Starfield : le space opera part à la conquête du cosmos dans une nouvelle vidéo

JL Techer | 1 décembre 2021
JL Techer | 1 décembre 2021

Bethesda a livré une vidéo documentaire concernant Starfield, son ambitieux projet de space opera attendu pour 2022.

Dire que le prochain jeu de Bethesda est attendu par certains comme le messie serait un doux euphémisme. Ambitieux, démesuré, révolutionnaire... Les adjectifs ne manquent pas, non pas pour qualifier ce que sera Starfield (puisqu'on en sait encore très peu sur ce futur titre), mais plutôt connaître les espoirs exprimés par ceux qui souhaitent avoir un space opera digne de ce nom, capable de tenir la dragée haute à tous les grands pontes du genre.

Alors que Mass Effect est bien parti pour revenir sur le devant de la scène avec une adaptation au format série, et que le remake de Star Wars : Knights of the Old Republic est déjà suivi de près par bon nombre de fans de l'original, Starfield doit montrer les crocs afin de prouver qu'il a le potentiel pour devenir le Skyrim de l'espace que ses concepteurs se plaisent à vendre.

 

Starfield : photoThe Thing selon Bethesda

 

Afin d'occuper le terrain de la communication, et contrairement aux habitudes plutôt discrètes du studio, Besthesda délivre régulièrement de nouveaux détails concernant le space opera, histoire de titiller et entretenir la hype autour du titre. Dans une dernière vidéo intitulée Dans le cosmos étoilé : À la poursuite de l'infini (ou Into the Starfield dans sa VO), le directeur du jeu Todd Howard, la directrice du studio Angela Browder et le directeur artistique Matt Carofano se sont livrés au jeu de la table ronde afin d'en dévoiler plus sur le processus créatif et les ambitions qui animent Starfield.

Matt Carofano a longuement insisté sur le fait qu'il ne faudra pas s'attendre à un jeu teinté de fantaisie façon The Elder Scrolls, ou à de la science-fiction farfelue à la Borderlands, puisque le mot d'ordre sera le réalisme et l'exploration, plus que le combat.

"Le jeu est plus réaliste, il repose sur des bases scientifiques. Il s'agit d'un jeu plus réaliste - et d'un cadre plus réaliste - basé sur l'exploration."

 

 

Bethesda a mis un point d'honneur à rendre l'univers de Starfield crédible, en soignant chacun des plus petits détails du titre. À l'instar d'un Skyrim ou d'un Fallout, Todd Howard y promet que le monde du jeu sera vivant, et très immersif. Il s'agit pour lui de l'un des facteurs essentiels pour que le jeu vidéo soit une réussite :

"Pouvoir regarder le coucher de soleil et la nuit arriver, et simplement s'asseoir là et regarder le monde passer semble ne pas faire partie du gameplay. Mais c'est vital pour ce que vous ressentez."

Mais comment faire pour rendre un univers futuriste réaliste ? Pour parvenir à cela, Angela Browder, la directrice du studio, est revenue sur le fait que les équipes de développement ont été triées sur le volet, afin que chacun puisse injecter dans le jeu des compétences et des savoir-faire particuliers :

"Nous avons beaucoup de gens dans notre équipe qui sont super dans certains domaines comme la robotique ou l'ingénierie. Et ils peuvent utiliser cette vie entière de connaissances qu'ils ont recueillies et ensuite les utiliser dans leur travail."

Starfield : photoVis ma vie d'astronaute

 

Todd Howard ne cache pas ses ambitions pour Starfield. Selon lui, les équipes sont à pied d'oeuvre afin de faire de ce titre la nouvelle référence absolue du genre SF, mais aussi la création la plus exemplaire de Bethesda, capable de rester pendant au moins une dizaine d'années au top dans le coeur des joueurs, comme Skyrim a su le faire.

Le directeur du studio est parfaitement conscient que le succès des précédentes créations du studio repose également sur la communauté de fans et de modders qui s'amuse à bricoler les jeux Bethesda pour les remodeler à leur guise. Todd Howard a ainsi évoqué la possibilité pour les joueurs d'utiliser des outils de développement pour raconter leurs propres histoires dans les jeux. Il est donc fort probable que cela signifie que Bethesda autorisera les mods dès le lancement du jeu.

 

Starfield : photoUn des vaisseaux de Cosmos 1999 Starfield

 

Convaincu que leur futur titre a tout pour devenir un incontournable de l'histoire du jeu vidéo, Howard n'hésite pas à aller jusqu'à dire que Starfield "est un univers, et pas seulement un jeu". Le titre étant en développement depuis déjà plusieurs années, et ne sortant pas avant le 11 novembre 2022, tous les espoirs sont permis quant au fait d'attendre un grand jeu, ou en tout cas un jeu à l'ambition démesurée qui aura eu un temps de développement suffisant.

Cependant, la prudence reste de mise, puisque les productions Bethesda sont également connues pour leurs avalanches de bugs en tout genre (hello Fallout 76). Dans une ère post-Cyberpunk 2077, alors qu'un bad buzz et le mécontentement des joueurs peuvent condamner un titre à mort, Bethesda a tout intérêt à chiader dans les moindres détails le futur space opera, sans quoi il risque de finir perdu dans l'espace où personne ne l'entendra crier.

Tout savoir sur Starfield

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
KK
03/12/2021 à 01:05

Il sort quand ce film ?

Kyle Reese
01/12/2021 à 14:04

J'ai hésité à jouer à un jeu de ce type, genre Elite Dangerous ou Star Citizen mais j'ai l'impression que c'est bcq trop chronophage.

votre commentaire