GTA 6 : la bande-annonce du jeu le plus attendu de la décennie casse internet

Léo Martin | 5 décembre 2023 - MAJ : 05/12/2023 17:13
Léo Martin | 5 décembre 2023 - MAJ : 05/12/2023 17:13

L’incroyable bande-annonce de Grand Theft Auto VI est venue voler la vedette aux Games Awards, et bat des records d’audience.

Alors que cette semaine a lieu les Game Awards et la sortie du jeu Avatar : Frontiers of Pandora, c’est un autre évènement (presque historique, dirons certains) qui est venu prendre toute la lumière des projecteurs. En toute nonchalance, Rockstar Games a en effet décidé de ne pas se joindre aux réjouissances de Geoff Keighley (organisateur des Games Awards) pour faire bande à part avec son unique, mais massive, annonce.

De cette manière, le studio peut rappeler qu’il n’a besoin de personne pour déchaîner les foules – et ce, tout en snobant la cérémonie qui a remis le prix du jeu de l’année à God of War plutôt qu’à Red Dead Redemption 2 en 2018. Plus de dix ans après Grand Theft Auto V (jeu vidéo le plus rentable de tous les temps), l’annonce de son messianique successeur devait se faire ce mardi 5 décembre à 15h. Finalement, Rockstar a dû changer ses plans pour sortir les premières images de GTA VI (alias GTA 6 pour ceux qui ne seraient pas lire les chiffres romains) en catastrophe. 

 

 

Fuites et records

Car si Rockstar s’était fait une fête de gâcher celle de Geoff Keighley, quelques petits malins ont alors joué le rôle du karma en faisant fuiter la bande-annonce de GTA VI (en piteuse qualité). Une terrible contrariété qui a donc poussé le studio américain à une mesure d’urgence. Dans un tweet lapidaire, ne cachant pas son agacement, Rockstar a donc balancé leur vidéo dans la nuit et de façon prématurée. 

Maintenant, l’incident aura-t-il causé grand tort au jeu ? Bien évidemment que non. Au moment où l’on écrit ses lignes, la bande-annonce de GTA 6 a tout simplement explosé le record historique de vues en 24H pour une vidéo non musicale sur YouTube, soit 60 millions de vues en seulement 12 heures. Et elle pourrait aussi battre le record global si elle dépasse, d’ici la fin de ce mardi, les 108 millions de vues. Et on ne s’attendait pas à moins d’engouement. 

 

Grand Theft Auto VI : photoLucia et Jason, les Bonnie and Clyde de ce GTA VI

 

Retour à Vice City 

Il sera bien difficile de jouer les rabat-joie. Même pour quelqu’un qui n’aurait aucune sensibilité à la franchise GTA, comment ne pas être émerveillé par la claque visuelle de Rockstar ? Sur une musique de Tom Petty (Love is a Long Road), le studio nous offre un panorama dingue de son Vice City, vibrant de sa beauté décadente et de ses couleurs somptueuses. Un retour dans ce Miami fantasmé et bien connu des fans, qui pousse à l’extrême toutes ses dérives. Le décor parfait pour une revisite de la mort du rêve américain, entre satire et tragédie, façon Rockstar. 

Bien entendu, on n’a pas encore droit à du gameplay, mais toutes les images qui nous sont montrées semblent bien être issues du moteur graphique du jeu. Avec Red Dead Redemption 2, on avait désormais l’habitude que le studio repousse les limites de son médium, mais la stupéfaction n’en est pas moindre pour autant. Le niveau de détail affiché tout comme le réalisme esthétique (l’eau, les cheveux) envoie littéralement GTA VI vers une autre dimension. 

 

Grand Theft Auto VI : photoUne carte postale de Vice City 

 

un duo gagnant 

Ce que l’on devine de l’histoire du jeu nous excite aussi pas mal. Derrière toute l’euphorie sardanapalesque de la métropole floridienne, Rockstar a l’air de nous vendre une idylle amoureuse entre deux protagonistes attachants dès le premier coup d’œil. Lucia et Jason seront donc nos héros braqueurs, et le joueur devrait pouvoir alterner entre leurs deux points de vue, pour suivre la tradition des GTA (on peut aussi imaginer une campagne en coopération, pourquoi pas). 

Et si le peu que l’on voit nous fait déjà songer à Bonnie and Clyde, True Romance ou même à l’introduction de Pulp Fiction, on ne peut que se languir d’en apprendre plus sur la destinée qui sera celle du couple. D’autant que du côté de la narration, Rockstar n’a plus rien à prouver à personne. Il faudra toutefois que l’on prenne notre mal en patience puisque selon cette bande-annonce, GTA VI ne sortira pas avant 2025 (sur console, du moins). Il faut bien ça pour peaufiner un tel mastodonte. De notre côté, on l’attend déjà de pied ferme. 

Tout savoir sur Grand Theft Auto VI

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BATMALIEN
08/12/2023 à 01:00

@Roukesh : Je reformule : pas faisable qualitativement de traduire autant de dialogues avec fidélité et authentisme.

@Morcar : si 'il y en a toujours un" comme tu dis c'est ptèt parce que c'est un argument pertinent. Et pour tes trois points :
1) Oui nous AVIONS de bons doublage en VF c'est vrai mais ce temps est révolu (âge d'or 80-90)
2) Tu préfères une VF moins bonne parce que tu captes pas la VO = nivellement par le bas. Ok pour la VF mais alors qu'elle soit du calibre des doublages de Retour vers le Turfu.
3) J'ai jamais dit le contraire ni que je voulais imposer la VO. Le seul argument que j'ai contre la VOST dans les jeux actuels c'est que les sous-titres sont illisibles ça me rend dingue.

Kay1
07/12/2023 à 22:31

@Morcar PS: Je sais que ça peut sembler bête ce que je vais dire, mais j'ai appris beaucoup en anglais en partie grâce aux sitcoms ou autres séries comiques.
Des séries comme Seinfeld , ou encore Les Simpson sont de bonnes séries pour avoir une bonne base, car le langage n'est pas foncièrement soutenu, ce qui permet d'apprendre des termes et formulations plus facilement. Le plus compliqué, c'est souvent les expressions, mais cela peut te permettre de tenir une conversation en anglais. Perso ça m'a beaucoup aidé pour les différents jobs que j'ai pu avoir. Tu peux progresser très rapidement de cette manière. ;)

Kay1
07/12/2023 à 22:21

Je comprends ton point de vue, le problème de GTA n'est pas le même que pour Horizon par exemple
Horizon, c'est un jeu style action-rpg , donc la plupart des dialogues se font dans des cinématiques ou via des boites de dialogues où les personnages ne bougent pas. Il n'y a que très peu de dialogues avec les PNJ qui sont pour beaucoup, statiques.
GTA ou Red Dead , le problème est autre, car le travail principal de la franchise depuis le GTA
4 est le réalisme (parfois à outrances comme dans RDR 2) et les interactions. Rien que le travail pour les réactions de simples PNJ est immense, surtout avec la quantité colossale qu'il y'a. Si on compte le travail sur les graphismes, la physique, la jouabilité, rajouter des doublages dans une multitude de langues prendrait un temps encore plus considérable, en plus du coût des traductions.

Sur Skyrim, c'est possible parce que le jeu n'a pas pour vocation d'avoir le meilleur jeu de textures, les meilleures graphismes ou a meilleure physique mais plutôt sur la quantité de quêtes et de possibilités offertes dans le jeu, ce qui permet d'effectuer des traductions et d'avoir un budget pour le doublages. Les PNJ sont statiques, ce qui facilite les interactions et la possibilité de doubler les personnages.

Pour avoir un ordre d'idée, GTA V aurait 160 000 lignes de dialogues, soit 50000 de plus que Fallout 4 ( autant que Skyrim et Fallout 3 combinés).Encore aujourd'hui, il fait parti des 10 à avoir le plus de dialogues. Pour RDR2, ce serait 500000 lignes de dialogues. Je te laisse imaginer le coût pour le faire traduire dans chaque langue.

Bref tout ça pour dire que je suis obligé de défendre Rockstar sur ce point. Autant je reproche à l'entreprise d'avoir une direction commerciale atroce, autant le travail qu'accompli par les développeurs est immense et louable, même si je ne me suis pas pris les claques pour cette bande annonce qu'ont pu me mettre GTA IV, GTA V ou RDR2, car ces jeux étaient à chaque fois une révolution. Pour GTA VI, je trouve pas que pour 10 ans d'attente, le résultat soit si satisfaisant. Peut-être que cela le sera niveau contenus, comme l'ont pu l'être GTA Vice City ou San Andreas, mais j'ai de sérieux doutes.

Morcar
07/12/2023 à 16:55

@Kay1, ça ne t'empêche pas TOI de comprendre les dialogues, mais je peux te le dire avec certitude, moi si. Déjà que de base, malgré tous les efforts, j'ai bien du mal à comprendre l'anglais à l'oral, mais alors en plus avec leurs accents américains et alors qu'ils parlent très vite, je n'y comprends plus rien. Donc sans les sous-titres, l'anglais ou le chinois, c'est le même charabia pour moi. J'ai moins de mal à comprendre l'espagnol, va comprendre pourquoi.
Et je ne pense pas être le seul dans cette situation là. Donc partir de l'idée que tout le monde peut comprendre les dialogues même sans les sous-titres, c'est faire une fausse généralité. Donc même si les doublages peuvent ne pas être parfaits sur un jeu comme Horizon, pour quelqu'un comme moi c'est toujours mieux qu'un doublage original auquel on ne comprends que dalle.

Pour le doublage imposé par le zonage, sachant que je mets toujours la VF, je n'ai juste pas fait attention à ce problème. Mais si les joueurs n'ont pas le choix de mettre la VO, ça me gène tout autant que ce que je critique chez Rockstar. Je suis pour que chacun ai le choix de prendre la version qu'il préfère, tout simplement.

Kay1
06/12/2023 à 19:35

@Morcar Je suis loin de penser que Rockstar est parfait, au contraire je pense que la belle époque de Rockstar est parti depuis longtemps.

Maintenant par rapport au doublage, vous n’avez pas pris les meilleurs exemples, parce Horizon, que j’adore, est l’un des jeux qui a été critiqué pour ses doublages et la qualités des dialogues. D’ailleurs j’ai fait la moitié du jeu en français , et je l’ai passé en anglais par la suite . Watch Dogs, et Assassin’s Creed ne sont pas des jeux où il y’a une centaine de personnages avec lesquelles interagir. Rien que les dialogues des PNJ dans GTA V sont plus travaillés que les jeux que vous avez cité, je vous laisse imaginer la galère que ce serait pour tous les personnages importants du jeu.

Je peux dire la même chose sur les arguments que j’ai déjà lu un millier de fois “c’est dur de lire en conduisant”. Oui mais ça n’empêche pas de comprendre les dialogues.
Solution si la mission n’est pas chronométrée, faire du surplace pour lire les dialogues .Je sais pas pour GTA V , mais je sais que certains jeux proposaient de mettre pause et de lire les dialogues.
Sur ce point, je suis obligé de défendre Rockstar. Le travail sur le comportement des PNJ est largement supérieurs à la plupart des jeux.
C’est une critique qui n’a pas lieu d’être devant le travail accompli, même si je ne suis pas dans l’attente de l’épisode VI. Je n’impose aucune VO , par contre les doublages imposés par le zonage de consoles ne semblent pas vous déranger. Beaucoup de jeux ne proposent pas la possibilité de choisir sa langue. GTA en fait partie et pour moi, c’est tant mieux.

Wooster
06/12/2023 à 15:49

@Bilbo
Votre commentaire sur la génération tik tok n’a aucun sens puisqu’on parle d’un jeu dont la première mouture est sortie il a 25 ans (cela fera même quasiment trente ans lorsque paraîtra cette nouvelle édition). Autrement dit ce que vous appelez la gen tik tok n’était même pas née. Il est donc raisonnable de penser que la clientèle de GTA 6 dépassera de très loin les 15-25 ans, et touchera bon nombre de ceux qui étaient dans leur vingtaine à la fin des années 90 : cela fait des clients dont l’âge s’étalera entre 15 et 50 ans.

Wooster
06/12/2023 à 15:30

Franchement je m’attendais à mieux.
Ok, les décors sont super réalistes, mais ça on commence à être habitué. Par contre je constate que la cinématique des mouvements humains est toujours artificielle.
Quant aux expressions, aux regards, les jeux n’arrivent toujours pas à reproduire une impression d’authenticité.
Ça n’enlève certainement rien au plaisir du jeu, mais je m’attendais à un bon qualitatif supérieur.

Morcar
06/12/2023 à 15:21

*authenticité* pardon
J'en perds mon français ^^

Morcar
06/12/2023 à 15:19

@Kay1, tous les autres triple A proposent un doublage dans de nombreuses langues. Ils confient sans doute ça a des sociétés de doublage, comme pour le cinéma, qui feront ça pendant qu'eux pourront continuer à bosser sur leur développement. Je ne vois pas en quoi c'est moins possible de le faire pour GTA que pour Assassin's Creed, Watch Dogs, Horizon, etc...
Mais parce que c'est le SACRO SAINT studio Rockstar qui fait ainsi, et qu'il est INTERDIT de penser quoi que ce soit de mal de leurs productions, alors on accepte qu'ils aient cette fainéantise, ou plutôt ce snobisme total vis à vis des joueurs non anglophone.

Et encore une fois les mêmes arguments que j'entends à chaque fois. Tant mieux pour toi si tu es totalement bilingue et si donc l'immersion fonctionne mieux pour toi en VO, mais non, détrompe toi, tout le monde n'est pas parfaitement bilingue (d'ailleurs une bonne partie de ceux qui disent l'être ne le sont pas en réalité, et n'y arriveraient pas sans sous-titres), et il existe donc bon nombre de gens qui préféreront peut-être perdre un peu de l'authentisme de la langue originale, mais au profit du fait de tout comprendre les dialogues.
Parce qu'au niveau immersion, quand tu ne captes rien de ce que disent les personnages pendant que tu roules et que tes yeux sont occupés à suivre la route et non les sous-titres, excuse moi mais on n'y est pas du tout.

Encore une fois, c'est juste incroyable de voir autant de gens qui parce qu'ils préfèrent la VOST veulent qu'elle soit imposée à tout le monde. Les joueurs qui préféreraient avoir une VF ne demandent pas à imposer la VF aux joueurs français, juste que le choix leur soit proposé.
Comme pour le cinéma, les pro-VO voudraient que LEUR version soit imposée à tout le monde. C'est juste consternant.

Buchor
06/12/2023 à 13:50

Je ne comprends pas comment on peut se plaindre de la durée de ce trailer et de ce qu'il contient. C'est la toute première vidéo, sortant entre un et deux ans avant la sortie de jeu.

Bien sûr que Rockstar n'allait pas tout dévoiler du jeu dans la toute première vidéo. Ca va nous être révélé eu fur et à mesure, c'est logique.

Là, on en a déjà suffisamment à se mettre sous la dent : lieu, personnages principaux, graphismes, présence de réseaux sociaux.

Plus