Forza Horizon 5 : le jeu de course surcompense par la taille... de son impressionnant open-world

Antoine Desrues | 10 août 2021
Antoine Desrues | 10 août 2021

Entre ses divers biomes et son niveau de détails, la carte de 5 s'annonce proprement hallucinante... et vaste.

Si la conception de jeux cross-gen tend à ralentir l'industrie dans sa manière d'aborder l'avenir du médium, il faut admettre que Xbox a calmé tout le monde à l'E3 2021 à la révélation de son dernier jeu de course maison : Forza Horizon 5. Alors que la franchise concurrente de Gran Turismo a opté pour une orientation plus arcade dans des mondes ouverts thématiques, ceux-ci se sont globalement imposés comme de véritables vitrines technologiques.

Or, même en sortant à la fois sur Xbox One et Xbox Series X/S (et sur PC bien entendu), Forza Horizon 5 a impressionné par ses jeux de textures bluffants, ses panoramas à couper le souffle et leur niveau de détails proprement ahurissants. Pour rappel, alors que le quatrième opus a pris place dans un open-world inspiré par le Royaume-Uni, sa suite a choisi pour décor le Mexique. Une bonne pioche, puisque l'ensemble est composé de pas moins de 11 biomes différents, incluant entre autres des zones urbaines, une plage, une jungle, un marais, un désert et même un volcan, là où le précédent volet souffrait de son manque de variétés dans ses décors.

 

photoLe nouveau monstre technologique de Xbox ?

 

En tout cas, pour son entrée dans la next-gen, le studio Playground Games, désormais rompu à l'exercice, a poussé les potards à fond. Oserait-on même dire que ces développeurs de jeux de voiture auraient quelque chose à compenser par leur ambition, tant Forza Horizon 5 s'est montré depuis ses premières annonces aussi ambitieux que complet, damnant le pion à ses prédécesseurs dans tous les domaines, y compris le nombre de presets disponibles pour rendre le ciel plus réaliste.

Mais bien entendu, pour profiter d'escapades entre amis dans ces décors somptueux, encore faut-il savoir à quoi s'attendre. C'est pourquoi, lors du dernier épisode de l'émission Forza Horizon 5 : Let's Go ! (montrant toutes les fonctionnalités du jeu avant sa sortie), les développeurs de Playground ont enfin révélé à quoi allait ressembler la carte du titre (à voir ci-dessous), annonçant au passage qu'elle était 50% plus grande que celle de Forza Horizon 4, qui était elle-même déjà conséquente. Autant dire qu'il y aura matière à explorer au volant d'une belle supercar...

 

photoC'est loin, mais c'est beau

 

D'ailleurs, le directeur créatif du jeu, Mike Brown, a expliqué à Xbox Wire en quoi la taille du monde ouvert s'est révélée un enjeu pour cet opus :

"Nous savions depuis le début que nous voulions faire le plus grand Forza Horizon à ce jour. Cependant, si nous voulions qu'il soit aussi vaste, il fallait offrir la plus de diversité et de contraste possible."

Si cet équilibrage semble avoir été complexe à trouver, on a hâte de pouvoir le juger par nous-mêmes. Pour rappel, Forza Horizon 5 sortira le 9 novembre 2021 sur Xbox One, Series X/S et PC. Il sera également disponible Day One sur le Xbox Game Pass.

Tout savoir sur Forza Horizon 5

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
mouais
12/08/2021 à 09:33

He bien, norage, relis donc ton propre pseudo. J'aurais bien quelques trucs à dire d’intéressant sur le jeu, il y a plein de d'éléments dans le 4 que je voudrais voir changés dans le 5, mais je suppose que ce n'est pas ici qu'il faut les étaler. Le 4 est sans doute le deuxième jeu de bagnole auquel j'ai le plus joué et j'ai commencé avec NFS poursuite infernale 2 (le vieux). J'estime avoir le droit de râler un peu quand les devs ne disent rien de plus que ce à quoi tout le monde s'attend (des beaux graphismes, oui on sait on a joué au 3 et au 4, et après ?) et qu'ils ont fait le plusse grand des Horizons, oui certes mais c'est toujours pas bien grand. Je m'attendais à plus. Bref. En ce qui concerne le fanboyisme de Sony, je ne crois pas non, je n'ai jamais eu une seule console, et ce n'est pas les nouvelles qui me convaincront de sauter le pas. Quant je vois les perfs maigres de FH5 annoncées sur Xbox je me dis que Micosoft nous prend vraiment pour des jambons après que j'ai joué au 3 et 4 en 4k 60 fps avec du matos de 2016-2017. Pour finir je n'ai fait aucune désinformation merci beaucoup et j'ai bien l'intention de ne pas bouder mon plaisir au mexique virtuel vu que la conduite est de loin la meilleure des conduites arcade actuelle, que la concurrence est effectivement peau de chagrin et que le fh6 ne sera pas là avant 4 ans, et qu'on attend encore de voir ce que Criterion/codemaster va bien pouvoir nous sortir du côté d'EA.

Norage
12/08/2021 à 07:25

Quand je vois des commentaires aussi négatifs que ceux de "mouais" je ne peux que réagir. Premièrement ça sent a plein nez le genre de personnes qui n'ayant rien d'intéressant a dire sur le jeu se permet de critiquer, mais ne se rendant pas compte qu'en faisant ça il passe pour un fanboy Sony. Oui, cette console qui n'a strictement aucun vrai jeu de course en monde ouvert. Et de plus en plus souvent je vois des commentaires négatifs qui sont enfaîte des commentaires de gens qui n'étant pas contents qu'ils ne puissent pas y jouer ragent et crachent sur le jeu alors qu'ils n'ont aucune mais alors aucune légitimité dans ce qu'ils disent. Ayant joué a tous les forza horizon du 1er sorti sur xbox 360 et se passant dans l'état du Colorado au dernier se passant en Grande Bretagne je pense être largement en mesure de dire que certaines personnes disent vraiment n'importe quoi et ne savent pas de quoi elles parlent. De toute façon le jeu sent le succès a plein nez et ce n'est pas quelques brebis galeuses qui vont changer la donne en désinformant les gens.

Starkento
11/08/2021 à 10:56

J'ai jamais eu la chance de joué à tous les Forza Horizon, mais je suis les mise à jours et nouveauté depuis presques 2 ans, grace à la comunauté de Forza et aux Youtubers, surtout MafiaStunting. J'aime enormément Forza, je me fiche un peu de ce qu'on va me dire, mais je vais le dire, j'aime les gigantesques open map, et Forza Horizon 4 et le 5 sont mes préfèré, donc continuez de faire de gigantesque open map. Moi, quand j'aurai la possibilité de m'acheté un nouveau PC (pour le gaming) j'instalerai le 4 puis le 5! (Du moins, quand il sera en vente...) :D

mouais
10/08/2021 à 20:00

Quitte à être vide autant être vaste. On est pas des poissons rouges dans un bocal. On fait le tour de la carte du 4 en 10 minutes. On fera donc le tour de la carte du 5 en 15 minutes ? wahou... Tout ce qu'on a vu pour le moment deux mois après l'annonce, c'est un peu plus du même que les jeux précédents, au Mexique. Tout le monde se pâme sur les beaux graphismes, qui ne me paraissent pas un gros step up par rapport à ceux du 4, justes calculés à 60 fps (merci les nouvelles consoles d'avoir fait au moins sauter ce verrou, il était temps...), du son enregistré sur piste, ok ça s'est déjà vu, et ils nous rabâchent de la photogrammétrie comme si ce n'était pas le standard des jeux AAA depuis presque 10 ans, et d'ailleurs utilisé sur les précédents jeux de la série... De la pur com' sur l'emballage. Quant à ce qu'il y a dedans, on a rien vu d'intéressant. Mais bon, ce n'est pas la concurrence qui les fait transpirer pour innover.

Gemini
10/08/2021 à 17:58

Vaudrait mieux que ça soit moins grand et plus dense..... c'est vide de chez vide.

votre commentaire