Star Wars : enfin un nouveau jeu Knights of the Old Republic en développement ?

Antoine Desrues | 25 janvier 2021 - MAJ : 25/01/2021 16:35
Antoine Desrues | 25 janvier 2021 - MAJ : 25/01/2021 16:35

Miracle, la franchise Star Wars pourrait bien avoir droit à une suite aux jeux vidéo Knights of the Old Republic, mais par un nouveau studio.

Avec la création du label Lucasfilm Games, la branche de Disney détenant Star Wars a décidé de reprendre le contrôle de sa franchise. Alors qu'elle a été soumise à un accord d’exclusivité avec Electronic Arts, celui-ci s‘est terminé au vu de la mise en chantier d’un jeu en monde ouvert par Ubisoft dans une galaxie lointaine, très lointaine.

Il faut bien comprendre que depuis 2013, la licence Star Wars n’a pas vraiment brillé dans le domaine du jeu vidéo. Malgré le succès relatif de Jedi : Fallen Order ou encore de Star Wars : Squadrons, la franchise a été émaillée de sacrés ratés, dont Battlefront II et son scandale autour de son système de microtransactions.

De nombreuses rumeurs ont d’ailleurs sous-entendu que Disney aurait été très mécontent en voyant sa marque luxueuse prise dans une telle tourmente. Cela pourrait expliquer ce divorce déguisé avec l’éditeur, même s’il a été affirmé qu’EA serait toujours un contributeur important pour Star Wars dans le domaine du jeu vidéo.

 

photoMen only want one thing, and it's disgusting !

 

Cette mise en contexte est importante, car elle a semblé enterrer l’un des projets les plus attendus par les fans de la licence, à savoir une suite aux mythiques jeux Knights of the Old Republic (ou KOTOR pour les intimes). Ces RPG ont compté parmi les titres les plus marquants dans l’univers de George Lucas, en permettant aux joueurs d’osciller entre le Côté lumineux et obscur dans des aventures trépidantes se déroulant plusieurs millénaires avant les événements de la prélogie. Problème, le premier volet a été développé par BioWare, créateur iconique de la saga Mass Effect possédé par... Electronic Arts.

Néanmoins, le site spécialisé VGC a affirmé qu’un nouveau KOTOR serait bien en préparation, et que le projet aurait été confié à un studio extérieur à EA. L’article s’est notamment basé sur les propos de Bespin Bulletin, un insider qui a dévoilé l’information dans un podcast.

Mais mieux encore, ces déclarations ont pu être recoupées avec celles du journaliste Jason Schreier : “J'ai appris que Jason Schreier a dit que [le titre ne se ferait] pas avec EA, et que nous ne 'devinerons jamais' quel est le studio en charge du jeu”, a expliqué Bespin Bulletin. Un autre insider, Nate Najda, a également commenté à ce sujet : “Ce n'est pas aussi mystérieux que vous le pensez. Ce n'est juste pas un nom familier pour la plupart des gens”.

 

Darth MalakDark Malak, la méga-classe !

 

En tout cas, ce qui a longtemps relevé de la rumeur a clairement dépassé ce stade, et il semblerait que Lucasfilm ait préparé ce retour en fanfare depuis un moment. Pour rappel, les jeux Knights of the Old Republic ont fait partie des nombreuses créations Star Wars décanonisées après le rachat par Disney.

Pourtant, certains de ses éléments les plus importants, comme la guerre Mandalorienne ou encore l’existence du seigneur Sith Dark Revan ont été respectivement réintroduits dans la série Rebels et dans le guide officiel dédié à L'Ascension de Skywalker. Ce rétropédalage devrait ravir les fans déçus par les décisions récentes de Lucasfilm, et pourrait bien annoncer un événement de taille pour une franchise qui a perdu de son éclat dans le médium vidéoludique.

En attendant d’en savoir plus, on vous renvoie vers notre dossier dédié aux meilleurs jeux Star Wars (eh oui, on y parle de KOTOR !).

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mygod
28/01/2021 à 18:31

Renseignez vous les Bots qui rédigent automatiquement ces articles... il ne s’agirait pas d’une suite mais d’un remake !

Morcar
26/01/2021 à 14:19

Oui, le premier KOTOR a été développé par Bioware, aujourd'hui propriété d'EA.
Mais le second a été développé par leurs potes de chez Obsidian Entertainment, aujourd'hui propriété de Microsoft.
Donc il n'y avait pas de raison particulière que le 3 soit forcément fait par Bioware/EA. Et j'ai même envie de dire que comme Bioware a perdu toute son aura suite au rachat par EA, c'est peut-être tant mieux...

A titre de comparaison, bien que Bioware ai développé les deux jeux "Baldur's Gate", le 3 est développé par un tout autre studio aussi.

Mamamia
26/01/2021 à 02:20

Y'a pas que dans domaine vidéo-ludique qu'elle a perdu de zone flat la guerre des étoiles

Pacino
25/01/2021 à 22:25

Kotor 1 et 2, probablement les deux meilleurs jeux Star Wars.
S’ils pouvaient faire un Kotor 3, et non un remake, ce serait parfait.

jorgio6924
25/01/2021 à 18:53

J'attends de voir.
Le 1e KOTOR est juste un diamant. J'ai été très frustré de la suite.

votre commentaire