Windjammers 2 – Preview : du fun en barre pour un futur classique de l'arcade à ne pas rater

Antoine Desrues | 17 août 2021 - MAJ : 17/08/2021 17:00
Antoine Desrues | 17 août 2021 - MAJ : 17/08/2021 17:00

Joie, allégresse : le studio Dotemu a proposé une bêta pour le très attendu Windjammers 2. Mais retrouve-t-on les sensations de ce jeu de sport mythique ?

Sorti en 1994 sur borne d'arcade et Neo-Geo, Windjammers s'est rapidement imposé comme l'un des classiques de la génération 16-Bit. Si l'idée d'un jeu de sport basé sur le frisbee n'est pas forcément la plus excitante, le jeu édité par SNK doit plutôt être vu comme l'héritier définitif de Pong.

En vue du dessus sur un terrain séparé par un filet, deux joueurs s'affrontent en se renvoyant le fameux disque jusqu'à ce celui-ci ne soit plus rattrapé. Simple, intuitif, ce concept se voit sublimé par un gameplay d'une accessibilité redoutable, où seulement deux touches et un joystick permettent une myriade d'approches pour battre son adversaire, y compris en activant des coups spéciaux sous formes de super-pouvoirs spectaculaires.

 

photoFrisbee Vice

 

Dès lors, cette épure a propulsé Windjammers en tant qu'objet culte toujours joué par des fans acharnés (et par des pros au niveau hallucinant), à tel point que le titre est ressorti sur PS4, PS Vita, et même sur Switch, avec l'implémentation d'un mode en ligne.

Ce remaster, on le doit à la géniale équipe de Dotemu, développeur français aujourd'hui spécialisé dans le revival passionné et savant de bijoux des années 90. Tandis que Streets of Rage 4 nous a offert une dose de nostalgie bienvenue, Dotemu a annoncé depuis 2018 plancher sur une suite officielle de Windjammers, qui s'est depuis faite attendre aux côtés des annonces plus récentes de Metal Slug Tactics et Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge.

En tout cas, si aucune date de sortie définitive n'a pour le moment été annoncée, Windjammers 2 s'est offert une bêta ouverte via Steam et PlayStation du 11 au 22 août 2021. Une occasion en or pour Dotemu de tester la stabilité de ses serveurs, puisque seul le mode en ligne a été rendu disponible, bien qu'on puisse apercevoir la présence d'un mode arcade et d'un mode versus local.

 

photoL'amour comme un boomerang frisbee

 

Joue-la comme captain america

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la tenue du jeu est tout simplement bluffante. Alors que la précision d'un tel gameplay se prête rarement aux temps de latence du online, Windjammers 2 est aussi réactif que nerveux. Dotemu a reproduit à la perfection le feeling du premier volet, provoquant dès les premières parties une décharge d'adrénaline jouissive, où nos réflexes et notre concentration sont mis à rude épreuve.

Pour autant, le studio ne s'est pas contenté de donner un petit coup de poliche à l'ensemble. Sans tenter de bouleverser l'équilibre parfait du gameplay original, Windjammers 2 introduit quelques nouveautés, comme la présence d'un saut permettant de dunker le frisbee dans le camp adverse, mais surtout l'introduction d'une barre qui se remplit au fur et à mesure des échanges. Celle-ci permet d'activer, une fois remplie, une attaque spéciale, ou de sauver in extremis un frisbee irrattrapable.

 

photoToujours plus d'effets dynamiques à l'écran !

 

Ces petits ajouts, s'ils ne paraissent pas révolutionnaires, sont pourtant pensés avec minutie pour offrir au jeu de nouvelles possibilités stratégiques, qui rendent les parties toujours plus diversifiées. Par ailleurs, si la bêta n'a mis à disposition que certains personnages (dont la nouvelle venue française Sophie de Lys) et les terrains du premier opus, Windjammers 2 aura beaucoup plus de variété que l'original au niveau de son casting d'athlètes et de ses décors, dont le design et les sprites ont d'ailleurs été magnifiquement redessinés et modernisés.

Cela devrait apporter une richesse supplémentaire, puisque chaque personnage possède une vitesse, une force et des attaques spéciales différentes, plus ou moins adaptées selon l'agencement des arènes. Mais là où les six membres du premier Windjammers étaient finalement très contrastés entre la joueuse japonaise Hiromi Mita (la plus rapide, mais la moins puissante) et le joueur allemand Klauss Wessel (le plus fort, mais le plus lent), sa suite semble aborder son équilibrage par un dosage plus divers des capacités de ses sportifs aux nationalités bien reconnaissables.

 

photoLa crème anglaise (les vrais comprendront cette blague)

 

Ajoutez à cela des couleurs pétaradantes et un remix très efficace des musiques entêtantes du jeu original, et vous obtenez là un pur condensé d'arcade jouissive, s'attelant à se réapproprier un titre mythique pour mieux en retrouver les sensations d'époque. Ce qui est sûr, c'est que si l'ensemble de Windjammers 2 est du même acabit que cette superbe bêta, on tient là un jeu qui pourrait dépasser sa niche de fans, et devenir au passage un nouvel incontournable de l'esport.

Il va falloir s'armer d'encore un peu de patience pour pouvoir mettre les mains sur le titre définitif, attendu sur PS4, PS5, Switch, PC et Stadia.

Tout savoir sur Windjammers 2

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zarbiland
17/08/2021 à 22:55

le retro gaming c'est quand même pour les vieux. Mes fils se foutent de moi à chaque fois que je leur met un bon old school game

Ray Peterson
17/08/2021 à 21:01

Ok. Je le prends. Windjammer 1er du nom mais quel tuerie!!!!
Merci pour cet article! Bon faut que je récupère mon CD de Mc Solar et ma chaine micro Thompson pour me remettre dans l'ambiance.

votre commentaire