Diablo IV est l'un plus gros succès commercial de l'année (mais il y a un hic)

Léo Martin | 21 juillet 2023
Léo Martin | 21 juillet 2023

Activision-Blizzard a annoncé plus de 10 millions de joueurs sur Diablo IV au mois de juin, ce qui le place déjà parmi les jeux les plus vendus de 2023.

Malgré la qualité toute relative de ce décevant Diablo IV, son lancement commercial a été une véritable réussite et ce n'est pas peu dire. avec l'arrivée de Final Fantasy XVI et l'ombre de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom toujours présente, la popularité du jeu de Blizzard n'a pourtant eu aucun problème à exploser. Avec 220 000 spectateurs moyens sur Twitch (selon TwitchTracker) durant son premier mois, Diablo IV a suscité un engouement massif et soutenu de la part des fans.

Restait à voir si cet enthousiasme pouvait se maintenir dans le temps (notamment grâce à l'arrivée des mises à jour saisonnières) et s'il reflétait également un vrai succès commercial. À cette dernière interrogation, Activision Blizzard a apporté une première réponse : le jeu aurait réuni plus de 10 millions de joueurs au cours du dernier mois. Un score qui, en quelques semaines, place déjà Diablo IV dans les plus grosses ventes de l'année. 

 

Diablo IV : photoQuand la saison 1 de Diablo 4 et ses pièges à utilisateur viennent gâcher la fête

 

un enfer prolifique

"À la fin du deuxième trimestre, Diablo IV a écoulé davantage d'unités que n'importe quel autre titre de Blizzard à un stade similaire de sa sortie" a ainsi annoncé Activision-Blizzard lors de la publication de ses résultats du deuxième trimestre. Cela équivaudrait également à plus de 700 millions d'heures passées sur le jeu pour tous ces joueurs, seulement durant juin 2023.

Une réussite fulgurante et incontestable qui s'illustre également par d'autres données qui sont indépendantes d'Activision-Blizzard. En effet, d'après un rapport de GameIndustry.biz, Diablo IV est au sommet des classements de ventes (physiques et digitales) du premier semestre en Europe, juste derrière Hogwarts Legacy. Avec un seul mois, il surpasse donc FIFA 23 et trône loin devant Star Wars Jedi: Survivor et Resident Evil 4

 

Hogwarts Legacy : L’Héritage de Poudlard : photoEn l'absence des chiffres de ventes digitales de Zelda, c'est Hogwarts Legacy qui reste numéro 1

 

Que de bonnes raisons pour Blizzard d'enfin se réjouir. Toutefois, la compagnie a intérêt à ne pas trop se reposer sur ses lauriers. Outre les avis mitigés sur le jeu (en dépit de ses ventes), beaucoup ont aussi vivement critiqué la direction opportuniste que prendrait Diablo IV au long terme et l'exécution maladroite de son système saisonnier. Et effectivement... la saison 1 du jeu a à peine débuté ce 20 juillet qu'une nouvelle polémique a frappé la compagnie.

Entre équilibrages calamiteux, contenu artificieux et bugs en pagaille, cette mise à jour (pourtant essentielle à sa pérennité) semble bel et bien un nouveau ratage pour Blizzard. La note joueur de Metacritic de Diablo IV s'est d'ailleurs effondrée en quelques heures, en réaction à cet infernal suivi du jeu. On commence à avoir l'habitude à ce que la firme se sabote elle-même : le désastre d'Overwatch 2 en est l'illustration la plus parfaite. Il serait ainsi dommage que la compagnie se plante une fois de plus, alors que les nouvelles étaient si bonnes. 

Tout savoir sur Diablo IV

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Reumta
25/07/2023 à 14:43

Cool story bro

Hasgarn
21/07/2023 à 22:22

Pour mon anniversaire, ma femme nous a offert une PS5. Elle s’est acheté Hogwarts Legacy (qui ma foi me tente beaucoup et m’a donné le choix entre Diablo et FF16.
J’ai beau être un Diablosexuel de longue date, j’ai choisi FF16. Sans regret, surtout quand je lis ça