Star Wars : Knights of the Old Republic – en attendant le remake, des fans recréent le jeu en version next-gen

Antoine Desrues | 26 juillet 2021 - MAJ : 26/07/2021 13:37
Antoine Desrues | 26 juillet 2021 - MAJ : 26/07/2021 13:37

Des fans acharnés ont décidé d'utiliser l'Unreal Engine 5 pour recréer le meilleur des jeux Star Wars : Knights of the Old Republic.

Avant même que le studio Bioware ne signe l'un des space opera les plus célébrés du jeu vidéo (Mass Effect), ses équipes avaient pu se faire la main sur l'une des inspirations centrales des aventures du commandant Shepard : Star Wars. Avec Knights of the Old Republic (ou KOTOR pour les intimes), ce n'est pas seulement un RPG fondateur qui a frappé par surprise en 2003, mais bien l'une des meilleures adaptations de l'univers de George Lucas dans le domaine du dixième art.

 

photoIls ont les yeux revolver

 

Se déroulant 4000 ans avant les événements de La Menace fantôme, le jeu confié par Lucas Ars à Bioware est encore aujourd'hui une merveille de créativité, en particulier dans sa manière de développer la mythologie de la franchise avec des personnages cultes, comme Dark Revan. D'ailleurs, si les fans réclament depuis le rachat de Lucasfilm par Disney une adaptation sur grand écran de ce pan de l'univers, des rumeurs prétendent que l'idée ne serait pas tombée dans l'oreille d'un sourd.

Pour ce qui est des bruits de couloirs, cela fait même un moment qu'un projet de remake de Knights of the Old Republic fait parler de lui. Il semblerait qu'Aspyr, la société responsable de nombreux portages (y compris de KOTOR) serait sur le coup. Autant dire que la nouvelle n'est pas totalement pour rassurer ceux qui attendent une véritable refonte technique d'un chef-d’œuvre vieillissant.

 

photoWow !

 

Qu'à cela ne tienne, KOTOR va bien revenir dans une forme next-gen... mais grâce à des amateurs. En effet, la chaîne YouTube Unreal Cinema n'a cessé de plancher depuis des mois sur une relecture du titre sous forme de mini-série.

L'équipe n'est pas focalisée sur le gameplay du jeu, mais bien sur sa riche histoire, qui sera racontée via une recréation de tous les éléments nécessaires sous l'Unreal Engine 5, la dernière version du moteur graphique flamboyant d'Epic Games. Entre reconception totale des modèles 3D et des cinématiques d'époque, le projet s'avère hautement ambitieux, et est documenté depuis ses débuts par Unreal Cinema au travers de vidéos assez impressionnantes.

 

photoLucasfilm, arrêtez de faire les lâches et confiez le rôle de Dark Revan à Keanu Reeves !

 

Mais mieux encore, l'équipe a révélé avoir reçu l'accord de Lucasfilm pour développer cette petite folie, à condition bien évidemment que cette série de court-métrage ne soit pas monétisée ou financée par de tierces personnes. En tout cas, les plus nostalgiques seront sans doute ravis de pouvoir (re)découvrir Trask Ulgo avec plus d'une expression faciale.

En attendant la version finale de ce fan-project et le remake potentiel de Knights of the Old Republic, vous pouvez retrouver notre dossier sur les meilleurs jeux Star Wars.

Tout savoir sur Star Wars : Knights of the Old Republic

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire