Bayonetta 3 : le réalisateur du jeu en est fier et veut le montrer... mais Nintendo n'est pas très chaud

JL Techer | 13 septembre 2021 - MAJ : 13/09/2021 19:06
JL Techer | 13 septembre 2021 - MAJ : 13/09/2021 19:06

Le réalisateur de Bayonetta 3 confirme que le jeu est toujours en développement en exclusivité pour Switch. Mais Nintendo n'est pas près de le montrer.

Dès qu'un jeu vidéo est reporté de quelques mois, le terme d'arlésienne débarque, et s'accole au titre du jeu comme un bigorneau à son rocher. L'arlésienne Beyond Good and Evil 2, l'arlésienne de la piraterie Skull & Bones... Et dans le club des jeux attendus, mais dont on ne sait pas s'il sortira un jour (allumons des cierges), on demande le beat'em up développé par PlatinumGames en exclusivité pour Nintendo Switch : Bayonetta 3

Certes Nintendo aime faire patienter ses fans, ceux qui attendent The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 ne diront pas le contraire, mais dans le cas Bayonetta, certains en étaient venus se demander si le beat'em'up n'avait pas été purement et simplement annulé. En effet, depuis le très court teaser diffusé aux Game Awards de 2017 révélant que son développement était en cours, la sorcière la plus sexy et badass de l'histoire du jeu vidéo n'avait plus vraiment donné de nouvelles. 

 

 

Conscients que se faire poser un lapin par une magicienne n'est pas le meilleur tour de passe-passe pour maintenir la hype autour de son titre, PlatinumGames et Nintendo ont daigné donner quelques nouvelles concernant le titre tant attendu. Ainsi, lors de l'E3 du mois de juin dernier, Nate Bihldorff, membre de l'équipe de traduction de Nintendo, avait assuré lors d'une interview pour Gamespot que le titre était bien en développement, et que cela "progressait bien"

Si cela avait réussi à en rassurer certains, le doute continuait à planer autour de ce troisième épisode. Afin de clarifier les choses, le réalisateur Hideki Kamiya (Devil May Cry, Ôkami, Resident Evil 2... pas mal comme CV) a pris la parole et s'est confié à nos confrères de VGC. Le créateur n'a donné aucune information quant à une éventuelle date de sortie, et s'est montré très vague concernant la possibilité de montrer des images du jeu d'ici à la fin d'année :

"Si vous vous souvenez de la dernière fois, j'ai dit que même si tout le monde demandait Bayonetta 3, vous devriez peut-être dire à tout le monde de l'oublier pendant un moment. Je dois en quelque sorte m'en tenir à cette position pour l'instant, car en fin de compte, ce n'est pas à nous de décider quoi dire et quand le dire."

 

photoToujours prête à tirer quelques coups

 

Kamiya a donc rappelé que même si son studio est en charge de la réalisation du jeu, c'est bien Nintendo, éditeur du titre, qui a le dernier mot concernant la communication et la distribution de Bayonetta. Un déclaration peu réjouissante, mais qui en dit long sur la façon dont Big N gère ses exclusivités, qu'elles soient développées en interne ou par des studios externes. Malgré cela, le réalisateur ajoute qu'il a hâte de pouvoir montrer son titre au public : 

"Bien que tout le monde s'impatiente de le voir, nous attendons vraiment, vraiment, de le sortir aussi. Tous ceux qui travaillent sur le projet sont bien sûr très fiers de ce que nous faisons et veulent que tout le monde voie ce que nous faisons. Autant les fans l'attendent, autant nous attendons le jour où nous pourrons le montrer. Nous voulons que tout le monde nous encourage dans la dernière ligne droite. Nous voulons aussi le montrer !"

 

photoPrête à tout pour intéresser Nintendo

 

Nintendo n'a jamais été connu pour être très loquace au sujet des jeux à venir pour son catalogue, et préfère souvent garder le silence sur ce qui attend les joueurs à l'avenir. Pour exemple, Metroid: Dread n'a été révélé qu'en juin dernier pour une sortie en octobre, la Switch Oled n'a fait l"objet d'une confirmation qu'en juillet 2021 après des mois de rumeurs en tout genre. Seuls quelques grands noms très fédérateurs ont droit aux honneurs de révélations longtemps en amonts, comme Légendes Pokémon : Arceus (montré en février 2021 pour une livraison en janvier 2022), ou Breath of the Wild 2. (annoncé à l'E3 2019 et attendu pour 2022). 

Une politique qui a pour mérite de ne pas faire patienter le public trop longtemps pour la plupart des jeux, mais qui d'un autre côté maintient dans un flou artistique un certain nombre de jeux très attendu par les joueurs, dont Bayonetta 3. Quand bien même, ce troisième opus semble pour l'instant rangé dans le dossier "silence radio" de Nintendo, les déclarations d'Hideki Kamiya ont eu le mérite de confirmer que le titre est toujours d'actualité.

Une bonne nouvelle dont il faudra se contenter pour un long moment. Le titre de PlatinumGames n'a toujours pas de date de sortie à l'heure actuelle.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire