Les 15 jeux vidéo qu’on attend le plus en 2022

Par La Rédaction
5 janvier 2022
MAJ : 21 mai 2024
6 commentaires
photo

Le début de 2022 va de pair avec l’attente d’une année de jeux vidéo mirifique. Quels sont les 15 jeux les plus attendus de la rédaction ?

Si 2021 a clairement été une année assez faible sur le plan des jeux vidéo, 2022 pourrait bien être un millésime important. Face à de nombreux reports de titres dus à la Covid-19, les consoles de nouvelle génération (PS5 et Xbox Series) ont été les premières à pâtir de sorties peu excitantes, bien loin des claques technologiques et narratives attendues.

Ainsi, au-delà de quelques AAA évidents (God of War : Ragnarök, Horizon Forbidden West), 2022 semble amorcer un catalogue doté de cette étincelle de nouveauté qui a fait défaut à sa grande sœur. Du blockbuster au modeste jeu indé, quels sont les 15 jeux les plus attendus par la rédaction d’Ecran Large ?

 

Horizon II : Forbidden West : photoÀ l’assaut des porte-feuilles

 

Elden Ring

Sortie le 25 février 2022

Disponible sur PC, PS4, PS5, Xbox One, et Xbox Series

 

 

Le dernier né de l’écurie FromSoftware fait incontestablement partie des titres les plus en vue de 2022. Hidetaka Miyazaki, PDG de FromSoft et père de la saga des Souls (Demon, Dark…) s’est allié pour l’occasion à l’auteur de Games of Thrones, George R.R. Martin, afin de créer le background de cet action-RPG en monde ouvert qui a tout pour sublimer la formule SoulsBorne historique. 

Avec un souci du détail qui confine presque au fétichisme, et une ambition plus grande que jamais en termes de contenu, le studio compte bien non seulement satisfaire les habitués de ses productions, mais aussi s’ouvrir à toute une nouvelle frange de joueurs. Après une bêta fermée qui a convaincu la presse et les joueurs, Elden Ring a tout pour transformer l’essai et est déjà l’un des candidats au GOTY 2022.

Notre preview de Elden Ring

Windjammers 2

Sortie le 20 janvier 2022

Disponible sur PC, PS4, Xbox One, Switch, Stadia et via le Xbox Game Pass

 

 

En quelques années, le studio français Dotemu s’est imposé comme la référence dans le domaine du revival des classiques des années 90. Après un Streets of Rage 4 acclamé, les voilà donc à l’œuvre sur Windjammers 2, résurrection d’un incontournable de la Neo-Geo.

Sorte de Pong boosté aux hormones où deux athlètes s’affrontent dans des compétitions de frisbee, le premier Windjammers a développé un gameplay aussi nerveux que jouissif, dont l’épure n’a d’égal que la minutie. Il semblerait que Dotemu soit parvenu à retranscrire à la perfection le fun et la stratégie de son modèle, tout en apportant des nouveautés bienvenues (dont un dunk du frisbee pour toujours plus de variétés dans les mouvements). Ajoutez à cela des sprites chatoyants, et des super-pouvoirs foufous, et vous avez là le jeu qui pourrait bien être l’expérience arcade de l’année !

Notre preview de Windjammers 2

Horizon Forbidden West

Sortie le 18 février 2022

Disponible sur PS4 et PS5

 

 

La suite de Horizon : Zero Dawn semble être placée sous le signe astrologique du Toujours-Plus. Plus grand, plus beau, plus furieux, plus fou : Forbidden West verra le voyage d’Aloy se poursuivre vers l’Ouest Interdit, tel une Rahan post-apocalyptique face à des créatures robotico-sauvages plus menaçantes que jamais. 

Les développeurs de Guerrilla Games ont d’ores et déjà certifié que le scénario sera à la hauteur de celui du premier épisode, et que le système de combat permettra une plus grande versatilité dans les approches. Développé à la fois pour PS4 et PS5, le titre a tout pour être l’un des plus beaux chants du cygne de la précédente génération de console de Sony, et l’un des fers de lance de la nouvelle. 

Sifu

Sortie le 8 février 2022

Disponible sur PC, PS4, PS5

 

 

Pur beat’em all où un homme cherche à venger la mort de sa famille, Sifu semble combiner le meilleur de deux mondes. Pour son deuxième jeu, le studio français Soclap a puisé dans la vivacité du gameplay des Batman : Arkham, tout en la transposant dans un univers évoquant les classiques des films d’arts martiaux. Mais la cerise sur le gâteau, c’est qu’à chaque fois que notre avatar meurt, il revit grâce à une amulette qui le fait vieillir, troquant ainsi son endurance pour de l’expérience au combat.

Si les images ont jusque-là mis en avant la fluidité d’affrontements où l’esquive est essentielle, Sifu propose des interactions assez complètes avec les environnements qui accueillent les combats, rappelant les plus belles heures de Jackie Chan. Et ça, ça n’a pas de prix !

Stray

Sortie début 2022

Disponible sur PC, PS4, PS5

 

 

À chacune de ses sorties, allant de What Remains of Edith Finch à Solar Ash, Annapurna Interactive confirme qu’il est le studio le plus exaltant du moment. 2022 devrait être une grosse année pour l’éditeur (on citera, sommairement, Neon White et A Memoir Blue), avec pour étendard le curieux Stray.

Dans ce jeu de plateformes et d’énigmes, on incarnera un petit chat adorable, perdu dans un village de robots délaissés par les humains. La direction artistique inspirée devrait promettre un récit bourré de mystère, avec pour centre névralgique la thématique de l’abandon, portée par cet environnement cyberpunk délabré. Autant dire qu’on prépare déjà les mouchoirs…

God of War : Ragnarök 

Sortie courant 2022

Disponible sur PS4 et PS5

 

 

Second et ultime volet du cycle nordique des aventures de Kratos et de son prépubère de rejeton, God of War : Ragnarök est attendu comme le Messie par tous les possesseurs de consoles PlayStation. Le précédent épisode avait révolutionné la saga en métamorphosant les beat’em all survoltés en action-RPG tragique filmé en un unique plan séquence.

Tour de force technique et artistique, God of War avait laissé les joueurs sur un cliffhanger à faire pâlir de jalousie les showrunners de Breaking Bad. Après quatre années d’attente, la libération devrait arriver dans le courant de l’année. Pour permettre aux gamers de patienter, Sony a l’immense bonté de livrer God of War aux joueurs PC le 14 janvier 2022.

Forspoken 

Sortie 24 mai 2022

Disponible sur PC et PS5

 

 

Nouvelle licence de Square Enix exclusive à la PS5 et au PC, Forspoken a pour mission d’ouvrir la voie de la next-gen aux équipes de Luminous Productions (Final Fantasy XV). Le titre met en scène Frey Holland (interprétée par Ella Balinska), une jeune femme transportée de son New York contemporain à un monde d’heroic-fantasy sous la coupe de la tyrannique Tanta Sila.

Les premiers trailers du jeu laissent entrevoir une très grande liberté de mouvement, et des graphismes époustouflants. Et si son ramage scénaristique se rapporte à son plumage de gameplay, il y a fort à parier que ce RPG en monde ouvert pourrait marquer l’entrée de Square dans le sphère de la next-gen par la grande porte. 

S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chernobyl

Sortie le 28 avril 2022

Disponible sur Xbox Series, PC, et via le Xbox Game Pass

 

 

Librement inspiré du roman d’Arcadi et Boris Strougatski (et par extension du film d’Andreï Tarkovski), le premier S.T.A.L.K.E.R. s’est rapidement imposé comme un classique du jeu de survie, mêlant exploration, action et horreur dans la Zone, un lieu victime des radiations de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl.

Sa suite semble donc décidée à transcender le genre à la manière de sa grande soeur. Au-delà de ses graphismes proprement mirifiques, qui devraient enfin nous plonger dans la next-gen (et pour cause, puisqu’il est l’un des premiers à utiliser l’Unreal Engine 5), S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chernobyl promet un contenu énorme (on parlerait d’une centaine d’heures de jeu) et une certaine poésie de la désolation. Tant de bonnes raisons qui en font l’un des FPS les plus excitants de l’année !

Ghostwire : Tokyo

Sortie courant 2022

Disponible sur PC et PS5

 

 

Développé par Tango Gameworks (The Evil Within 1 & 2) et édité par Bethesda, Ghostwire : Tokyo amène le cyberpunk sur le versant surnaturel de la fiction. Le titre s’appuie sur une direction artistique forte, qui plonge Tokyo dans un futur nimbé de néons, dont les ruelles sont peuplées d’esprits et de créatures issus du folklore japonais

FPS exclusif PS5 et PC, Ghostwire place les joueurs dans la peau d’Akito, un homme qui découvre ses pouvoirs psychiques et compte bien s’en servir pour découvrir pourquoi 99% de la population mondiale a disparu suite à l’apparition de Hannya, un mystérieux individu portant un masque de démon. Sorte de Bioshock dopé aux amphétamines Akira et Cyberpunk, Ghostwire : Tokyo joue les outsiders magnifiques de 2022.

The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2

Sortie courant 2022 

Disponible sur Nintendo Switch

 

  

Breath of the Wild a été l’un des jeux les plus influents de la décennie passée. Offrant une nouvelle vision à la fois de l’open world, et de la licence Zelda, BotW a été l’une des plus grosses armes de séduction massive de Nintendo. 

Chose unique dans l’histoire de la saga Zelda, The Legend of Zelda: Breath of the Wild 2 sera la suite directe de son aîné, et Nintendo mise énormément sur ce nouveau rejeton. Comme à son habitude, Big N a peu communiqué sur ce nouvel opus, mais quelques petits fouineurs ont pu découvrir que la manipulation du temps et de la chute libre seront au programme. Assurément l’un des jeux les plus fébrilement attendus de cette année. 

Suicide Squad : Kill the Justice League

Sortie courant 2022 

Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series

 

 

Tandis que l’héritage des Batman : Arkham va être prolongé par Warner Bros. Montréal avec Gotham Knights, Rocksteady a décidé de se tourner vers une autre franchise de DC Comics : la Suicide Squad. Plus proche de la tonalité déjantée et désinvolte du film de James Gunn que du nanar pesant de David Ayer, cette nouvelle adaptation de l’équipe de super-vilains pourrait bien réinventer la roue, grâce à ses quatre personnages (Harley Quinn, Deadshot, Captain Boomerang et King Shark) qu’il est possible d’incarner à tour de rôle.

Les premières images de gameplay de Suicide Squad : Kill the Justice League ont laissé espérer une certaine liberté d’approche, et un renouveau du beat’em all digne des aventures du Chevalier Noir. Les enjeux maousses du titre, qui vont obliger la Squad à faire face à une Justice League contrôlée par Brainiac, nous donnent encore plus envie de nous jeter dessus.

Bayonetta 3

Sortie courant 2022 

Disponible sur Switch

 

 

On l’aura attendu, mais notre patience a enfin payé ! Après des années sans nouvelles, Bayonetta 3 a montré sa jolie frimousse dans une vidéo de gameplay orgasmique lors du Nintendo Direct du 24 septembre 2021. Toujours plus folle, nerveuse et über-épique, la franchise de Platinum Games a lâché les chevaux, pour un spectacle qui semblerait presque engoncé dans la Nintendo Switch.

Mais qu’importe, notre sorcière de l’Umbra adorée est bien de retour, et prête à écrire sa propre histoire loin des carcans divins qu’on lui impose. Platinum Games a vu encore plus grand, ne serait-ce que dans les invocations de son héroïne, kaijus gargantuesques qu’il sera désormais possible de contrôler. Rien que pour cet ajout, Bayonetta 3 s’annonce immanquable !

À Plague Tale : Requiem 

Sortie courant 2022 

Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series et via le Xbox Game Pass

 

 

A Plague Tale : Innocence fut l’une des plus belles surprises de l’année 2019. Développé par le studio français Asobo, le titre proposait de suivre le voyage initiatique d’Amicia et Hugo, frère et soeur tentant de survivre dans une France du XIVe siècle déchirée par la guerre de Cent Ans et ravagée par la Peste Noire. 

Si Innocence était le début du périple, A Plague Tale : Requiem devrait offrir de nouveaux horizons à la fratrie, avec de nouvelles régions et villes à explorer. Le titre s’annonce d’ores et déjà d’une beauté à couper le souffle, mais inutile d’espérer voir une quelconque lumière au bout du tunnel. Requiem s’annonce encore plus sombre, brutal et dérangeant que son prédécesseur. Un futur indispensable de toute ludothèque qui se respecte ? 

Starfield 

Sortie le 11 novembre 2022 

Disponible sur PC, Xbox Series, et via le Xbox Game Pass

 

 

Nouvelle production de Bethesda Software (Fallout, The Elder Scrolls), Starfield s’annonce comme bien plus qu’un simple « Elder Scrolls dans l’espace ». Le studio dévoile des informations au compte-goutte concernant ce futur RPG, mais on sait déjà que les joueurs jouiront d’un immense terrain de jeu épique qui s’étendra sur des dizaines de planètes à explorer

En toute modestie, Todd Howard, le directeur du jeu, a déclaré que « Starfield parle d’espoir, de notre humanité commune et de la recherche de réponses au plus grand mystère de la vie ». Est-ce que Bethesda tiendrait là le 2001, l’odyssée de l’Espace du jeu vidéo ? Verdict d’ici la fin d’année 2022.

Scorn

Sortie octobre 2022 

Disponible sur PC, Xbox Series et via le Xbox Game Pass

 

 

Depuis le début de son Kickstarter, Scorn ne cesse de nous interpeller. En même temps, pour les fans d’Alien que nous sommes, voir un FPS teinté de survival-horror adapter au pied de la lettre l’esthétique biomécanique de H.R. Giger ne peut que nous attirer. Le problème, c’est que l’exclusivité Xbox a su se faire désirer, au point où la jeune équipe de Ebb Software a admis avoir été un peu dépassée par le développement.

Visiblement, les choses sont rentrées dans l’ordre, puisque le jeu est enfin annoncé pour la fin d’année de 2022. Les premières images de gameplay laissent toujours espérer une lente et terrifiante plongée dans une horreur indicible, pour une sorte de metroidvania où les armes et les environnements se mêlent aux corps. Si le sens de l’immersion promis par le titre est bien là, on pourrait faire face à un sommet de glauque.

Rédacteurs :
Rejoignez la communauté pngwing.com
Pictogramme étoile pour les abonnés aux contenus premium de EcranLarge Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Myst

Et le nouveau jeu dans l’univers Harry Potter???

nicowtine

Même si bien sur ce ne sont que des avis personnels, je suis surpris de ne voir nul part dans les attentes des différentes rédactions le jeu Hogwarts Legacy quand dans le meme temps son trailer d’annonce est la 2eme bande annonce la plus vue de tous les temps sur la chaine de playstation

SerialGamer07

Mais bon ça reste des avis personnels car en grosses sorties on pourrait encore également rajouter Pokémon Legends Arceus, Dying Light 2, Gotham Knights, Saints Row, Gollum, Little Devil Inside, Sonic Frontiers, Stranger of Paradise, Marvel’s Midnight Suns, Final Fantasy XIV, Gran Turismo 7…
Et j’en oublie encore sûrement plein dont le nouveau Kirby, prochain Raîbiw Six ou le Remake de Dead Space bref il y aura du choix cette année assurément donc impossible de tous les citer dans un top des plus grosses attentes au final

SerialGamer07

Et puis il manque aussi Avatar Frontiers of Pandora qui peut potentiellement être énorme vu l’univers dont il s’inspire, se balader dans les airs sur Pandora à dos d’Ikrans ou Banshees pourrait être sacrément jouissif, même si il faut reconnaître qu’Ubisoft aux commandes puisse faire peur étant donné qu’ils ne sont plus que l’ombre d’eux mêmes depuis plusieurs années avec des productions de plus en plus médiocres et interchangeables.
We will see…

Kyle Reese

Mince y a des jeux qui me tentent bien.

Sifu à l’air vraiment top. Baston entre Bruce Lee et The raid super fluide. Un défouloir.
Stray super beau et j’ai toujours voulu jouer un chat ou faire un film du point du vu félin.
Ghostwire : Tokyo, à l’air bien fun avec un coté Matrix.
À Plague Tale : Requiem : Mon dieu que c’est beau, et dire que j’ai arrêté le premier déjà superbe car je le trouvais un peu trop lent. Ca donne envie de reprendre.

Mais c’est Starfield qui m’intéresse le plus car ça fait longtemps que je n’ai pas joué à un jeu du genre spatiale et les Star Citizens, Elite ou autre No man’s sky me semblaient trop contraignant, avec des limites (le jeu sur les le sol des planètes) et chronophage.