nouveau. 666 + 332 = ... 998. Oh non ! Oh mince ! Quel dommage ! Il vous manque 2 platines pour activer le prochain pass ! Heureusement qu'il est possible d'en acheter à la boutique de Blizzard, mais contre des euros cette fois.

 

Diablo IV : photoA genoux devant les microtransactions

 

Comment peut-on être aussi cupide, et surtout si désespéré de fidéliser sa fanbase ? Même Microsoft avait abandonné ce système de pénurie de points après une grosse controverse en 2013 autour de son service sur la Xbox 360. Même Call of Duty, pourtant également propriété d'Activision, met suffisamment d'argent virtuel à disposition dans ses saisons pour que les joueurs puissent acquérir l'accès à la saison suivante grâce à leurs skills et à leur progrès. C'est la plus basique des récompenses à accorder aux joueurs. Mais non, pas pour Blizzard, qui descend encore plus bas qu'on ne le croyait possible.

Tout savoir sur Diablo IV

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
rananen
23/08/2023 à 09:39

vivement que microsoft mettent sont nez dedans .

Tsutsugamushi
22/08/2023 à 19:38

Beaucoup de bruit pour rien, payer n'est pas obligatoire, ça ne permet que de récupérer des skins plus moches que celles déjà ingame...

Morcar
22/08/2023 à 16:47

J'ai envie de dire que je ne vais pas plaindre des gens qui achètent des jeux qui ne sont pas complets (et encore moins ceux qui se jettent dessus dès la sortie du jeu)... Les joueurs ont ce qu'ils méritent. Depuis le temps que sont reprochés les différents systèmes de paiement ingame et DLC dans des jeux payés au prix fort, une bonne proportions de joueurs les achètent quand même. Dans telle situation, peut-on vraiment en vouloir aux éditeurs ?...

Me concernant, si je comprends tout à fait qu'un jeu fourni de base gratuit propose du contenu payant pour se financer, je boycotte totalement les jeux payants qui fonctionnent en plus avec un système de paiement dans le jeu.

Ankytos
22/08/2023 à 13:09

Cela fait maintenant des années que Blizzard s'est engagé dans cette voie. Pour autant, comme vous le dites, "le succès commercial était largement au rendez-vous", comme à chaque fois.
Autant je vomis les pratiques commerciales de Blizzard, autant les joueurs sont pitoyables de continuer à acheter. Ils finissent juste par avoir ce qu'ils méritent, c'est à dire être traité comme des imbéciles et des vaches à lait. Il y a pourtant assez de bons jeux qui n'utilisent pas l'arnaque comme modèle économique pour s'en dispenser.

jaroh
22/08/2023 à 11:05

"C'est la plus basique des récompenses à accorder aux joueurs." D'autant plus lorsque le jeu de base a été payé plein pot.