Superman : le jeu annulé qui aurait pu devancer Man of Steel refait surface

Antoine Desrues | 23 juillet 2021 - MAJ : 23/07/2021 14:13
Antoine Desrues | 23 juillet 2021 - MAJ : 23/07/2021 14:13

Superman et le jeu vidéo, ce n'est pas un combo gagnant... mais ça aurait pu l'être en 2008, où un jeu d'action était en cours de développement.

On le sait, l'industrie du jeu vidéo est parfois toute aussi injuste que celle du cinéma. Au vu des importantes ressources et équipes nécessaires à la création d'un titre, il suffit qu'un astre ne soit pas aligné avec les autres pour que les fondations s'écroulent. Du coup, certaines propositions relèvent encore aujourd'hui du pur fantasme, comme le MMO Pirates des Caraïbes ou le fascinant Star Wars 1313. À cette triste liste pourra désormais s'ajouter un autre jeu, répondant au nom de code Blue Steel.

En effet, dans un long et passionnant thread Twitter, la game designer "Salvatrix" a révélé avoir planché en tant que lead designer sur un jeu dédié au plus grand des super-héros : Superman. Le projet, lancé en 2007/2008, a malheureusement été abandonné lorsque son studio de développement, Factor 5, a dû mettre la clé sous la porte :

 

photoVoilà à quoi ça aurait pu ressembler

 

"En 2007/2008, j'étais lead designer sur un jeu Superman qui n'est jamais sorti, à cause de la crise économique. Ça a tué notre éditeur [Brash Entertainment, ndlr], notre studio (Factor 5) et le jeu. J'ai été sur de multiples jeux annulés dans ma carrière, mais CELUI-CI est le seul dont je pleure encore l'annulation."

 

 

À l'origine, Blue Steel aurait dû être une sorte de spin-off, une proposition de jeu devant s'accorder avec la sortie du second film Superman de Bryan Singer, autre projet abandonné suite au succès mitigé de Superman Returns. Ce qui est d'ailleurs aussi ironique qu'amusant, c'est que tous ces couacs ont finalement mené à la création du DCEU en 2013 au travers du Man of Steel de Zack Snyder, dont Blue Steel a semblé anticiper certaines des envies.

Si la vision de Snyder a parfois été critiquée pour son sens ampoulé de la destruction, il faut admettre que Man of Steel a justement mis en avant comme aucun film auparavant les pouvoirs de Superman dans des scènes d'action cataclysmiques. Or, Blue Steel voulait clairement se présenter dans cette même mouvance, en créant un système de combats aériens permettant à l'Homme d'acier d'éventrer des buildings, ou encore d'utiliser son souffle glacé sur des troupes d'ennemis en pleine rue.

Cette cour de récréation super-héroïque, remplie d’éléments de décors destructibles ou utilisables en tant qu'armes, aurait en plus fait appel à des antagonistes de taille, comme les Parademons, Brimstone, Livewire et surtout Darkseid.

 

photoDes concept arts plein la gueule !

 

Ainsi, Salvatrix a expliqué l'avancée du processus créatif du titre. Très inspiré par les designs et le look dieselpunk des séries animées Superman et La Ligue des justiciers, Blue Steel a eu droit à quelques prototypes très rudimentaires. Si on passe outre les graphismes et la rigidité d'un gameplay qui n'est pas sans rappeler le sinistre Superman 64, l'ensemble semblait bien parti pour imposer le genre super-héroïque dans le domaine du dixième art, alors même que ce dernier s'apprêtait à être révolutionné en 2009 par une autre adaptation d'une icône DC : Batman : Arkham Asylum.

 

 

En tout cas, il faudra attendre encore longtemps avant qu'un jeu Superman digne de ce nom ne débarque. En attendant, les fans de l'Homme d'acier pourront toujours retrouver nos critiques de Man of Steel, et du Snyder Cut de Justice League.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires

05/08/2021 à 15:11

abusé d'attendre aussi longtemps un nouveau jeu superman quand on est un méga fan comme moi c'est dégueulasse

Sexybeckamasiat37
23/07/2021 à 18:16

Ça pue vraiment! Faut arrêter les simagrés

votre commentaire