Diablo IV, saison 1 : l'avenir du jeu inquiète les joueurs

Léo Martin | 20 juin 2023
Léo Martin | 20 juin 2023

La saison 1 de Diablo IV arrive et si du nouveau contenu sur le jeu est à prévoir, la réinitialisation des progressions fait peur à certains joueurs et joueuses.

Notre classement de tous les jeux Diablo, du pire au meilleur

Après avoir terni l’image de sa sainte franchise avec Diablo Immortal, le studio Activision-Blizzard est revenu en force en juin 2023. Proposant enfin une nouvelle campagne digne de ce nom, un travail d’ambiance remarquable et d’excellents graphismes, Diablo IV a pour lui de beaux arguments. De quoi convaincre la presse (avec une très bonne note de 86 sur Metacritic) et de générer un enthousiasme au niveau des ventes assez encourageant (notre test arrive, et on est légèrement moins enthousiaste).

Si Blizzard ne s’est pas encore montré très transparent sur les chiffres de ceux-là, la compagnie s’est néanmoins vantée des 666 millions de dollars générés en 5 jours par son jeu – ce qui le rapproche aisément des 850 millions de dollars de Hogwarts Legacy obtenu en moins de deux semaines. Un score très encourageant pour Diablo IV même si malgré tout, il laisse les joueurs quelque peu mitigés. Si le jeu divise déjà en l’état, certains redoutent encore plus l’arrivée du prochain patch du jeu, qui déterminera la réussite de son contenu endgame, déjà très critiqué actuellement.

 

Diablo IV : photoRéunion de crise

 

Quelle est cette diablerie ?

Comme ce fut le cas pour ses prédécesseurs, la pérennité et le succès au long terme de Diablo IV seront décidés grâce à son contenu de fin de jeu. À l’instar de Diablo III, le nouveau titre de Blizzard proposera donc du contenu saisonnier afin de permettre à leurs joueurs de poursuivre l’aventure au-delà de la campagne scénarisée. Le but est de donner une rejouabilité conséquente à Diablo IV... mais aussi (et surtout) d'assurer sa rentabilité. Chaque saison aura une durée prédéfinie, généralement de quelques mois, pendant lesquels les joueurs pourront participer.

Celles-ci seront ainsi accompagnées de l’inexorable et tristement célèbre battle pass, dont une partie sera gratuite (les 27 premiers niveaux), et l’autre payante (les 63 niveaux d’après). Une fois la saison terminée, les personnages et sa progression sont transférés vers un mode non saisonnier. Ainsi, à chaque nouvelle saison, les joueurs devront recréer un personnage à zéro pour pouvoir profiter du nouveau contenu, de ses défis et obtenir des récompenses. Ici, rien de neuf. Malgré tout, ce système plaqué tel quel sur Diablo IV décourage d’avance quelques joueurs.

 

Diablo IV : photoUn peu de magie noire pour invoquer le battle pass

 

La saison 1 de Diablo IV arrivera bientôt, et devrait débarquer d’ici juillet. Outre son battle pass – dont la nature est déjà assez rebutante –,  celle-ci devrait introduire le concept de saisons thématiques, de classements et des types de contenus originaux encore non annoncés. Elle durera trois mois et proposera à ceux qui ont fini la campagne principale de nouvelles aventures dans Sanctuaire. De là, l’enjeu pour Blizzard est de ne pas transformer son jeu en simple jeu-service rébarbatif.

Or, la crainte qu’une telle chose arrive est bien tangible. Si le système saisonnier fonctionnait sur Diablo III, c’était notamment grâce au fait que ce dernier était un jeu instancié avec un tempo rapide. À l’inverse, Diablo IV se prête plus difficilement à ce modèle, avec sa carte démentiellement grande et ses quêtes secondaires à faire absolument pour débloquer les spécialités de classe. Un type de progression qui se prête à une campagne solo et que l’on peut refaire à la rigueur deux ou trois fois mais certainement pas à répétition sur des années. D’autant que la trame principale de Diablo IV est relativement brève par rapport à ton son contenu secondaire.

 

Diablo IV : photoEt rebelotte

 

Retour en enfer

Bref, s’il faut tout refaire à chaque fois, Diablo IV risque de lasser. De plus, maintenant que la carte du jeu n’est plus générée aléatoirement (ce qui était l’une des marques de fabrique de la franchise) et que la puissance des monstres s’aligne sur celle du joueur (ce qui rend la courbe de difficulté moins stimulante), cet opus est moins propice à la rejouabilité.

Tout cela risque d’alimenter des réflexions sur le monde ouvert de Diablo IV perçu par une partie des joueurs comme une fausse bonne idée et l’agacement général ne risque pas d’être apaisé par les dernières annonces de la firme. Celles-ci confirment en effet plusieurs inquiétudes récemment émises par plusieurs sceptiques. 

 

Diablo IV : photoLilith commence à s’impatienter

 

Si les autels de Lilith n’auront heureusement pas besoin d’être retrouvés (il y en avait 150, en même temps), il a été révélé que les quêtes secondaires, donjons et bastions seront ainsi bien remis à zéro pour la saison 1. Il est toutefois possible que cela ne soit le cas que pour cette première saison et que les progressions de région soient laissées intactes à l’avenir.

Mais pour l’instant, Blizzard porte un coup au moral de ceux qui n’ont pas autant d’heures que d’autres à placer dans leurs activités vidéoludiques. Et si l’unique but du système saisonnier devient ensuite l’exploitation de la boutique et du battle pass payant, les défauts du jeu risquent de se faire de plus en plus colossaux en comparaison de ses qualités, lorsque l’on devra en faire le bilan. 

Tout savoir sur Diablo IV

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zarbiland
21/06/2023 à 19:40

On s'ennuie ferme sur Diablo 4, j'ai abandonné level 50. J'ai du avoir 5 heures sympa sur la vingtaine (les premières)

Leduk
21/06/2023 à 00:48

Le plus marrant ce sont les gros nerds qui ont fait 100h de jeu en 2 semaines et qui se plaignent du manque de contenu... Ça rale grave chez les ratés du 18 25 de jvc.

Aktayr
20/06/2023 à 19:25

@Léo Martin

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse ! Et passez une bonne soirée.

Léo Martin - Rédaction
20/06/2023 à 18:59

@Aktayr Bonjour ! Un jeu-service est jeu qui offre du contenu payant aux joueurs pour se monétiser au long terme, parfois avec divers procédés plus ou moins honnêtes. Beaucoup de jeux-services sont gratuits à l'origine pour se rentabiliser avec des boutiques en ligne et/ou des battle-pass comme Fortnite ou Apex Legends, par exemple.

Dans le cas de Diablo IV, le jeu est payant à l'achat pour son "contenu principal" mais va prendre l'aspect d'un jeu-service dans son contenu endgame.

Aktayr
20/06/2023 à 18:08

C'est quoi un jeu service, s'il vous plaît ? Et merci pour votre article !