Man of Steel : critique Superman Returns (again)

Christophe Foltzer | 20 octobre 2022 - MAJ : 24/10/2022 10:50
Christophe Foltzer | 20 octobre 2022 - MAJ : 24/10/2022 10:50

It's bird ! It's a plane ! Non, c'est Superman, de retour, encore. Après Superman Returns de Bryan Singer, qui s'est planté, Zack Snyder ramène le super-héros pour lancer un univers étendu DC. Henry Cavill reprend la cape, face à Russell CroweAmy Adams et Michael Shannon, avec Christopher Nolan à la production, après sa trilogie The Dark Knight, pour Man of Steel.

Notre avis sur le meilleur et le pire du DCEU : par ici.

MAN OF STYLE

Ce qui ressort de ce Man of Steel c'est qu'il s'agit peut-être moins d'un film de Zack Snyder que du nouveau Christopher Nolan. En effet, le style du réalisateur de 300 ne transparait que rarement au cours du métrage, et certainement pas là où on l'attendait (les scènes d'action). Exit également la maîtrise scénaristique de Watchmen, ce Superman nouveau fait irrémédiablement penser à la trilogie du Dark Knight, tant dans ses bons que dans ses mauvais côtés.

Les bons côtés, ce sont évidemment les effets spéciaux (remarquables et impressionnants). Le casting est solide : Henry Cavill EST Superman, Michael Shannon EST excellent, Russell Crowe compose un Jor-El très différent de Marlon Brando mais tout aussi convaincant, et Kevin Costner assure dans le rôle du Alfred de service, un Jonathan Kent bien moralisateur, mais attendrissant dans sa relation avec son fils, quoiqu'un peu bêta sur la fin. Amy Adams se débrouille très bien dans son rôle pourtant si mal écrit.

 

Photo Henry CavillLa bête Cavill

 

La prise de risque pour redonner un souffle au mythe de Superman est couillue, les choix d'orientation sont pour la plupart bien pensés, le souffle épique tant absent du film de Bryan Singer est bien là par moments, l'évolution du personnage-titre est passionnante, sa relation avec ses parents touchante, son rapport au monde crédible et son hésitation à s'impliquer dans le destin de la Terre fait mouche à chaque fois.

Même la nouvelle Krypton fascine, on a envie d'en savoir plus. Le passage d'un personnage profondément mélancolique à un héros indéfectiblement lumineux marche à fond et l'empathie du spectateur fonctionne.

 

Photo Henry CavillSuperman et l'humanité

 

MAN OF MEH

Mais alors, où est le problème ? Dans le rythme tout d'abord : Il n'y a aucune tension dramatique, les nombreux flashbacks sont très mal gérés, et redondants, et du coup le film paraît bien long, handicapé également par un ventre mou malheureusement prévisible et un final apocalyptique qui, justement, n'en finit plus, perdant un peu plus de son intérêt à chaque nouveau building détruit.

Ce qui énerve davantage c'est qu'il s'agit d'un décalque de Batman Begins : trauma originel - errance / recherche de soi - construction de son « moi » - combat contre une menace liée au père qui n'est que la représentation de ce que pourrait possiblement devenir le héros... On connaît ça par cœur.

 

Photo Henry CavillSuperman, le beau

 

Le film est clairement coupé, il y a pas mal de raccourcis et de personnages sacrifiés (Lois Lane n'a aucune profondeur, aucun enjeu autre que de mettre le grappin sur le héros) et il règne un sous-texte un peu étrange tout au long du film. Le pire étant bien sûr son double discours qui rappelle l'hypocrisie de The Dark Knight Rises : tout le film tourne autour du refus du déterminisme, de la valeur du libre arbitre, loin de ce que nous dicte la société-fourmilière qui nous astreint à un rôle prédéfini. Kal-El doit faire ses propres choix pour bâtir un monde meilleur. Or, en devenant Superman, ne fait-il pas EXACTEMENT ce qu'on attend de lui ? Grosse contradiction...

 

Affiche française

Résumé

C'est d'autant plus dommage que Man of steel avait tous les ingrédients et le potentiel pour être un grand film. N'en reste qu'un produit, très sympathique au demeurant, divertissant quoique prétentieux.

Autre avis Geoffrey Crété
D'une folle ambition, d'une générosité presque éreintante, mené par un premier degré absolu, blindé d'effets de style, Man of Steel peut agacer. Mais il peut aussi être vu comme un blockbuster passionnant et traversé de superbes moments, avec l'une des plus belles partitions de Hans Zimmer.
Autre avis Lino Cassinat
C'est vrai que c'est un peu neuneu et que la solennité de l'ensemble est bien lourde. Mais Zack Snyder prouve ici qu'il est un maître de la démesure : Man of Steel est un film trépidant qui recèle quantité d'images époustouflantes. Le spectacle décroche régulièrement la mâchoire, et si l'on en sort exténué, on est également facilement conquis.
Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(3.6)

Votre note ?

commentaires
Winslow
21/10/2022 à 12:02

En ce qui concerne la naissance de Superman, je préfère la version de Donner. Mais Man of steel comporte des choses nouvelles et intéressantes. Par contre, Snyder semble avoir voulu changer de style de mise en scène pour ce film et je n'accroche pas trop. De nombreux effets de zoom, des combats trop rapides et donc illisibles.

Arnaud (le vrai)
20/10/2022 à 23:26

La meilleure incarnation de Superman (oui au dessus de Christopher Reeves pour Superman, pour Clark Kent y a discussion par contre)

Le film est grandiose, un peu long mais le dernier acte est un déchaînement de puissance comme rarement vu et c’est sacrément jouissif

Kyle Reese
20/10/2022 à 20:09

Le film préféré de Dwayne Johnson …
J’adore ce film et ne suis pas d’accord avec les problèmes soulevés par la critique. L’es flash back sont au contraire très bien intégrés. Le film et sa narration sont très fluide et Superman n’a jamais été aussi puissant que dans ce film.

Moijedis
20/10/2022 à 19:17

Je l'avais vu 2 fois 2 suite au ciné tellement ce film est grandiose.

Fliflu
01/03/2022 à 20:48

Deadpool a fait une olive a Hulk et est toujours en vie. Voilà pourquoi DC n a aucune chance face à Marvel.


28/02/2022 à 21:33

Voilà la meilleure analyse de la trilogie ZACK SNYDER ! https://www.youtube.com/watch?v=IX7noM966FI

Franken
28/02/2022 à 10:05

Un film qui rappelle que lorsque Zack Snyder est entouré et cadré, il est un faiseur potable

Mais ça, c’était avant de partir totalement en sucette dans des délires auteurisants hors de sa portée et de commettre les infâmes, ignobles, honteux, hideux et indéfendables Justice League et Army of the Dead…

Dire qu'il a des fans ! :D

l'indien zarbi
28/02/2022 à 08:09

Cavill n'a jamais porté de slip sur son costume.

Numberz
27/02/2022 à 22:17

Vous vous êtes bien amélioré en critique depuis. Ça fait plaisir.

Sanchez
27/02/2022 à 21:12

@juliendel
Oui quand je vois des purges qui coûtent chers encensés injustement , je suis pas un suceur d étron comme toi . J’attend tes arguments mais reste loin avec ton haleine

Plus
votre commentaire