Grand Theft Auto VI : quelles conséquences pour Rockstar suite aux leaks de GTA 6 ?

JL Techer | 20 septembre 2022 - MAJ : 20/09/2022 11:24
JL Techer | 20 septembre 2022 - MAJ : 20/09/2022 11:24

Alors que des milliers de données concernant Grand Theft Auto VI sont parties dans la nature, quelles sont les conséquences de ces leaks sur Rockstar et Take Two Interactive ?

Avant même sa mise en chantier, GTA 6 partait avec l'étiquette "Mission Impossible" accolée à son nom. Passer après le phénomène Grand Theft Auto V a tout l'air du supplice de Sisyphe.  Comment faire pour égaler le monstrueux succès de GTA V, qui a réussi à s'écouler à plus de 170 millions d'exemplaires depuis sa sortie le 17 septembre 2013 ?

Au total, la saga GTA pèse pas moins de 380 millions d'unités, et représente une authentique poule aux œufs d'or pour l'éditeur Take-Two, qui affiche un chiffre d'affaires de 789 millions de dollars pour le dernier exercice fiscal 2021-2022. La pression sur les épaules des équipes de Rockstar doit donc être à son paroxysme à l'idée de devoir concevoir une suite digne de ce nom.

Alors que les équipes travaillaient dans le plus grand secret à la conception de l'héritier du jeu le plus vendu de tous les temps, un leak massif est venu entacher l'épopée de Rockstar et Take-Two. 90 vidéos pour une durée de plus de 60 minutes, des centaines de captures d'écran et d'informations concernant GTA 6 ont débarqué sur Internet sans l'aval du studio. Si fans et curieux en ont fait leurs choux gras, quelles vont être les conséquences de cette fuite d'informations sur le développement de GTA 6, et sur l'industrie du jeu vidéo ? 

Pour des raisons de droit et par respect envers les équipes de Rockstar, aucune image des leaks ne figure dans cet article.

Retrouvez notre classement des jeux de la saga GTA

 

Grand Theft Auto V : photoLe service de cybersécurité de Rockstar à l'instant T

 

CRIMES ET CHÂTIMENTS

L'affaire a débuté le dimanche 18 septembre 2022, alors qu'un utilisateur connu sous le pseudonyme de "teapotuberhacker" du site de fans GTAForums a publié pas moins de 90 vidéos pour une durée d'une heure environ, et des centaines de captures d'écran, sous forme de fichiers zip, et a affirmé qu'il allait bientôt divulguer de nouvelles données, notamment les codes sources, les scénarii et les versions de test de GTA V et GTA VI.

Rapidement relayé sur ResetEra et sur Twitter, il s'est avéré que ces éléments de gameplay étaient bel et bien authentiques, Jason Schreier du site Bloomberg et de nombreux autres insiders en ayant eu confirmation de la part de développeurs travaillant pour Rockstar Games. Moins de 24 heures plus tard, le web était déjà inondé de vidéos et d'informations concernant le futur GTA 6

 

Grand Theft Auto : Vice City : photoL'ambiance chez Rockstar en ce moment (c'est faux)

 

La réaction de Rockstar et de Take-Two ne s'est pas fait attendre. L'éditeur américain s'est immédiatement mis en chasse pour faire retirer photos et extraits vidéo d'Internet. Une tâche quasi insurmontable, tant les informations voyagent rapidement sur la toile, et qu'il est impossible d'en contrôler efficacement la circulation. 

Face à la réaction du studio, le hacker "teapotuberhacker" a annoncé publiquement qu'il se disait prêt à "négocier" avec Rockstar Games et Take-Two Interactive afin de ne pas révéler le reste des données qu'il a en sa possession. Évidemment, il s'agit là d'un bel euphémisme pour dire qu'il était prêt à abandonner les données en échange de monnaie sonnante et trébuchante. 

 

Grand Theft Auto V : photoGTA 6 permettra d'incarner une héroïne pour la première fois de la série

 

Amour et conséquences

Le phénomène dit du "leak" (ou "fuite" en bon français) est loin d'être nouveau dans l'industrie du jeu vidéo. À la grande époque de la presse papier, les annonces de l'E3 de Los Angeles fuitaient souvent plusieurs semaines, voire mois, avant l'événement. Avec l'avènement d'Internet, le phénomène s'est accru et a pris des proportions presque démesurées. 

Toujours concernant l'E3, en 2018, le site Walmart avait dévoilé l'intégralité des jeux qui allaient être révélés lors du salon du jeu vidéo en mettant en ligne les futurs produits. Ce faisant, toutes les annonces avaient perdu leur effet de surprise, et les éditeurs et développeurs s'étaient retrouvés à produire des conférences sans saveur. 

 

Grand Theft Auto VI : walmart leak E3 2018Comment Walmart a ruiné un E3 en une image

 

En 2020, c'est le très attendu The Last of Us - Part II qui avait subi une importante fuite d'informations, quelques mois avant son arrivée sur le marché. Parmi les images et vidéos qui s'étaient évadées dans la nature y figurait la fameuse scène où Joël était assassiné par Abby. Les fans malheureux qui se sont retrouvés face à un spoiler majeur de l'histoire ne s'en sont toujours pas remis. 

Une expérience traumatisante tout autant pour le public que pour le studio Naughty Dog, et Neil Druckmann, le réalisateur de TLOU 1 et 2 n'a pas manqué de montrer son soutien aux équipes de Rockstar Games.

"À mes collègues développeurs touchés par la dernière fuite, sachez que même si vous vous sentez accablés pour le moment, cela passera. Un jour, nous jouerons à votre jeu, apprécierons votre travail, et les fuites seront reléguées à une note de bas de page sur une page Wikipédia. Continuez à pousser. Continuez à faire de l'art."

Dans un autre genre, les informations concernant Pokemon Let’s Go Pikachu et Evoli avaient fuité et s'étaient retrouvées sur le web un 1er avril. Miracle ou hasard de la date, le public avait alors cru à une mauvaise farce... 

 

Pokémon Épée & Bouclier : photoMalheureusement ce n'était pas une blague

 

Leak it up

Si le phénomène de leaks/fuites n'est pas nouveau, il est difficile d'en estimer la portée sociale, économique et politique dans l'industrie vidéoludique. Une partie des insiders ont tendance à mettre en avant le fait que ces leaks constituent de la communication à bas coût, puisque ne nécessitant pas de budget publicitaire, ni la réalisation de conférence ou de mises en place de relations avec la presse. 

Quelques images et quelques secondes de vidéos, même de mauvaise qualité (on pense aux leaks en 480p de Elden Ring), suffiraient à mettre Internet en ébullition. Il y aurait donc un aspect positif à ces fuites, qui feraient parler d'un jeu avec un minimum d'effort pour un maximum de résultat. Concernant les leaks de GTA, le jeu GTA 6 s'est immédiatement retrouvé en tête des tendances sur Twitter pendant plus de 24 heures.

Toutefois, les studios de développements de jeux vidéo se passeraient bien de ce genre de publicité, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, car il s'agit souvent d'éléments de piètre qualité graphique à des stades de développement peu avancés, qui ne reflètent en rien le produit final. Quelques images peuvent suffire à orienter le jugement des fans, et un premier a priori négatif peut suffire à ce qu'une vente n'aboutisse pas. 

 

Grand Theft Auto : Vice City : photoLe retour à Vice City va faire des heureux

Ensuite, le risque de diffusion d'informations confidentielles va de pair avec le risque d'imitation et réappropriation d'idées inédites par autrui. Si les fans de GTA et internautes ont grandement été incriminés dans la diffusion des éléments de gameplay de GTA 6, il est évident qu'un grand nombre de développeurs et d'éditeurs se sont jetés sur les vidéos de GTA 6 afin d'avoir un avant-goût de ce que prépare Rockstar pour leur prochain forfait. 

Les clones de GTA représentent un énorme marché à eux seuls. De Saints Row à Sleeping Dogs en passant par The Simpsons : Hit & Run et l'horrible The Sopranos : Road To Respect, les éditeurs tiers ont le nez rivé sur chacune des innovations de la saga de Rockstar pour se les approprier et les injecter dans leurs propres produits. Si selon Oscar Wilde, "l'imitation est la forme de flatterie la plus sincère", Rockstar et Take-Two auraient bien du mal à digérer de voir l'une de leurs trouvailles chez l'ennemi avant même la sortie officielle de leur prochain opus. 

 

Grand Theft Auto :  San Andreas : photoVélo, boulot, dodo

 

Burn out Paradise

En juillet 2022, dans un communiqué adressé à la communauté de joueurs de GTA Online et de Red Dead Online, Rockstar a déclaré que le studio était parfaitement réaliste concernant le très haut degré d'attente des joueurs vis-à-vis de GTA 6, et que les attentes étaient monumentales : 

"Au cours des dernières années, nous avons régulièrement consacré davantage de ressources au développement du prochain opus de la série Grand Theft Auto. Nous comprenons plus que jamais la nécessité de dépasser les attentes des joueurs et de faire en sorte que ce prochain opus soit le meilleur possible."

De facto, la pression qui pèse sur les équipes de développement est énorme. Outre des conditions de travail souvent exécrables, entre crunch et pression permanente quand aux délais à tenir et à la qualité du produit final, les développeurs sont les petites mains invisibles qui doivent fournir un maximum de rendement en silence. 

 

Grand Theft Auto V : photoL'indépassable GTA V

 

Rockstar et Take-Two sont loin d'avoir été des exemples dans le domaine de la gestion de ressources humaines ces dernières années. Entre accusations de management toxique, de comportements inappropriés découlant d'une culture "Frat-Boy" où la discrimination et le harcèlement envers les femmes étaient monnaie courante, les firmes essaient de se racheter une conduite depuis quelques mois. 

Dans un long article paru dans le magazine Bloomberg le 27 juillet 2022, intitulé "Rockstar Games Cleaned Up Its Frat-Boy Culture — and Grand Theft Auto, Too" ("Rockstar Games a fait le ménage dans sa culture "Frat-Boy" - et Grand Theft Auto aussi")Jason Schreier a réalisé un état des lieux de la qualité de vie des salariés suite au mea culpa et au nettoyage interne effectué par Rockstar, basé sur des témoignages d'employés.

 

Grand Theft Auto V : photoTank VS mec en short, un combat équitable

 

Si les conditions s'amélioraient, en partie grâce à la généralisation du travail à distance, et à un management plus souple, il n'en reste pas moins que ces mêmes concepteurs sont soumis à des clauses de confidentialité extrêmement strictes. L'apparition de leaks en ligne va obligatoirement jeter l'opprobre sur les équipes qui seront identifiées en tant que sources de ces fuites. Les conséquences humaines peuvent alors être désastreuses : soupçons, mises au placard, licenciements... Et il y a fort à parier que tout travail à distance soit purement et simplement annulé. 

À ce jour, même si cette fuite est, officiellement, due à un hacker qui aurait pénétré les systèmes de sécurité et banques de données de Rockstar, rien ne permet d'affirmer ou d'infirmer que celui-ci a agi seul. Ce problème de cybersécurité fait peser de lourds soupçons sur une éventuelle complicité en interne, ce qui aura forcément pour retombées de nuire à l'ambiance de travail en interne, aux relations entre salariés, et aux relations employeurs-employés.

 

Grand Theft Auto V : photoRockstar et Take -Two quand ils auront retrouvé le hacker

 

politique-fiction

Suite à la divulgation des captures d'écran et vidéos de gameplay de GTA 6 au public, l'action de Take Two Interactive s'est effondrée, perdant plus de 10$ de valeur entre le 16 et le 19 septembre 2022. Même si l'entreprise a enregistré des résultats records pour l'exercice 2021-2022 avec près de 790 millions de dollars de bénéfices, le cours de son action en bourse n'a de cesse de chuter depuis le début de l'année. Alors qu'elle culminait à 192$ en novembre 2021, l'action n'est plus qu'à 123$ à ce jour.  

Un coup dur pour l'entreprise, ce qui aura forcément des répercussions sur les équipes de Rockstar, car qui dit actionnaires mécontents, dit employés sur le grill. Take-Two et Rockstar vont devoir prendre les devants afin de rassurer ses actionnaires. Au niveau communication, Rockstar Games s'est fendu d'un communiqué via Twitter le 19 septembre 2022, afin de rassurer le public sur le fait que cette fuite d'informations n'aura aucun impact sur le développement de GTA 6. 

 

Grand Theft Auto : The Trilogy - The Definitive Edition : photoRéaction du public face au communiqué de Rockstar

 

Le studio a même insisté sur le fait qu'il allait "bientôt" donner des nouvelles du jeu, et le présenter officiellement au public. Connaissant les méthodes de communications de Rockstar et Take-Two, ce "bientôt" peut couvrir une période allant de quelques jours à plusieurs mois. Il faudra donc prendre son mal en patience. 

Parallèlement à cela, Take-Two a déposé un "Rapport d'événements matériels ou d'entreprise imprévus" auprès de la Commission des Valeurs Mobilières et des Échanges (Securities and Exchange Commission) de Washington, D.C. pour informer les investisseurs de la fuite. Une grande partie de la déclaration de la SEC est essentiellement la même que le commentaire de Rockstar, mais elle a ajouté : "Nous avons déjà pris des mesures pour isoler et contenir cet incident [...] le travail sur le jeu se poursuivra comme prévu".

 

Grand Theft Auto IV : The Lost and Damned : photoRéunion de service chez les actionnaires

 

On ne négocie pas avec les terroristes

Le vol de données industrielles est un crime fédéral sévèrement puni par la loi américaine. Si les éditeurs et développeurs ont plutôt tendance à jouer profil bas lors des fuites d'informations, celles-ci faisant un peu de publicité gratuite à leur produit, dans le cas de GTA 6, les enjeux financiers sont si importants qu'il est difficile d'imaginer que Take Two laisse le feu s'éteindre tranquillement.

Si le hacker qui a dérobé les données de GTA VI assure vouloir négocier avec Take-Two et Rockstar, rien ne peut venir affirmer que les firmes acceptent les négociations. Take-Two pourrait vouloir se servir de la situation pour créer un précédent et faire condamner le pirate, comme Nintendo a pu le faire avec Gary Bowser, responsable du groupe Team Xecuter, condamné à 5 ans de prison ferme et à une lourde amende par la justice américaine pour piratage informatique. Une bonne façon de dissuader les pirates de vouloir suivre cet exemple.

 

Mario + Lapins Crétins : Sparks of Hope : photoOn ne déconne pas avec Mario

 

Le hacker "teapotuberhacker" a été identifié comme celui qui avait dérobé des données à Uber, et cette firme est actuellement en contact avec le FBI et le département américain de la Justice afin de traquer le pirate. S'il s'agit de la même personne, une action conjointe entre Uber et Take-Two pourrait être envisagée. 

Pour l'heure, il est difficile d'imaginer qu'elles vont être les conséquences directes de ce leak massif dont a été victime Rockstar Games. Si les conséquences humaines ne font aucun doute à l'échelle de l'entreprise, il est probable que l'affaire aille bien plus loin si l'éditeur décide d'amener l'affaire en justice.   

Et puisque la valse des leaks ne s'arrête jamais, il semble que Diablo IV vienne d'en être victime, avec plus de 40 minutes de gameplay qui sont apparues en ligne. Pour le moment, Activision-Blizzard n'a pas réagi quant à ces allégations de fuites d'informations.

Tout savoir sur Grand Theft Auto VI

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
20/09/2022 à 18:34

Pas de souci, Kyle ;)
J'ai pris les messages dans l'ordre et d'abord répondu à Kay1, avant de voir la suite de l'échange avec Si napse. C'est désolant... Le mec (Kay1) se réjouit de voir la boite se faire pirater parce qu'il est déçu de ses dernières décisions. Belle mentalité... Mais au passage, il a quand même jeté un coup d'oeils aux images, parce qu'il avait quand même encore un doute si oui ou non il allait acheter le prochain GTA. Le mec n'est déjà pas cohérant avec lui-même. Navrant...
Et en plus de ça dès le second message il part dans une diatribe politique complètement hors sujet. On sent le mec qui aime la polémique. Un pseudo-rebel qui doit vénérer les Anonymous et autres pseudo-justiciers du genre.

Morcar
20/09/2022 à 18:27

@Kay1, il faut vraiment ne rien y connaitre dans le domaine pour dire ça. Sachant que même les systèmes les plus solides en matière de sécurité ont réussi à être hackés, Rockstar peut mettre en place le maximum de sécurité, ça n'empêche pas le risque de se faire pirater.
Travaillant moi-même dans un domaine informatique ciblé par tous les types de hackers, je peux vous dire que des attaques de ce genre arrivent par dizaine par jour, donc il arrive forcément qu'il y en ai une qui fonctionne.

Kyle Reese
20/09/2022 à 17:22

Zut mon message était destiné à @Kay1, pas à @Morcar ... sorry Mo ;)

Kyle Reese
20/09/2022 à 17:21

@Morcar

"Si Rockstar n’est pas capable de garder des secrets, il ne peut s’en prendre qu’à eux. Je plains les employés qui travaillent s’arrache pied sur le jeu."

C'est un peu gros comme discours quand même.
Personne n'a obligé ce hacker de génie de s'attaquer à Rockstar. Il l'a fait pour le fun mais aussi et surtout pour la notoriété comme quasiment tout ce qui se fait aujourd'hui sur internet. Aucun système n'est sur, aucun. Il aurait juste pu prendre 2-3 images pour montrer qu'il l'a fait et basta ! Mais non cela ne lui a pas suffit, fallait tout déballer.

Aujourd'hui Rockstar, demain d'autres ... bien sur que la sécurité doit être "top notch" pour toutes données critiques mais si tu as un Mr Robot derrière son écran qui veut faire du buzz et qui s'y met sérieusement, tu peux pas lutter. Et on ne doit pas blâmer les victimes, Rockstar ne l'a pas cherché.

Ahtssé
20/09/2022 à 17:13

Ces leaks éveillent raiment la curiosité de toute personne aimant un minimum ce jeu. C'est aussi frustrant que malsain.
Je remercie particulièrement votre équipe de pas tomber dans le piège et de respecter le boulot des équipes.

Kay1
20/09/2022 à 16:12

@Si Napse Tu as un parti pris , j’ai le mien , ça veut pas dire que tu as raison, ni que tu as tort. Simon n’a jamais eu besoin de moi pour se contredire. Il y’a des sujets sur lesquelles je serais d’accord avec lui, d’autres non.

Bref tu peux penser ce que tu veux, je vais pas te l’interdire, j’aimerais juste qu’on arrête de revenir à ce sujet, car c’est contre-productif et que ça fait des jours que je suis passé à autre chose.

Si napse
20/09/2022 à 15:49

@Kay1

Vieux, tu lui fais dire le contraire de ce qu'il écrivait, si tu ne peux pas le voir, je ne peux rien pour toi.

Kay1
20/09/2022 à 15:24

Mais justement je te montre le contresens de ce qu’il a dit et tout ce que tu trouves à me répondre, c’est ça ? Tourner en dérision ce que je dis sans détailler ton argumentation ? Le principe d’un débat, ce n’est pas de discuter de ces opinions ? Donc il a le droit de dire ce qu’il veut et je peux pas le contredire ? Ça n’a aucun sens ce que tu dis, désolé.

Bref ça sert à rien de discuter de ça, comme je l’ai dit, on ne sera jamais d’accord. Moi, la seule chose que je dis, c’est que ces histoires de droite et de gauche n’ont aucun sens car peu importe le sens qu’on veut leur donner, les méthodes utilisées sont souvent les mêmes.

Si napse
20/09/2022 à 14:30

@Kay1

Bravo, mélanger à ce point les incontinences historiques, les contresens et les contrevérités, mais quand même appeler ça un “avis”, c’est du sport de haut niveau. Tu es conscient que tu écris presque systématiquement le contraire de ce que disait ton contradicteur ?

C’est même pas que tu passes un peu à côté de ses arguments... tu écris littéralement le contraire de ce qu’il écrivait. Fascinant.

Kay1
20/09/2022 à 14:21

Et du coup, tu veux que je dises quoi ? Si le capitaine ne sait pas naviguer à vue, et que le bateau coule, est ce que c’est la faute des matelots qui suivent les ordres ?

De même , si tu veux qu’on revienne aux arguments de Simon l’autre fois, je peux te montrer l’incohérence de son discours. Ce dernier dit que la gauche est définit par le capital de Karl Marx. Soit, la pensée politique qui descend directement du marxisme fut le communisme. Sur le fond, le communisme est une belle idéologie politique, sur la forme , on a bien vu que le communisme a appliqué la censure et la propagande de Lenin jusqu’à Gorbatchev.
Donc un régime de gauche est tout autant capable de censurer qu’un régime de droite. Encore une fois, je ne suis ni de droite , ni de gauche. C’est juste agaçant d’entendre qu’il n’y a que la droite qui censure.

Bref libre à toi de trouver mes arguments mauvais , ça ne me fera pas changer d’avis, tout comme ça ne te fera aucunement changer d’avis.

Plus