Bayonetta 3 : après les critiques de l'actrice du jeu, Platinum Games riposte

François Verstraete | 20 octobre 2022 - MAJ : 20/10/2022 12:54
François Verstraete | 20 octobre 2022 - MAJ : 20/10/2022 12:54

Le conflit s’intensifie entre l’ancienne star de Bayonetta, Hellena Taylor et le duo Platinum Games-Nintendo.

En 2009, lorsque Bayonetta débarque, le jeu développé par Hideki Kamiya et par le jeune studio japonais Platinum Games s’impose d’emblée comme un classique instantané. Doté d’un gameplay d’une incroyable richesse, imaginé par le père d’œuvres tels qu’Okami ou le premier Devil May Cry, Bayonetta a érigé en plus son héroïne charismatique en icône vidéoludique.

Très bien accueilli par la presse et par les amateurs du genre, le jeu en revanche n’a pas réalisé des scores commerciaux extraordinaires. Mais son aura a incité Nintendo à ajouter le titre, ainsi que ses suites, à son catalogue, moyennant un partenariat lucratif pour Platinum Games. Alors que le troisième volet, Bayonetta 3, l’un des jeux les plus attendus de l’année s’apprête à sortir, une polémique autour de son développement a commencé à enfler.

 

Bayonetta : photoRegarde-moi bien dans les yeux. Tu vas me payer ce que tu me dois.

 

En effet, Hellena Taylor, l’ancienne doubleuse du personnage sur les deux précédents opus, s’est senti offensé par le salaire offert pour reprendre du service. Le studio ne lui aurait proposé que 4000 dollars en guise de compensation. Une somme qu’Hellena Taylor a jugé inacceptable et l'actrice a claqué la porte au nez de la production. Si bien que c’est désormais Jennifer Halle qui officie derrière la voix de la célèbre sorcière pour Bayonetta 3, tandis qu’Hellena Taylor a appelé au boycott du jeu et a relancé le débat sur les rémunérations dans l’industrie.

Cependant, l’histoire ne s’arrête pas là puisque Platinum Games est sorti de son silence et a tenu à donner sa version des faits. Le développeur du jeu, Hideki Kamiya a en effet déploré la réaction de l'actrice, la qualifiant de "triste et déplorable". Par ailleurs, le studio aurait donné des précisions à Bloomberg en envoyant des documents à ce sujet. Selon ces documents et d'après le relai de Bloomberg, l’actrice devait toucher 4000 dollars par session de doublage (qui devait en compter au moins cinq) et non pas pour l’ensemble de son travail comme semblait le clamer Hellena Taylor. En outre, cette dernière aurait demandé une somme à six chiffres pour poursuivre l’aventure.

 

Bayonetta 3 : photoHellena Taylor...non Bayonetta prête à tirer sur ceux qui l'ont flouée

 

Les allégations du studio ont bien sûr été niées en bloc par l’intéressée. Qui plus est, la clause de confidentialité qui lie les deux parties empêche pour le moment de démêler le vrai du faux dans cette affaire. Quoi qu’il en soit, si l’on s’attarde sur les différents éléments révélés de part et d’autre, on peut, à la lumière des indications données par Platinum Games, si elles s’avéraient exactes, regretter l’omission caractéristique d’Hellena Taylor, à même de la discréditer dans son combat.

En revanche, il ne faut pas oublier l’importance de sa prestation dans la franchise. En effet, rarement un personnage de jeu vidéo a été autant associé à sa voix que Bayonetta, si bien que les Japonais, pourtant très chauvins, se réfèrent toujours à la voix suave d’Hellena Taylor, y compris pour un jeu comme Super Smash Bros. Ultimate. La comédienne mérite-t-elle un salaire à six chiffres (si l'on sort de toute considération et des propos tenus par les deux parties) ?

 

Bayonetta 3 : photoLa voix de Bayonetta devenue aussi célèbre que ses acrobaties martiales 

 

Difficile de répondre, au regard des sommes en jeu, mais ses cordes vocales sont devenues avec le temps une composante dans le jeu aussi essentielle que la finesse du gameplay. En outre, si Platinum Games reste encore aujourd’hui une entreprise relativement modeste au sein de l’industrie, l’appui de Nintendo aurait dû éviter pareil scandale et rétribuer l’actrice comme il se doit. Dans tous les cas Bayenotta 3, le jeu sortira ce 28 octobre 2022. Nous saurons à ce moment-là si le public rejettera ou suivra l’appel au boycott lancé par son ancienne interprète.

Tout savoir sur Bayonetta 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
No name
05/11/2022 à 04:30

Lol elle veut se gaver et en plus elle prend à témoins les joueurs qui pour la plupart sont loin de gagner de telles sommes c la loi de l’offre et la demande ,si le studio a jugé qu’elle n’était pas indispensable et a trouvé équivalent pour moins cher et bien tant pis pour elle ,elle a tenté et elle perdu,on peu pas gagner à chaque coup

Lokith
22/10/2022 à 02:46

Honnêtement Bayonnetta est extrêmement populaire et sa voix américaine est littéralement iconique. Elle inspire la classe, la prestance.
Sa nouvelle voix est honnêtement très basique et lambda, elle n'inspire rien de particulier.

À l'heure où des jeux dont les voix sont une composante anecdotiques mais pourtant devenues essentielles (les voix de l'univers Mario, les chanteuses de Splatoon, les voix de Zelda, Sonic etc...) je comprends tout à fait que le salaire soit très élevé.
4000€ en 6 fois c'est honnêtement de la marmelade pour une voix aussi connue.
J'aurais plus mis le salaire à 50k par session... c'est littéralement une star et le jeu génère des millions..

Et ça sert à rien de comparer le salaire une voix à un développeur, ce métier s'apprend et n'a rien d'unique. Une voix comme Bayonetta on en trouve pas à chaque coins de rues, et vaut sa rareté.

Makksu
21/10/2022 à 12:04

Perso, les voix américaines je peux juste pas enfaite.
Bayonetta c'est en version japonaise ou rien

Morcar
21/10/2022 à 09:39

@Kikasstou, ce que tu décris s'applique pourtant exactement de la même manière au cinéma. Un film ne doit pas uniquement son travail à ses interprète, c'est le travail de toute une équipe, des costumiers au chef opérateur en passant par tous les corps de métier qui ont contribué au tournage, et au montage du film. Et pourtant on sait très bien comment sont rémunérés tous ces techniciens par rapport aux acteurs vedettes des films.
Dans un monde idéal, chacun serait rémunéré à sa juste valeur au regard de son travail sur ces projets. Mais ce n'est pas le cas. Ceux qui sont les mieux rémunérés sont ceux que l'on voit ou que l'on entends. Mais comme je le disais plus bas, on remplace plus facilement une voix qu'un visage, donc les doubleurs n'ont pas le même poids que les acteurs à ce niveau là.

pb de riches de femmes post metoo
21/10/2022 à 08:55

Ya des mecs qui se sont déjà plaint de ça ou bien on est sur 1 revanche de feministe ?

Kikasstou
21/10/2022 à 02:35

Redescendez sur terre, 5 séances de doublage n’ont jamais valu un salaire a 6 chiffre. Si le jeu est un succès c’est avant tout le travail des créateurs et des développeurs. Le doublage n’est qu’un des nombreux éléments qui composent un jeu au même titre que la BO, les animations, les graphistes, les auteurs, les level designeurs etc… si tout le monde réclame un salaire a 6 chiffres pour sa participation ça va être compliqué de faire un jeu rentable. Je ne vois pas pourquoi le doubleur aurait le droit a une plus grosse part du gâteau que les autres. D’autant que c’est pas les doubleurs de talent qui manquent. C’est d’autant plus mesquin de prendre les joueurs a témoin de sa querelle personnelle qui ne regarde qu’elle et le studio. Surtout quand en plus elle ment sur les fait et prétendant n’être paye que 4000$ et non 4000x5 seance. Ca ressemble plus pour moi à un caprice de diva qui se croyait indispensable et qui pensait du coup pouvoir réclamer ce qu’elle voulait. Personnellement si le perso change de voix ça ne me fera ni chaud no froid. C’est pas comme si c’etait l’élément indispensable pour rendre le jeu intéressant.

Morcar
20/10/2022 à 15:13

C'est toujours le problème de la rémunération des doubleurs, qui se remplacent plus facilement qu'un acteur. Rappelez-vous l'affaire concernant les doubleurs français de Friends, qui au regard du succès de la série demandaient à avoir une augmentation de salaire comme l'avaient eut les acteurs originaux (dans une moindre mesure, évidemment) et qui s'étaient gentiment fait envoyer bouler si bien que trois des six personnages changeaient de voix françaises pour les dernières saisons. Rien n'a beaucoup changé depuis, et malheureusement ça ne risque pas de changer énormément encore, car ils ne sont "que" des voix.

C.Kalanda
20/10/2022 à 14:03

L’offre et la demande. La seule valeur à ce niveau, en terme de rémunération, c’est le marché de l’emploi. Si platinium trouve une doubleuse de qualité équivalente pour 4K, ils vont pas se priver. Une doubleuse vaut elle 4K? C’est le marché qui le défini. Sinon à ce qu’ils se mobilisent tous pour faire front, comme l’avaient fait les scénaristes aux US en 2010.

Pseudo1
20/10/2022 à 13:03

Vu les millions que rapporte ce genre de jeu, et quand un personnage dépend autant de son interprète après déjà plusieurs volets à succès, ça me choquerait pas de taper dans les six chiffres. Après, faut voir si on est plus proche des 100 000 ou 999 000, évidemment.

C'est comme si on offrait un salaire basique à Nolan North pour Nathan Drake dans Uncharted 4 alors que le succès du jeu lui doit énormément et que contrairement aux gens du studio, il n'a aucune stabilité dans son métier.