Resident Evil : notre classement de tous les jeux de la saga culte, du pire au meilleur

La Rédaction | 26 janvier 2019 - MAJ : 25/02/2019 00:10
La Rédaction | 26 janvier 2019 - MAJ : 25/02/2019 00:10

commentaires

Geoffrey Crété - Rédaction
30/05/2020 à 11:22

@haurchefant

Plutôt que de se dire que quelqu'un est trop clément ici ou trop dur là, on préfère aller à l'évidence : c'est une question d'avis, et pas de trop gentil ou méchant. On sera toujours trop gentil ou méchant pour quelqu'un, c'est le jeu, et c'est là que le débat commence et devient intéressant ;)

haurchefant
30/05/2020 à 00:46

Cette critique est très dure (trop dure?) par rapport à Revelations 1 + 2 et RE 0.

Vraiment trop clément, par contre, sur RE 4 + 5.

Je ne peux pas trop me prononcer pour CV et 7 ne les ayant pas encore terminés.

Hova23
16/03/2020 à 01:04

Gros fan jusqu'au code Veronica, le 4 je trouve que c'est un bon jeu mais pas un bon RE et à partir du 5 c'est nawak, dommage. Capcom ils ont de l'or en barre à remaster: série des onimusha & dino crisis ! Côté Square avant PE2, si on pouvait ac=voir un remaster de PE1 déjà ce serait top ! Dommage qu'ils n'ont pas proposé un mode "plan fixe" pour le remake de RE2, c'était parfait avec ça :)

Drbear
10/12/2019 à 23:52

Je les ai tous respectivement fait à leur sortie et refait des tas de fois et il n'y a pas si longtemps... Pour moi les plus grosses claques ont été le 1 et le 4... Le 1 car c'était tout nouveau un survival avec des ziks stressantes, des cinématiques en image de synthèse magnifiques à l'époque, des angles de vue de folies et une histoire prenante... Et le 4 car quand il est sorti tous les jeux semblaient moches a côté de lui, la game cube a envoyé le pâté, son action frénétique, la liberté d'action, le stress et la mise en scène de folie, les environnements géniaux et glauques, ce jeu est le père du tps moderne... Une vraie tuerie... Après le 2 et le 3 sont vraiment géniaux aussi

Geoffrey Crété - Rédaction
15/05/2019 à 16:48

@amine_wakrim

C'est un avis.
Comme on l'écrit, le côté Z arrive dès Code Veronica (Wesker...). Ce qui préfigure de la suite.

On ne parle pas juste gameplay et basculement vers l'action, mais mythologie et scénario qui vire au grotesque.

Et même si pour ma part je ne suis pas fan du 4, il reste rempli de moments d'angoisse, de peur, et donc de pur Resident Evil. Contrairement au 5ème par exemple... Les boss ridicules, scénarios minables et décor invraisemblables n'ont pas attendu RE4 pour arriver.

En tout cas, le débat est vaste parmi les fans de la saga, et c'est plutôt une lente évolution entre Code Veronica, RE4 et RE5, qui explique l'état actuel de la franchise.

amine_wakrim
15/05/2019 à 16:11

L'épisode qui marque un tournant dont la série ne se relèvera jamais est le 4 pas Code Véronica! Je ne mettrai jamais le 4 dans la partie haute du classement, il s'agit de l'épisode qui a tué la série. Oui c'est un très bon jeu mais c'est aussi un très mauvais RE: il a marqué le tournant décisif de la série vers l'action boudine, les décors invraisemblables, les boss ridicules, le scénario minable etc. En tant que RE, il n'y a rien à sauver dans cet épisode en dehors du gameplay et des graphismes!

Claire
12/05/2019 à 03:36

@shay tan

Tout "vrai" fan aurait le respect et l'intelligence, et la modestie, de ne pas placer son avis de "vrai fan" comme la grande vérité vs l'avis des autres.

shay tan
12/05/2019 à 00:58

résident évil 1 le meilleur, y a pas photo pour les vrai fan!!!!

TomTom
02/04/2019 à 12:32

J'adore le RE4, c'est mon opus préféré mais, rogntudju de rogntudju, QUI A EU L'IDEE POURRIE DE CREER ASHLEY?????

Elle est pénible au possible, elle gâche le jeu à elle toute seule (au moins dans le RE5, Sheeva peut se débrouiller toute seule). Cette idée de mettre deux persos soit disant en coopération... une catastrophe, heureusement cette ânerie n'aura pas duré bien longtemps.

Et puis les QTE... dieu merci, on a eu leur peau.

Je termine sur une note plus positive : la grande richesse du jeu, sa durée de vie, la générosité des développeurs dans les monstres et décors offerts etc etc. On sent chez eux l'envie de donner du plaisir aux joueurs, pas de les punir de façon sadique comme Dead Cells par exemple.

erreburst
12/03/2019 à 11:54

@ Geoffroy
ah, mais je suis tout à fait d'accord,
en fait ce que je disais, c'est qu'en 1996 la 3d était loin d'être ce qu'elle est aujourd'hui (d'ailleurs, si les cinématiques du premier RE étaient en FMV c'est pas pour rien) et qu'il fallait être carrément au point pour oser la 3e personne et d'un perso féminin encore plus (attends, tu te souviens de FFVII, t'imagines Jill ou Lara affichées comme ça?), et pour moi RE était plus au point que TR. en tous cas dans mes souvenirs, Jill a le cul vachement moins carré que Lara. par contre, à l'époque, les deux étaient loin devant le peloton!
sinon, j'ai jeté un œil à l'article sur PE2, et si la rumeur est fondée, j'ai hâte de voir un reboot de la série

Plus

votre commentaire