Payer plus cher les jeux plus longs ? Le plan hallucinant du boss derrière GTA 6

Léo Martin | 16 novembre 2023
Léo Martin | 16 novembre 2023

Le PDG de Take-Two Interactive, l’éditeur de Grand Theft Auto VI (alias GTA 6) , aimerait bien voir les joueurs payer davantage pour des jeux plus longs.

Rockstar Games l’a récemment annoncé : la première bande-annonce officielle de GTA 6 sera diffusée début décembre 2023 (sans doute à la cérémonie des Games Awards). Il ne serait pas tant exagéré de dire qu’il s’agit du jeu vidéo le plus attendu de la décennie et que sa sortie devrait faire l’effet d’un raz-de-marée. GTA V est par ailleurs, encore maintenant, le produit culturel le plus rentable de tous les temps, ayant généré au total 6 milliards de dollars de profit à lui seul, et sans contenu payant additionnel. 

Il est aussi le deuxième jeu le plus vendu de tous les temps, derrière Minecraft, avec 190 millions d'exemplaires écoulés. C’est dire l’énorme poids que vaut la franchise Grand Theft Auto pour Rockstar et son éditeur Take-Two. Malgré tout, ce dernier ne semble pas encore totalement satisfait. Selon lui, GTA pourrait et devrait leur rapporter encore plus

 

Grand Theft Auto V : photoIl y a dix ans sortait le colossal GTA 5

 

GTA éternel 

À l’instar d’un Skyrim, GTA 5 n’a jamais lassé les joueurs. Rockstar a bien su exploiter son filon et, pendant qu’il travaillait sur ses prochains projets, a décliné son blockbuster sur près de trois générations de console ! Les nouvelles éditions de GTA 5 ont été si nombreuses que c'était presque devenu une blague à force. Pourtant, ça ne change rien au fait que le jeu a continué à se vendre massivement.

Car au-delà de sa campagne solo (sur laquelle beaucoup reviennent encore), c’est la densité incroyable de son aspect multijoueur qui lui a valu une telle longévité. Grâce aux mods, les joueurs ont pu s’approprier la ville de Los Santos afin d'en faire une arène de combat, d’aventure et surtout... de jeu de rôle. Grâce à ce qu’on appelle désormais le GTA RP, le titre de Rockstar est encore, dix ans plus tard, dans le top 5 des jeux les plus populaires de Twitch. Rien que ça. 

 

Grand Theft Auto V : photoLe jeu de rôle sur GTA a fourni quelques scènes mémorables sur Twitch

 

Avec GTA 5, on en a donc pour notre argent. Et on en aurait même un peu trop pour notre argent, selon Strauss Zelnick, le PDG de Take-Two. Lors d’un appel financier (retranscrit à l'écrit par The Motley Fool), l’éditeur se serait dit frustré par le fait que les joueurs ne payent pas davantage des jeux plus longs que la moyenne. Comme GTA 5, par exemple. 

Durant ce même appel, Zelnick a notamment évoqué un nouvel algorithme qui adapterait le prix de leurs produits en fonction de la durée de vie potentielle d’un jeu (et c’est pas très clair) : 

"En termes de tarification, et pour n’importe quel divertissement, l’algorithme calculerait [...] sa valeur par heure multipliée par le nombre d’heures prévues, plus la valeur terminale perçue par le client en possession du titre s’il est réellement possédé, et non, par exemple, loué ou abonné."

 

Grand Theft Auto V : photoDérapage à peine contrôlé ?

 

Un jeu payé à l’heure ?

Si on met de côté cet étrange algorithme, la réflexion soulevée par Zelnick n’est pas inintéressante. Il paraît assez raisonnable de dire que la valeur monétaire de beaucoup de jeux devrait davantage reposer sur sa durée de vie que sur ses graphismes ou la célébrité de sa franchise. Mais comment déterminer celle-ci de façon honnête ? Car entre la longévité que le jeu prétend avoir et le temps que les joueurs passeront effectivement dessus, il y a un large fossé théorique. C’est la différence fondamentale entre un Starfield et un Baldur’s Gate 3 par exemple.

Et comment tarifer à la hausse des jeux qui sont déjà de plus en plus chers ? Si GTA 6 devait coûter des centaines de dollars parce qu'il a un multijoueur très solide, cela semblerait légèrement abusé. Sans compter qu’avec cette logique, tous les roguelites du monde devrait être des produits de luxe. On rappelle qu’Hadès, à la durée de vie phénoménale et nommée en jeu de l’année aux Game Awards, ne s’est vendu qu’une vingtaine d’euros à son lancement. 

 

Grand Theft Auto VI : photoEt nul doute que GTA 6 sera un carton énorme, peu importe le prix

 

De plus, quand Zelnick laisse penser que la grosse durée de vie d’un jeu ne profite qu'au joueur et rend l’éditeur perdant, il se trompe. Car ce qui importe le plus pour une entreprise de jeu vidéo aujourd’hui, c’est bien la rentabilité de son titre sur le long terme. C’est d’ailleurs pour cette raison que les jeux gratuits avec microtransactions sont si nombreux. 

L'éditeur a besoin que l’on continue de jouer et payer pour leurs jeux, même des années après leur lancement, pour stabiliser leur santé financière. Et un prix très élevé pourrait même être contre-productif dans certains cas. Si GTA 5 a été aussi profitable à Take-Two, c’est en effet grâce à sa pérennité et non à son prix de vente. Il paraît donc étonnant que l’éditeur ne le reconnaisse pas. 

Tout savoir sur Grand Theft Auto VI

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

17/11/2023 à 16:16

Voila enfin un article qui ne fait pas du clic en déformant les propos :
https://www.gamesindustry.biz/strauss-zelnick-didnt-say-games-should-be-priced-per-hour-but-is-he-right-about-their-value-opinion

Ca vous dit de faire pareil chez Ecran Large ?

Arnaud (le vrai)
17/11/2023 à 15:14

Tiens c’est marrant moi je trouve justement que les jeux sont devenus beaucoup trop long et gagneraient à être réduit drastiquement

Passer 150h par jeux ça commence à être un peu relou quand meme

greg1402
17/11/2023 à 09:15

@Kelso. Entièrement d'accord avec toi, c'est vraiment ce qui me rebute avec leurs jeux et comme tu dis, avec le pognon qu'il engrangent, ça pourrait complétement être faisable. les autres y arrivent bien, pourquoi pas eux.

Morcar
17/11/2023 à 08:25

Mais quel co%£§rd !
A la limite, j'aurais plutôt dit qu'ils pourraient réfléchir à réduire le prix des jeux plus courts (AC Mirage à 50 balles au lieu des 80 des autres, c'est pas mal par exemple), mais surtout concernant Rockstar j'aurais envie de dire que pour commencer il devrait localiser ses jeux en proposant une VF (et autres, pour les autres pays), et donc faire le boulot complet avant de vouloir augmenter le prix de ses jeux.
Que des petits jeux avec moins de budget ne puissent pas s'offrir une localisation, je le comprends, mais pour des triple A du niveau de GTA ou RDR, c'est juste du foutage de g... de ne même pas investir dans un doublage, surtout quand ça cause à longueur de temps.

Avec des types comme ça, on va bientôt aussi devoir payer notre entrée de cinéma différemment selon le film qu'on va voir. Quelle tristesse.

Léo Martin - Rédaction
17/11/2023 à 05:39

Pour clarifier, Strauss Zelnick (ni Rockstar) n'a en effet pas le pouvoir de modifier le prix de GTA ou des jeux de Rockstar, quel que soit sa philosophie vis-à-vis de l'industrie.

Ce qui est intéressant (et ce qui est soulevé dans l'article) c'est justement sa réflexion sur le fait que le consommateur serait gagnant vis-à-vis de ce qu'il paye face à la durée de vie de jeux plus longs, et que, selon l'algorithme qu'il imagine, ces jeux devraient en théorie coûter bien plus chers.
Il a beau ne pas dire le souhaiter, il serait un peu naïf de dire qu'il n'ouvre pas la porte à une possibilité : c'est à dire tarifer à la hausse certains jeux, si cela était rendu possible par le marché.

Et là entre en jeu cette problématique sur le rapport en la durée du jeu et son prix. Car non, le joueur n'est pas le seul gagnant avec un jeu plus long que la moyenne, contrairement à ce qu'il dit. Les entreprises s'aident eux-mêmes en créant une pérennité pour leurs titres.

Je maintiens donc que la manière dont Strauss Zelnick aborde le sujet est questionnable, et nécessite d'être questionné.

NobanDiscord
17/11/2023 à 01:08

Ça semble surtout être une grosse pilule pour nous faire douiller le jour où cet opus va sortir
Pas encore de date, donc à voir, mais le pire (point de vue prix) est a craindre

Kelso
16/11/2023 à 23:36

Qu'il double déjà ses jeux en Français, c'est quand même honteux des gros jeux comme GTA ou Red dead Redemption qui ne sont pas doublés. Si on ne parle pas assez bien Anglais c'est vraiment très chiant de pas suivre les dialogues car il faut conduire, tirer et lire les sous-titres en même temps. Tous les éditeurs doublent leurs gros jeux triples A en Français mais pas eux, ils gagnent surement déjà assez sans devoir se fatiguer pour leurs joueurs Francophones.

Dr. No1
16/11/2023 à 23:06

Les jeux où on paye à l’heure existent déjà. Les Call Of Duty ou les Destiny ou tous les jeux avec des season-pass qui refont payer les joueurs pour ce qu’ils ont déjà (et quelques bricoles peu chères pour le studio; des skins et quelques cartes déjà créées principalement).


16/11/2023 à 21:27

L'article dit littéralement l'inverse de ce que dit Strauss Zelnik dans le call...

Boddicker
16/11/2023 à 20:12

Perso, avec le départ de Houser je pense que les meilleurs jours de Rockstar games sont derrière... wait and see quand même.

Plus