Mortal Kombat : la saga sanglante réussit sa fatality et devient le jeu de combat le plus vendu

JL Techer | 27 juillet 2021 - MAJ : 27/07/2021 12:27
JL Techer | 27 juillet 2021 - MAJ : 27/07/2021 12:27

Mortal Kombat 11 s'est vendu à plus de 12 millions d'exemplaires, portant le total de la franchise au chiffre record de plus de 73 millions. 

Toujours plus sanglant, toujours plus brutal et toujours plus nanardesque aurait très bien pu être la devise de la franchise Mortal Kombat. La série outrageusement gore créée par Ed Boon en 1992 a tout de suite su trouver sa place dans le coeur des amateurs de jeux de combat. La saga peut se vanter d'avoir connu un succès qui ne s'est jamais démenti, malgré les hauts (Mortal Kombat X) et les (très très) bas (Mortal Kombat Armageddon) des jeux question qualité.

En presque 30 ans, la franchise a engendré 11 jeux, sans compter les spin-offs et éditions multiples, trois films, dont un reboot sorti cette année, et une foule de produits multimédia (comics, série animée...). Malgré ses allures de Dragon Ball avec ses tonnes de produits et séries dérivées, ce sont bien les jeux vidéo qui restent cependant le squelette de Mortal Kombat. Et à peine un mois après avoir annoncé que MK11 allait prendre une retraite bien méritée, Warner Bros. Games a révélé que le dernier né de la série s'était vendu à plus de 12 millions d'exemplaires.

 

photoMK11 fait taire la concurrence

 

Selon les sources et chiffres avancés par Fandom, cela en fait le titre Mortal Kombat le plus vendu de la franchise, et propulse par la même occasion la saga au rang de série de jeu de combat la plus rentable de tous les temps, avec 73 millions d'exemplaires vendus. Des chiffres de ventes qui n'ont pas manqué de faire réagir le créateur de MK, qui s'est fendu d'un communiqué sur Twitter afin de clamer son amour à ses fans, et les remercier pour leur fidélité.

"Alors que Mortal Kombat 11 dépasse les 12 millions de jeux vendus et fait passer la franchise MK à 73 millions de jeux sur console... nous tenions à adresser un énorme MERCI à tous les fans de Mortal Kombat pour le soutien qu'ils nous ont apporté au fil des ans. Cela signifie TOUT pour nous."

 

 

Les dernières informations fournies par WB Games concernant les ventes de MK11 remontaient à octobre 2020. À cette époque, Mortal Kombat 11 était à la traîne derrière Mortal Kombat X avec huit millions de copies vendues. Le Studio NetherRealm peut se féliciter du lancement de l'Ultimate Edition du dernier titre, qui rassemblait les deux campagnes déjà parues, et surtout l'intégralité des 13 combattants additionnels sortis jusqu'alors.

Avec des têtes d'affiche comme RoboCop, TerminatorSpawn et Rambo, la franchise a clairement fait du pied aux amateurs de cinéma d'action et de SF. Une stratégie payante, puisque l'Ultimate Edition a considérablement boosté les ventes du jeu. La sortie du nouveau film Mortal Kombat plus tôt cette année a dû aussi y jouer un rôle, relançant la hype autour de la saga sanglante.

 

photoVision de l'avenir dans la boule (gore) de cristal

 

La franchise de versus fighting a incontestablement connu une excellente année, mais c'en est fini pour Mortal Kombat 11. Le jeu a reçu tous les DLC qu'il était censé recevoir, et le studio NetherRealm se tourne à présent vers l'avenir et son prochain projet majeur. Si à l'heure actuelle, le plus grand secret entoure ce futur titre, les spéculations vont bon train. Nous vous en parlions dans notre article dédié à l'avenir de la licence MK, le studio travaille d'ores et déjà sur son prochain jeu dans le plus grand secret.

Cependant, Ed Boon, aimant s'amuser avec ses fans, s'est fait un malin plaisir à semer des indices de-ci de-là quant à ce qui allait se profiler dans les prochains mois. En effet, des rumeurs circulent sur le fait que NetherRealm travaillerait sur un jeu de combat mettant en scène les personnages de l'écurie Marvel, et ce bien que le studio fasse partie de la Warner Bros. (ce qui compliquerait une telle production). Il se murmure aussi la possibilité d'un Injustice 3, ou même du rêve absolu de bien des fans : un jeu Marvel VS DC Comics.

Tout savoir sur Mortal Kombat 11

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Grift
28/07/2021 à 16:25

@JL Techer
Merci beaucoup pour les infos et d'avoir pris le temps de me répondre
Bonne journée,

JL Techer - Rédaction
28/07/2021 à 08:19

@grift

Bonjour, et merci de votre commentaire. Pour vous répondre, MK vient de dépasser la licence Smash Bros, qui en est à 65 millions de jeux vendus, puis en 3eme vient Tekken et Street Fighter en bas du podium. (source data analyst pour NikoPartners)
Dans le cas de MK, on parle à la fois de rentabilité et de nombre de jeux vendus, les jeux rapportent beaucoup plus qu'ils ne coutent en terme de production, et depuis MKX et MKMobile, les ventes ont explosé pour la saga.

Grift
27/07/2021 à 18:49

Par curiosité, MK vient de dépasser quelle autre franchise en terme de rentabilité ? (on parle de rentra dalleurs ou de nombre de jeux vendus ?)
Merci d'avance,

votre commentaire