Star Wars : Knights of the Old Republic - le remake est en cours mais ça risque de ne pas vous plaire

Prescilia Correnti | 22 avril 2021 - MAJ : 22/04/2021 15:28
Prescilia Correnti | 22 avril 2021 - MAJ : 22/04/2021 15:28

Aspyr, le studio à l’origine des portages de Star Wars : Episode 1 ou de Jedi Outcast, sera à la tête du remake de Knight of the Old Republic. Et ça inquiète un peu. 

Est-ce que vous vous souvenez de Star Wars : Knights of the Old Republic ? Développé par BioWare et édité par LucasArts, KOTOR, sorti en 2003 est l’exemple même de la réussite commerciale et critique. Le jeu s’était quand même vendu à plus de 270 000 exemplaires à l’issue de ses deux premières semaines de ventes pour finalement s’écouler à près de 3 millions d’exemplaires.

Lors de sa sortie, les magasines spécialisées n’avaient pas tari d’éloges sur le jeu, GameSpot écrivant même à l’époque : "Knight of the Old Republic est encore plus digne de porter le nom Star Wars que n'importe quel autre produit Star Wars depuis des années, y compris les deux derniers films". Ça s’est fait. 

Alors forcément, à l’annonce d’un remake de KOTOR, la toile s’était littéralement enflammée. Les fans se prenaient déjà à imaginer un remake à la sauce Bluepoint avec Demon's Souls. Sauf que l’enthousiasme est très vite redescendu lorsqu’on a appris qui était le studio en charge de ce remake.

 

photoBagarre de studios pour obtenir le droit de faire le remake

 

C’est encore une fois grâce au journaliste de Bloomberg, Jason Schreier, décidément bien informé sur toute l’actualité du jeu vidéo, qu’on a appris qui sera en charge du remake de KOTOR. Dans le podcast de MinnMax, le journaliste américain a ouvert l’émission en parlant des rumeurs de plus en plus persistantes sur KOTOR datant de janvier 2020 et février 2020 et du fait qu'un remake n'était pas en cours de développement chez EA avant d’affirmer : 

"J’ai confirmé qu’Aspyr, la société qui a porté un grand nombre de jeux KOTOR, travaille sur le remake." 

Une annonce corroborée par le site Eurogamer, qui a de son côté également rapporté avoir entendu parler de l’implication d’Aspyr. 

"Alors que le développeur est connu pour sortir souvent des portages purs et simples, un travail est en cours pour que le projet soit plutôt un remake."

Alors, pourquoi autant d’inquiétude sachant que le studio a déjà travaillé sur les portages de Star Wars Jedi Knight II: Jedi OutcastStar Wars Episode I: Racer ou encore Star Wars: Republic Commando ? C'est précisément ce statut de "studio à portage" qui nous fait nous interroger sur sa réelle capacité à réaliser le lifting complet d'un matériau aussi adoré que KOTOR. Ses précédents portages n’étant à vrai dire que des remasters sans grande ambition, alors on peut clairement s’interroger sur la capacité d’Aspyr à livrer un remake digne de ce nom. 

 

photoTa tête quand tu vois qu'Aspyr est en charge du projet

 

On va quand même essayer de se rassurer comme on peut. Selon les affirmations d’Eurogamer, les fans ne devraient pas trop avoir à s’inquiéter. Le site a affirmé que des efforts étaient faits pour produire un véritable remake et pas seulement un autre portage, bien que l'on ne sache pas ce que cela pourrait impliquer.

Le jeu bénéficiera vraisemblablement d'une mise à niveau en 4K et de modèles et textures actualisés, mais sa mise aux normes pourrait également impliquer des changements de gameplay et d'interface depuis la sortie de Knights of the Old Republic en 2003. Il pourrait également tomber sous le contrôle du nouveau contenu par Disney.

Dans tous les cas, Star Wars : Knights of the Old Republic pourrait bien être le projet le plus ambitieux d'Aspyr à ce jour. Puisqu'il s'attaquera à l'une des propriétés les plus célèbres des fandoms BioWare et Star Wars, une lourde responsabilité pèse sur ses épaules. Suite au prochain épisode.

Tout savoir sur Star Wars : Knights of the Old Republic

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Fenrir
25/04/2021 à 00:31

@Nyl
Eh bien... continue de jouer à la version originale? Ça ne te coûtera rien en plus

Balec
23/04/2021 à 22:57

C'est clair que le titre aurait mérité un vrai remake façon Bluepoint. Mais bon le vrai kiff c'était d'être sur Xbox en 2003.

Roukesh
23/04/2021 à 08:57

@kyle Reese, j'ai eu le même problème entre fallen order et cyberpunk il y a quelques mois. Par contre si tu rentres dans Kotor tu n'en sortiras pas avant de l'avoir fini, c'est vraiment un chef d'oeuvre du RPG occidental.

Marcellus51
23/04/2021 à 02:08

Yerk, c'est ça le soit disant KOTOR 3 annoncé en développement par Aspyr depuis 2-3 mois, juste un remake du premier..

Bleach
23/04/2021 à 00:10

Kotor et légende donc ça ne peut pas être la même histoire donc ce sera un nouveau jeux à moins que Disney change de politique mais ça m'étonnerait ils veulent que du canon alors je n'y crois pas de trop mais bon ont verras

Necropaf
22/04/2021 à 22:19

Première phrase du second paragraphe: "... les magasines spécialisées...".
Un petit effort, merci ;)

THX
22/04/2021 à 21:24

"Il pourrait également tomber sous le contrôle du nouveau contenu par Disney."

et c'est là qu'on ecrase le frein du train de la hype

Kyle Reese
22/04/2021 à 19:37

Si c'est bien fait why not je n'y ai pas joué, mais faudrait déjà que je finisse Star Wars Jedi Fallen, j'en suis à un peu plus de la moitié sauf que là je suis sur Cyberpunk 2077 qui prend le dessus, du coup Star Wars ...

Pacino
22/04/2021 à 17:00

KOTOR, une des meilleures expériences vidéo-ludiques de ma vie.

Remake ou portage HD, peu importe tant qu’on retrouve l’histoire et le gameplay originels dans des textures HD.

Nyl
22/04/2021 à 16:59

Mais pourquoi ? Pourquoi vouloir salir un titre aussi emblématique ? Le chef d'œuvre de Bioware?

Ah oui....L´argent.

Perso, j'aurai préféré un autre jeu que de faire un remake de ce dernier. Ou un remaster car les graphismes datent quand même ( 18 ans , d'un côté...)
Surtout pour intégrer l'univers de Disney...Pouah!

votre commentaire