Bayonetta 3 : date de sortie, nouvelle héroïne, censure... tout ce que l'on sait jusqu'à présent

JL Techer | 18 juillet 2022 - MAJ : 18/07/2022 11:42
JL Techer | 18 juillet 2022 - MAJ : 18/07/2022 11:42

Après de longs mois de silence, Nintendo a enfin dévoilé une nouvelle bande-annonce et une date de sortie pour Bayonetta 3.

Conformément aux habitudes de Nintendo, qui préfère attendre le denier moment pour présenter un projet, d'autant plus si celui-ci est très attendu, Bayonetta 3 daigne enfin montrer le bout de son décolleté nez. D'abord annoncé en décembre 2017, puis en mode silence radio pendant de longues années avant de revenir avec un trailer jouissif en octobre 2021, il aura fallu attendre six mois de plus afin de pouvoir enfin obtenir une date de sortie définitive.

La sorcière bien-aimée favorite des gamers avides de beat'em'up 3D fera son retour sur Nintendo Switch pour Halloween 2022, dans un titre toujours développé par Platinum Games (Metal Gear Rising : Revengeance, Nier : Automata), qui s'annonce tout aussi too much que ses deux illustres aînés. Entre invocations gigantesques, métamorphoses en démon, déhanchés endiablés et quelques surprises, dont une nouvelle héroïne, le retour de Bayonnetta 3 est plus attendu que jamais.

 

 

Complots entre démons et humains, créations d'homunculus, lignes temporelles entremêlées qui feront apparaître des Bayonetta alternatives, le scénario de ce troisième opus s'annonce comme étant tout aussi foutraque que les précédents. Platinum Games ne semble pas s'être assagi, loin de là.

L'un des éléments qui n'aura pas manqué d'interpeller les fans est bien entendu la présence d'un nouveau personnage jouable. Armé d'un katana et affichant un look emo qui n'est pas sans rappeler celui de Dante du DMC : Devil May Cry conçu par Ninja Theory, il se pourrait que celle-ci soit une version alternative de la Bayonetta que les joueurs ont pu incarner auparavant.

En effet, il sera ici question d'un AlphaVerse, un multivers à la Marvel version Platinum Games, où les lignes temporelles sont brouillées. Bayonetta 3 sera donc l'occasion de croiser différentes versions de Bayonetta, qui auront vécu des aventures différentes. Pour l'heure, rien ne précise si elles seront toutes alliées, ou si la sorcière devra affronter d'autres versions d'elle-même.

 

Bayonetta 3 : photoPrête pour aller à un concert de Bring Me The Horizon

 

Outre ces données dévoilées dans la dernière bande-annonce, une information transmise par Platinum Games via les réseaux sociaux n'aura pas manqué de faire grogner une partie de la fanbase. Dès les premières secondes du trailer, l'affichage d'un "PEGI 16" au lieu d'un "PEGI 18" avait titillé les fans, qui craignaient de longue date un adoucissement du propos de la saga, à cause de la présence de Nintendo à la distribution.

Ces craintes ont été à la fois apaisées et confirmées dans un tweet de la part de Platinum Games. Le studio japonais a en effet révélé l'inclusion d'un mode baptisé "Naive Angel Mode", qui ôtera toute forme de nudité du jeu, sous couvert de permettre à tous de jouer au jeu "sans être gêné".

"Détendez-vous, la sorcière est de retour et plus sexy que jamais. Nous avons ajouté le révolutionnaire "Mode ange naïf" à Bayonetta 3 pour que plus de gens puissent en profiter pleinement. En l'activant, vous pourrez jouer directement dans votre salon sans avoir à vous soucier de ce qui se passe à l'écran... nous pensons. #Bayonetta3"

 

 

Difficile de saisir l'intérêt d'un tel mode, sachant que le jeu est bel et bien interdit à la vente aux moins de 16 ans (même s'il est évident que personne ne respecte ces restrictions), si ce n'est de se dédouaner concernant la présence de scènes suggestives dans le jeu. Les poses lascives, les séquences légèrement dénudées et l'attitude hyper sexualisée de Bayonetta (poussée au point d'en devenir grotesque) font partie de son ADN. Ce mode de censure semble donc être juste là pour rassurer les pontes et actionnaires de Nintendo quant à la ligne éditoriale familiale de leurs produits.

Afin de pouvoir casser du monstre à grands coups de talons aiguilles sur Nintendo Switch, il faudra patienter jusqu'au 28 octobre 2022.

Tout savoir sur Bayonetta 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
lex
21/07/2022 à 11:48

La classification PEGI n'a jamais interdit la vente en dessous d'un certain âge... Cela n'a aucune valeur à part informative, c'est " déconseillé ".

AlexKain
19/07/2022 à 03:02

Test car j'ai "no spam :p" qui pop quand j'essaie d'envoyer mon message. Or, mon précédent message envoyé date de 19h55 soit maintenant plus de 7h ! Si un message toutes les 7h est considéré comme du spam, c'est ridicule.
Étant donné que le message que je comptais envoyer est long, j'ai pensé plutôt à un blocage à cause de la longueur, même si le message de refus n'est du coup pas cohérent avec la raison du blocage sur l'envoi. D'où ce test pour savoir et être fixé.

Cidjay
18/07/2022 à 15:11

"Prête pour aller à un concert de Bring Me The Horizon"
ou de Machine gun kelly, ou yungblud, ou billie eilish, ou tout autre artiste américain récent dont la marque de fabrique consiste avant tout à massacrer ses cheveux.

raoul
18/07/2022 à 12:31

la vache j'ai les yeux qui saignent le 2 est plus beau