Star Wars : Lucasfilm fait le ménage pour préparer l'avenir des jeux vidéo

Antoine Desrues | 12 janvier 2021
Antoine Desrues | 12 janvier 2021

Depuis la fermeture de LucasArts, les jeux Star Wars ont été quelque peu éparpillés. Mais Lucasfilm vient de corriger le tir... pour mieux préparer l’avenir ?

Depuis le rachat de Lucasfilm par Disney, la franchise Star Wars a laissé plus d’un spectateur sur le carreau. Mais au vu de la réception plutôt positive de la série The Mandalorian, la galaxie lointaine, très lointaine n’en a pas fini d’envahir les différents médias sur lesquels elle s’est transposée. En effet, après l’annonce de divers livres et comics centrés sur un nouveau pan du canon (la Haute République), Star Wars va sans nul doute connaître une nouvelle expansion dans le domaine du jeu vidéo.

C’est en tout cas ce qu'ont confirmé les gérants de la licence, puisque tous les jeux dérivés sont désormais rassemblés sous une même bannière, intitulée Lucasfilm Games. La marque a d’ailleurs publié une vidéo pour marquer le coup, mettant en avant les dernières créations vidéoludiques autour de Star Wars.

 

 

Il est bon de rappeler qu’avant l’acquisition de la firme par Disney, Lucasfilm a eu son propre studio de jeux vidéo, LucasArts. En plus d’avoir été un pionnier dans le genre du point and click (Monkey Island, Day of the Tentacle, Grim Fandango), cette branche a livré une quantité énorme de jeux Star Wars mythiques, de Knights of the Old Republic à Rogue Squadron en passant par Empire at War et Le Pouvoir de la Force. Autant dire que la fermeture du studio en 2013 a laissé un goût amer dans la bouche des joueurs, surtout que Lucasfilm a préféré confier son bébé à Electronic Arts, dont la qualité des productions a pu sérieusement laisser à désirer ces dernières années.

D’ailleurs, Lucasfilm Games n’est en rien une entité nouvelle, puisqu’il s’agissait du nom donné à LucasArts avant 1990. Ce détail peut paraître anodin, mais Lucasfilm semble bien parti pour réécrire l’histoire et se réapproprier le prestige d’antan. La bande-annonce a même laissé apercevoir un court instant, comme si de rien n’était, le génial Jedi Knight : Jedi Academy, après son portage sur PS4 et Nintendo Switch. Le signe d’un retour aux sources pour cette nouvelle bannière, ou simple pillage ?

En même temps, il suffit de s’attarder sur le catalogue mis en avant par la vidéo de Lucasfilm pour en constater la tristesse. Entre l’extension des Sims 4, le pack de textures Minecraft, les skins Fortnite ou encore le jeu mobile Galaxy of Heroes, Star Wars a peu brillé par des propositions novatrices et dépaysantes. Certes, il y a toujours les jeux Lego, Jedi : Fallen Order et Battlefront II, mais ces titres sont loin d’avoir fait l’unanimité à leur sortie.

 

photo Fortnite"This is the way... or not !"

 

D’un autre côté, cette démarche devrait sans doute permettre à Lucasfilm de centraliser ses créations autour de Star Wars. Alors que le contrat avec Electronic Arts va se terminer en 2023, celui-ci pourrait très bien ne pas être renouvelé. Quels que soient les développeurs et éditeurs responsables des prochains jeux liés à la franchise, Lucasfilm Games sera là pour chapeauter les divers projets. C’est d’ailleurs ce qu’a laissé supposer leur communiqué :

“L'héritage de Lucasfilm dans le domaine des jeux vidéo remonte à plusieurs décennies. Et alors que Lucasfilm et la galaxie lointaine, très lointaine entrent dans une nouvelle phase de créativité sans précédent, il en sera de même pour le monde de Lucasfilm Games — développé en collaboration avec les meilleurs studios de l'industrie.”

Et si, comme nous, vous regrettez le temps où LucasArts était synonyme de grands fantasmes vidéoludiques, on vous renvoie à notre dossier sur Star Wars 1313, le grand jeu maudit du studio, qui a accompagné sa fermeture.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Niko
13/01/2021 à 19:48

Lucasfilm ça faisait rêver à l'époque.

Batou
13/01/2021 à 14:52

@Morcar Il y a un teaser pour un jeu Indiana Jones.

Morcar
13/01/2021 à 12:03

Il est dommage que LucasFilms Games se limitera à des jeux Star Wars, tant le catalogue de LucasArts contenaient d'autres pépites, comme celles que vous citez dans l'articles, mais d'autres encore.

Joe Chipp
13/01/2021 à 04:30

J'ai de très bon souvenirs sur Jedi Knight : Jedi Academy ! En espérant voir un jour un nouveau jeu Star Wars dans la même veine.
J'espère juste qu'ils vont expérimenter comme à l'époque de Monkey Island et ne pas rester sur des franchises bien installées. Enfin c'est là qu'ils ont le plus brillé en tant que développeur même si en tant qu'editeur avec KOTOR and co, ça se passait pas trop mal.

votre commentaire