Battlefield 2042, Halo, Forza Horizon 5... les 10 Jeux Vidéo de la fin de l'année 2021 à ne pas rater

La Rédaction | 4 septembre 2021 - MAJ : 04/09/2021 13:50
La Rédaction | 4 septembre 2021 - MAJ : 04/09/2021 13:50

Retrouvez le top 10 des sorties jeux vidéo les plus attendues de la fin d'année : du FPS au jeu de course, du blockbuster au jeu indé, pratiquement tous les genres sont représentés.

Après une année 2020 passionnante sur le plan vidéoludique, il faut bien admettre que 2021 s'est révélé pour le moment être un crû bien moins goûtu, la faute aux reports incessants de titres attendus, conséquence logique de développements retardés par la Covid-19.

Néanmoins, alors que la rentrée de septembre approche, les éditeurs ont décidé de mettre les bouchées doubles afin de s'assurer que les joueurs du monde entier trouvent leur bonheur pour les fêtes de fin d'année. Et quand bien même God of War : Ragnarök, Horizon II : Forbidden WestGotham Knights ou encore Hogwarts Legacy ne seront pas sous le sapin, les derniers mois de 2021 ont pour eux de bien belles propositions.

C'est pourquoi, afin de faire le tri, la rédaction d'Ecran Large a décidé de mettre en avant ses dix plus grosses attentes jeux vidéo de l'automne et de l'hiver, allant du curieux jeu indépendant au AAA ultra-spectaculaire. À noter que les jeux ont été classés par leur date de sortie, mais que ces dernières pourraient encore être modifiées d'ici la parution de cet article.

 

photoJaquette_générique_de_jeu_de_tir_n°2042.jpg

 

Deathloop

Sortie le 14 septembre 2021 sur PS5 et PC

C'est quoi ? : Le nouveau FPS d'Arkane Studios, les papas des géniaux Dishonored. Coincé sur une île (et surtout dans une boucle temporelle), l'assassin Colt va devoir apprendre à naviguer dans ce lieu mystérieux en achevant huit cibles, tout en devant faire attention à sa rivale Julianna, bien décidée à l'en garder prisonnier.

Pourquoi on l'attend ? : Aux côtés de 12 MinutesReturnal ou encore Lemnis Gate, Deathloop prouve que la boucle temporelle a la cote dans le jeu vidéo. Si elle est ici le concept idéal pour un die and retry sanguinaire, elle semble surtout parfaitement adaptée au game design d'Arkane Studios, qui depuis les deux opus de Dishonored a fait preuve d'une grande exigence architecturale pour construire les niveaux de ses mondes ouverts.

 

photoUn look film d'espionnage à l'ancienne qui fait zizir

 

Ainsi, Deathloop pourrait bien pousser dans ses retranchements les acquis du studio, en amenant le joueur à appréhender l'espace de multiples manières, et à essayer plusieurs possibilités pour venir à bout de ce jour sans fin.

Ajoutez à cela une esthétique années 70 grisante, et une narration qui offre de nombreux détails par l'agencement de son level design, et vous avez là un FPS qui promet d'être aussi nerveux qu'inventif. L'ajout d'un mode multijoueur pour permettre d'envahir la partie d'un autre dans la peau de Julianna ne sera qu'une énième façon de mettre du piment dans ce jeu qu'il nous tarde d'essayer.

 

photoAdieu Mime Marceau

 

Kena : Bridge of Spirits

Sortie le 21 septembre 2021 sur PC, PS4 et PS5.

C'est quoi ? : Un jeu d'aventure-action à la troisième personne dans un monde féérique qui transpire d'amour pour les travaux des studios Ghibli. Les joueurs devront se glisser dans la peau de Kena, une jeune guide des esprits chargée d'aider les âmes à passer du monde des vivants à celui des esprits. Sa petite routine va vite être bousculée et se transformer en destin exceptionnel.

Pourquoi on l'attend ? : Kena pourrait bien être le Zelda de la PlayStation. C'est en tout cas ce que laisse espérer ses premières vidéos de gameplay et ses scènes cinématiques somptueuses. Avec sa direction artistique très colorée et vivante, et son héroïne attachante, le jeu semble taillé pour séduire le grand public. 

 

photoRester zen jusqu'à la sortie du jeu

 

Pour vous accompagner dans votre périple zelda-esque, vous pourrez collecter et rallier à votre cause des Rots, de petites créatures qui ont tout pour devenir des produits dérivés à même de se vendre par palettes entières. Ces bestioles, chainon manquant entre les noiraudes de Mon voisin Totoro et les Porgs de Star Wars : Les Derniers Jedi sont au coeur du gameplay du jeu, et leurs multpiles compétences seront utiles pour la résolution d'énigmes, et pour le combat.

Ember Labs semble avoir parfaitement récité ses gammes pour Kena: Bridge of Spirits, mêlant des inspirations issues de l'anime et de grands noms comme Zelda et Pikmin. Grâce à son ambiance enchanteresse, son gameplay qui s'annonce varié et la promesse d'une aventure épique, Sony tient sûrement l'un de ses grands hits de cette fin d'année, et peut-être le cadeau de Noël idéal pour les joueurs de 7 à 77 ans.

 

photoDans le mille pour Noël

 

Diablo II : Resurrected

Sortie le 23 septembre 2021 sur Xbox One et Series X|S, PS4 et PS5, PC et Nintendo Switch.

C'est quoi ? : Le dernier atout dans la manche de Blizzard. Avec ce remaster/remake du hack'n'slash le plus apprécié de l'histoire, l'éditeur a trouvé un excellent moyen de faire patienter les joueurs jusqu'à Diablo IV. Le pitch n'a pas changé depuis l'an 2000 : ce coquin de Diablo a ouvert un passage depuis les Enfers pour venir conquérir le monde avec ses hordes démoniaques. A vous de leur faire rôtir l'arrière-train. 

Pourquoi on l'attend ? : C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes. Et la soupe Diablo II est toujours aussi succulente plus de vingt ans après sa sortie. Pour cette résurrection, Blizzard livre un jeu qui garde le même squelette, avec un gameplay presque identique à celui d'origine, mais en offrant au jeu un lifting graphique somptueux

 

photoFeux d'artifice en Enfer

 

Jamais Diablo et ses sbires n'ont été aussi beaux (ou laids, question de point de vue). Les musiques remasterisées sont un bonheur pour les oreilles, et les quelques ajouts (un coffre plus grand, une coop jusqu'à huit joueurs...) rendent le titre encore plus agréable à parcourir aujourd'hui qu'en 2000. Le fait de pouvoir basculer sur la version d'origine en direct par une simple pression de touche est la cerise sur le gâteau de la nostalgie. 

Gageons que Blizzard a compris la leçon après le scandale du remake-escroquerie Warcraft III : Reforged, et que ce Diablo II Resurrected saura satisfaire les fans. Il offrira aussi aux amateurs d'action-RPG qui n'ont pas eu la chance de connaître ce monument à sa sortie la meilleure des façons de le découvrir. Suite à sa bêta ouverte, les retours du public et des critiques sont très positifs, ce qui augure d'ores et déjà d'un gros succès pour cette résurrection.  

 

photoVoilà où mène la chirurgie à outrance

 

JETT : The Far Shore

Sortie le 5 octobre 2021 sur PS4, PS5 et PC

C'est quoi ? : Une récit d'aventure où l'on incarne Mei, une astronaute partie explorer une planète-océan, dans l'espoir de trouver un nouveau foyer pour une humanité en péril.

Pourquoi on l'attend ? : Depuis sa première présentation hypnotique durant le reveal de la PS5, JETT : The Far Shore s'est imposé comme l'un des titres indépendants les plus prometteurs de 2021. Il faut dire qu'en plus de sa direction artistique mirifique aux teintes pastel, le jeu de Superbrothers a pour lui le choix surprenant de sa caméra, très éloignée de ce vaisseau spatial que le joueur devra piloter.

 

photoPrends ça No Man's Sky !

 

Ainsi, derrière ses panoramas somptueux, JETT semble être avant tout une œuvre sur la petitesse d'une humanité perdue, seule, et à la recherche de sa place dans l'immensité du cosmos. Une ambition qui donne tout de suite une saveur mélancolique et sublime à son gameplay basé sur l'exploration et la contemplation.

Par ailleurs, bien que ses référents science-fictionnels – de 2001 : l'odyssée de l'espace à Interstellar – soient assez évidents, Superbrothers a l'air d'avoir offert à son titre une toile de symboles riche, issue d'un melting-pot culturel et mythologique qui pourrait bien porter en lui de nombreuses pistes de réflexion. 

 

photoUn jeu qu'il est beau

 

Metroid : Dread

Sortie le 8 octobre 2021 sur Nintendo Switch

C'est quoi ? : Le retour de Samus Aran, la guerrière en armure la plus badass de la galaxie. Metroid est l'une des licences phares de Nintendo, qui a donné son nom (avec un coup de main de Castlevania) à un genre à part entière : le Metroidvania, ou jeu d'action-aventure et exploration en 2D.

Pourquoi on l'attend ? : Dread s'annonce comme un véritable retour aux sources pour la série. Samus a revêtu sa plus belle armure pour aller explorer la planète ZDR, envahie d'entités mécaniques EMMI prêtes à tout pour vous faire sortir de votre boite de conserve. Les premières séquences de gameplay laissent entrevoir un jeu aux combats nerveux, et avec une ambiance beaucoup plus sombre que les jeux précédents.

 

combatIron Woman 

 

Cette nouvelle aventure s'annonce plus ardue que jamais pour l'héroïne en armure, et tout un arsenal sera mis à la disposition des joueurs pour survivre sur cette planète hostile, du lance-grenade au grappin en passant par des missibles à tête chercheuse. De quoi faire dire à l'héroïne la phrase de Roschach de Watchmen : "Ce n'est pas moi qui suis enfermé avec vous, mais vous qui êtes enfermés avec moi !"

Animations fluides (Nintendo promet un 60 fps constant) et level-design au top seront au programme, et malgré des graphismes pas forcément à la hauteur d'un blockbuster PS4 (et ce n'est guère important), Metroid Dread promet de belles heures d'exploration. En attendant Metroid Prime 4, toujours en développement, Nintendo offre un retour qui s'annonce grandiose aux aventures 2D de Samus Aran. 

 

photoShoryuken !

 

Back 4 Blood

Sortie le 12 octobre sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X et S, et même Day One sur le Xbox Game Pass

C'est quoi ? : Le fils spirituel assumé de Left 4 Dead, ce classique du FPS coopératif à base de gros zombies à la cervelle qui tâche.

Pourquoi on l'attend ? : Tout simplement parce que Turtle Rock Studios, le développeur derrière Left 4 Dead, est à la barre de ce renouveau du genre (même s'il est bon de préciser que l'équipe n'est pas nécessairement la même).

 

photoLa lumière au bout du tunnel

 

Plus de personnages, plus d'armes, plus d'infectés, Back 4 Blood s'affirme depuis ses premières présentations comme un jeu généreux. Si la bêta convaincante du titre a permis de mettre en avant un système de survie plus orienté sur le loot, et des sensations de tir assez grisantes inspirées par Call of Duty, Turtle Rock est bien décidé à ajouter son grain de sel par l'implémentation de cartes bonus et malus, qui peuvent radicalement changer le déroulé d'une partie.

Reste maintenant à voir si cette surenchère saura faire la différence face à la brillante épure de son modèle, d'autant que le mode PvP n'est pas pour le moment aussi engageant que celui de Left 4 Dead. Néanmoins, Back 4 Blood semble bien parti pour redonner aux fans de FPS coopératifs remplis de zombies des sensations qu'ils ont cru ne jamais avoir de nouveau.

 

photoTape-m'en quatre !

 

Battlefield 2042

Sortie le 22 octobre sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X|S et PC.

C'est quoi ? : Relisez L'Art de la guerre de Sun Tzu, et préparez-vous à transformer en gruyère vos adversaires dans la nouvelle claque technologique de DICE, rassemblant désormais jusqu'à 128 joueurs

Pourquoi on l'attend ? : Si la franchise Battlefield a rarement su avoir le panache de Call of Duty en ce qui concerne ses campagnes solo, elle a toujours transcendé le FPS multijoueur avec ses maps gigantesques et tactiques, donnant à chaque partie l'impression de vivre une immense bataille épique. Fort de ses acquis (et de l'optimisation toujours parfaite du moteur Frostbite), Battlefield 2042 a visiblement décidé de pousser les potards à mille.

 

photoNon, ce n'est pas une image de Riders Republic

 

Entre la possibilité de jouer jusqu'à 128 joueurs (du moins sur PC et consoles next-gen) et l'apparition d'éléments météorologiques comme des tempêtes de sable ou des tornades, ce nouveau chapitre sait déjà donner dans le grand spectacle. Par toute cette dimension aléatoire, et un arsenal proprement gargantuesque, les joueurs devraient pouvoir vivre des parties uniques, et ainsi se créer leurs propres histoires folles au sein du contexte de guerre civile du jeu.

Mais surtout, en plus d'un mode encore maintenu secret, Battlefield 2042 devrait avoir une durée de vie illimitée grâce à Portal, un outil communautaire qui permettra à chacun d'inventer ses propres règles, et de s'amuser avec des classes et des cartes issues des précédents opus. Entre nostalgie bien pensée et générosité boulimique, on pourrait bien tenir là le nouveau phénomène du FPS multijoueur, comme Battlefield 3 l'avait été en 2011.

 

photoMode coffre à jouets activé

 

Forza Horizon 5

Sortie le 9 Novembre 2021 su PC, Xbox One et Series X|S, et Day One sur le Xbox Game Pass. 

C'est quoi ? : Le cinquième épisode de la réponse de Microsoft au Gran Turismo de Sony. Forza Horizon est une des plus grandes licences de jeux de courses automobiles, qui a pris le parti de l'accessibilité et du fun. 

Pourquoi on l'attend ? : Tout nouvel épisode de Forza Horizon est un événement en soi. À chaque nouvel opus, les développeurs de Playground Games réalisent de véritables tours de force graphiques, repoussant toujours plus loin le réalisme et les prouesses techniques. Les joueurs vont en prendre plein les rétines, le jeu affichant une 4K à couper le souffle, et une fluidité à toute épreuve. 

 

photoÉloge du car porn selon Forza

 

Après les routes britanniques, les pilotes auront la chance d'arpenter les espaces sauvages du Mexique, sur une carte 50% plus grande que celle de Forza 4. Si le coeur du gameplay restera les affrontements contre d'autres pilotes en ligne, le studio n'a pas oublié les joueurs solo. La campagne à destination des amateurs de plaisirs solitaires promet de longues heures de courses dans des paysages grandioses.

Histoire de corser le challenge, la météo dynamique sera de retour, avec des conditions climatiques extrêmes, de la tempête de sable dans les zones désertiques aux cyclones tropicaux. Avec plus d'une centaine de véhicules à découvrir et une map de plus de 100km², Forza Horizon 5 s'apprête à écraser la concurrence. Les heureux possesseurs de Xbox Series pourront profiter du jeu dès le jour de sa sortie sur le Game Pass. 

 

photoRapide et furieux

 

Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp

Sortie le 3 décembre 2021 sur Nintendo Switch.

C'est quoi ? : Le remake des deux jeux de stratégie au tour par tour Advance Wars sortis sur Game Boy Advance début 2000. Ce reboot troque le pixel art des jeux d'origine contre une très belle 3D bien plus moderne.

Pourquoi on l'attend ? : Toujours développé par Intelligent Systems (Fire Emblem, Paper Mario : The Origami King), ce jeu de stratégie en tour par tour a tout pour faire chauffer les neurones des amateurs de guerres vidéoludiques. Sous ses atours mignonnets se cache un titre très profond qui nécessite un sens de la stratégie aiguisé pour remporter des victoires sur l'ennemi.

 

photoFull Metal Pocket
 

Le titre a pour particularité de proposer aux joueurs de choisir parmi plusieurs généraux d'armée, chacun disposant d'une aptitude spéciale capable de renverser le cours des affrontements. Il faudra choisir avec soin si vous préférez opter pour un pouvoir de réparation d'unités, ou pour une attaque aérienne massive sur l'ennemi si vous voulez pouvoir écraser les armées adverses.

Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp comportera les deux campagnes complètes, revues et corrigées, des deux épisodes originaux, ainsi qu'un mode Versus où jusqu'à quatre joueurs pourront s'éparpiller façon puzzle sur une dizaine de maps différentes. Les deux jeux étaient des must-have de la bibliothèque GBA, et cette compilation a tout pour atteindre le même statut sur la Switch. 

 

photoUne refonte visuelle prometteuse

 

Halo Infinite

Sortie le 8 décembre 2021 sur PC, Xbox One, Xbox Series X|S, et Day One sur le Xbox Game Pass.

C'est quoi ? : La suite directe de Halo 5 (c'est sûr qu'on s'y perd dans la chronologie), qui nous plonge de nouveau dans la peau du Masterchief, épaulé par une nouvelle intelligence artificielle et découvrant un Halo détruit. 

Pourquoi on l'attend ? : Bien que les plus curieux ont déjà pu appréhender le scénario de sa campagne au travers des leaks, Halo Infinite est encore assez mystérieux. 343 Industries a en effet promis un retour aux sources de la saga, plongeant le Spartan John-117 dans un décor similaire à celui du jeu original, mais avec un monde bien plus ouvert qui laisse rêveur.

 

photoSpartan 117 : Halo ne répond plus

 

Mais surtout, après quelques couacs sur le plan de la communication, le studio a semblé rattraper ses erreurs en annonçant que le multijoueur du jeu serait un free-to-play. Certes, la démarche est clairement pensée pour concurrencer les plus grands succès du jeu-service, mais Halo Infinite a justement pour lui l'expérience de la franchise, et les nouveautés bienvenues de 343 Industries, comme l'ajout d'un grappin qui devrait amener des affrontements plus nerveux. En bref, on a hâte de tâter de la gâchette et de l'épée à énergie.

Article réalisé par Antoine Desrues et JL Techer.

Tout savoir sur Battlefield 2042

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alors...
04/09/2021 à 19:59

S'il vous plaît, une fois pour toute, quelque chose "qui tache".
Pas. D'accent. Circonflexe. S'il vous plaît.

TomCine
04/09/2021 à 19:18

Halo c'est une catastrophe. 500 millions de budget et 12,5Tflops pour ca non... c'est une honte. Fallait
Le repousser a 2022

tartata
04/09/2021 à 15:37

Que des jeux qui n'exploite pas du tout les capacités des nouvelles consoles. Des jeux fait pour tourner sur la gen précédente.
A croire qu'ils savent qu'elles seront toujours en rupture encore pour de longs, de très longs mois ;)

Game
04/09/2021 à 12:05

Y'a the Gunk sur Xbox et PC à la fin de l'année. Le nouveau jeu des créateur des steamworld (Dig,heist..) ça se loupe pas.

Arnaud (Le vrai)
04/09/2021 à 11:21

Cool, aucun jeu ne m'interesse a part peut etre Kena.
Je vais pouvoir en profiter pour continuer les jeux que j'ai en retard

Cooper
04/09/2021 à 10:22

Ça serait bien que j arrive à trouver une console déjà pour y jouer.

votre commentaire