Lovecraft part à la pêche : Dredge, le jeu d'horreur qui changera votre vision de la mer

Judith Beauvallet | 23 avril 2024
Judith Beauvallet | 23 avril 2024

Un innocent petit jeu de pêche qui se change en épopée horrifique et lovecraftienne, c’était le pari de Dredge, l’une des plus grandes réussites de ces dernières années en matière de jeux vidéo.

Sorti fin mars 2023, Dredge est un petit jeu indépendant développé par Black Salt Games, dont c’est pour le moment le seul rejeton. Suivant la mode de beaucoup de jeux et de fictions qui s’inspirent de l’univers du romancier H. P. Lovecraft (ces dernières années, on compte des œuvres comme Bloodborne, L’Appel de Cthulhu, La Couleur hors de l’espace... et bien d’autres), ce “cozy game” horrifique trompe par sa simplicité apparente pour mieux emporter le joueur dans un gameplay riche et un univers fascinant.

Le public s’est d’ailleurs laissé séduire, puisque selon le site Game Developer, Dredge a dépassé le million de ventes en 6 mois, réalisant dans sa seule première journée plus de 100 000 ventes (ce qui correspondait à l’estimation des ventes totales que se faisait le développeur avant de voir ce plafond exploser). Retour sur la recette imparable d’un petit phénomène du monde des jeux indépendants.

 

Dredge : photoLe royaume de Phare Phare Lointain

 

Le rêve du pêcheur

Au premier abord, difficile de s’emballer pour le concept de départ de Dredge : rien de bien palpitant dans l’idée de diriger un petit chalutier sur les eaux d’un modeste archipel, pour pêcher quelques maquereaux et les vendre aux poissonniers du coin. La mer est d’un bleu paradisiaque, le soleil est haut dans le ciel, et les graphismes rappellent quelque peinture faite au couteau, avec ces petits aplats de couleurs qui dessinent des formes réconfortantes. Du réalisme, Dredge ne garde que les couleurs les plus jolies et les mouvements les plus fluides.

Bref, voilà le joueur parti pour s’adonner à une sorte de méditation vidéoludique, s’apprêtant à répéter inlassablement quelques actions simples : pêcher, naviguer, vendre. Dormir. Recommencer. C’est mignon, ça hypnotise, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard. Sauf que, bien vite, l’ambiance va s’assombrir et l’univers va dévoiler ses mystères insoupçonnés.

 

Dredge : photoL'horreur par temps calme

 

À partir de là, si le schéma de répétition pêche-sommeil va perdurer, il ne devient que l’interface entre le joueur et la découverte d’une histoire tragique. Il est la lorgnette par laquelle vont être trouvés les indices qui vont permettre d’assembler petit à petit les pièces du puzzle, que ce soit à travers les reliques trouvées dans les différentes mers ou les messages flottant dans des bouteilles. À la manière d’un Bloodborne, quand bien même le type de jeu en est très éloigné, la véritable histoire cachée sous les interactions du premier plan doit être retracée par le joueur.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ?

Accèder à tous les
contenus en illimité

Sauvez Soutenez une rédaction indépendante
(et sympa)

Profiter d'un confort
de navigation amélioré

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gae
25/04/2024 à 13:52

25€ le jeu, vaut pas plus de 10€, à voir quand il sera en promo

Ari G.
24/04/2024 à 07:42

@ RyanMcDuis
Vous pouvez trouver moults let’s play du titre sur vos plateformes favorites. C’est un très bon jeu par ailleurs.
Quant à l’article réservé aux abonnés, pourquoi pas puisque ce n’est pas un axe d’actualité mais d’analyse.