Spider-Man 4 : Sam Raimi revient sur le projet avorté

Créé : 4 mai 2017 - Alexis Vielle
Photo
326 réactions

Spider-Man 4 aurait pu voir le jour... Sam Raimi avait même tout prévu ! 

Aujourd’hui on ne s’en rend plus vraiment compte mais à l’époque Spider-Man de Sam Raimi était une véritable claque cinéphile. Surfant sur le succès du pionnier X-Men de Singer, il fut le premier méga succès d’un super-héros sur grand écran. Plus gros démarrage de l’histoire, l’homme araignée avait réussi à amasser 114 millions de billets verts lors de ses premiers jours d’exploitation.

Tout était parfait : Tobey Maguire génial en adolescent amoureux transit, Kirsten Dunst sublime en belle au grand coeur, James Franco touchant en meilleur ami écrasé par le poids d'un père monstrueux. Père qui se révèle un antagoniste parfait sous les traits du talentueux (et c'est peu dire ! ) Willem Dafoe. Un film faisant l’unanimité autant critique que public et qui allait ouvrir la voie à la surexploitation des hommes en latex que nous connaissons aujourd’hui.

 

Photo Tobey Maguire

 

Vient alors Spider-Man 2, reproduisant le succès dithyrambique des précédentes aventures de Spidey. Une suite qui réussissait à placer la barre encore au dessus. Des questions existentielles, des thématiques jusqu'içi inexploitées chez les super-héros, le film rentrait dans la catégorie des chefs d'oeuvre, tout style confondu. Raimi avait réussi à imaginer des films grands publics intelligents en créant un personnage attachant que l’imagerie collective voyait comme un personnage de papier plutôt puéril et à destination d’adolescents boutonneux et en mal de repères. Un vrai tour de force.

Spider-Man 3 avait été un semi-échec. Semi car il avait tutoyé le milliard de recettes tout en souffrant d’un enthousiasme assez mitigé de la part du public et de la presse. La faute à une surabondance de méchants logiquement sous exploités individuellement parlant. Alors qu’on attendait le Spider-Man 4, Sony décide alors de couper l’herbe sous le pied de ce bon vieux Sam à la dernière minute et de rebooter la franchise. D’où les Amazing Spiderman 1 et (malheureusement) 2.

 

Image 103912

 

Plusieurs questions restent donc en suspens : ‘Quid du Spider Man 4 ?’ ‘Pourquoi cette décision de Sony ?’ Qu’avait prévu le réalisateur pour le quatrième opus ? Pourquoi stopper une franchise ultra-lucrative ?’

Pour comprendre le pourquoi du comment, revenons dix ans en arrière. En pleine écriture de Spider-Man 3, Raimi n’a que deux méchants en tête : l’Homme-Sable et Harry Osborn, fils du premier bouffon vert, prenant la succession de son père dans son costume de démon volant. Venom n’a jamais été prévu au casting, les studios forcèrent le réalisateur de l’inclure dans son line-up de bad guys… Avec le résultat que l’on sait.

 

Photo

 

Sam Raimi revient donc sur cette expérience mitigée :

« Le film n’a juste pas bien fonctionné. J’ai essayé de faire marcher tout ça mais je ne croyais pas vraiment en chacun des personnages, ce qui n’a pas échappé aux fans. Si le directeur n’aime pas quelque chose, ce n’est pas juste qu’il détruise ce que d’autres personnes adorent. Je n’ai pas su relier les différents protagonistes entre eux et les faire avancer comme il faut. »

 

Image 200074

 

Spider-Man 3 fut malgré tout un carton mais une déception dans le cœur des fans, qui malgré tout attendaient un quatrième volet de pied ferme. Raimi s’attelle à la tâche et se met à l’écriture en compagnie du scénariste de Zodiac James Vanderbilt tandis que le casting des précédents films était prêt à reprendre du service. Sam avait même le vilain : Le Vautour. L’américain voulait Ben Kingsley dans le rôle. Sauf qu’il décide finalement de ne pas l’inclure dans le film.

Spider-Man 4 va se retrouver être un cauchemar pour le réalisateur d’Evil Dead. Le scenario n’avance pas. Raimi est continuellement insatisfait par les versions du script. Sony veut que le Lézard soit le méchant principal. Bref, on pédale dans la semoule.

 

Photo Sam Raimi

 Sam Raimi sur le plateau du premier Spider-Man

 

Il jettera finalement l’éponge quelque temps après :

« C’était honnêtement la rupture la plus amicale et la moins dramatique du monde. On avait simplement une deadline et l’histoire n’était pas prête selon moi. J’avais été très mécontent de Spider-Man 3 et je voulais faire un 4 aussi génial que les deux premiers opus, si ce n’est meilleur. Je n’ai pas réussi à le faire dans les temps, j’ai donc dis à Sony « Je ne veux pas faire un film qui soit au minimum génial ! Je pense donc qu’il ne faut pas faire ce film. Allez-y avec votre reboot, c’est ce que vous prévoyez de faire de toute façon. Amy Pascal (alors vice-présidente de Sony) me dit : Merci de ne pas gaspiller notre argent. J’apprécie votre honnêteté. On en est donc resté là.'

Une histoire assez étrange dans le sens où Sony semblait de toute façon assez tiède à l’idée de produire la suite du monte-en-l’air. Sony annoncera par la suite que Vanderbilt avait déjà parallèle écrit le reboot du Spider-Man, The Amazing Spider-Man (où l’on retrouvera le fameux Lézard tant voulu par Sony). Bizarre cette histoire

Bref, on restera assez déçu de cette histoire où une quatrième aventure de Spidey par Raimi aurait été forcément jouissive… 

 

Retrouvez notre dossier spécial sur la trilogie Spider-Man de Sam Raimi, et celui sur les films Amazing avec Andrew Garfield réalisés par Marc Webb.

 

Photo Tobey Maguire

commentaires

Yaffa 16/09/2018 à 23:46

C'est pas cool le scénario du spiders peut changer la vision de la population.

SAM AHALLOUCH FR 20/08/2018 à 04:01

Bonjour la team Spider-Man j’espère que vous allez tous très bien bon je vous dirai moi aussi d’avoir le 4 mais le problème c’est Homecoming 2 qui sortira en 2019 bon il faudra faire appel au héros de Marvel Stan Lee mais j’aurais besoin de tous le mondes pour soutenir SAM Rémie et Toby mais il faudra voire la SONY et la FOX pour faire revenir SAM et l’équipe Spidy 4 pour commencer la nouvelle histoire de Spider-Man mais n’oublions pas qui aura Marvel Spider-Man PS4 pars SONY pars Donald aller on peut le faire un grand pouvoir rapplique de grandes responsabilités pour New-Yorck allez SAM

yacine 10/06/2018 à 19:59

je veux regarder un film spiderman 4 avec tobey maguire s'il vous sam plait fete ce film je n'aime pas Mark .spider man 4 et 5 on l'attend avec impatiente.

Jules Lelong 11/04/2018 à 08:09

Je suis très triste car j’étais un grand fan

Penywise 2017 24/03/2018 à 18:45

Fais un spiderman 4 avec carnage ou tu floteras aussi ????

TayZumMOVIES 04/03/2018 à 09:46

Spider-Man 4 (Scénario de ma Création)
J'ai une idée de scénario que vous pouvez tourner dans Spider-Man 4. Voilà, il s'agit en réalité d'un reboot. Mais pour que ce film fonctionne, il faudrait les mêmes acteurs que dans les 3 premiers films, mais ça pourrait devenir très compliqué. Voilà mon idée. Peter Parker et MJ préparent leur mariage, quand tout a coup, les écrans TV des immeubles de New York revêlent l'identité de Spider-Man. Et un étrange personnage apparaît sur la vidéo, il ressemble à la créature qui ressemble à Venom. (Le Spider-Man en noir.) Etant en danger de devoir rendre des comptes, malgré que Spider-Man est un Héros qui sauve la vie des autres, les journalistes ne cessent d'harceler. Donc impossible de préparer un mariage dans de telle condition, ils décident d'annuler. Mais ce qui préoccupe Peter parker ce n'est pas le mariage, mais ce Venom. Il sait que MJ est en danger, du coup il veut essayer de la protégée. Pendant ce temps, Il assiste aux funérailles de leur ami Harry Hosborn. Les dernières volontés d'Harry Hosborn dans son testament etais de donné toute sa fortune ainsi que son manoir à Peter Parker et MJ. Du coup Peter et MJ acceptent de vivre dans le manoir. Ils réfléchissent à la situation, et ils se disent qu'ils ne pourront pas fuir éternellement, alors ils ont decider de continuer les préparatifs pour le mariage. Entre-temps, Venom apparaît dans le manoir de Hosborn, et prend par surprise Peter Parker et MJ. Peter dit à MJ de bien vouloir se metre à l'abri, et un combat violent commence. Mais Peter Parker avait déjà réussi à vaincre cette créature, il se demande comment elle a pu survivre. Venom lui dit qu'une autre meteorite du même genre c'etais écrasé au sud-est des états Unis dans un petit village. J'etais un scientifique je travaillais dans mon labo, et c'est là que j'entendis une explosion, je suis sortie et là j'ai trouvé une meteorite. Et une forme organique en sortir, et là elle m'a attrapé et j'ai senti ma force ses decupelé. À partir de ce moment la je l'ai étudié, et j'ai remarqué qu'elle etais sensible a la résonance des tuyaux de métal. Alors j'ai essayé de supprimer cette faiblesse, et j'ai réussi. Elle est devenue maintenant invincible, et même toi Spider-Man tu ne pourras pas l'arrêté. Le combat continue, mais Spider-Man n'avait pas la moindre chance, il etais trop fort, jusqu'au moment où la situation etais désespéré, l'homme-sable est apparue et lui a sauvé la vie. Venom se battait à 2VS1 il finalement renoncer et a quitté le bâtiment, mais n'en avait pas terminé avec Spider-Man.
A SUIVRE...
Partagé un max si le dèbut du scénario vous plait :)

Ayar 27/02/2018 à 00:07

Ps:j Ai Trouver Tobey Super Dans Le Role De Peter Et J Aurais Aimé Voir Un Spider Man 4

Reggie 02/02/2018 à 18:48

Moi, je trouve que Tobey Maguire etait a sa place et le changement m'a tout simplement decu, tout comme pour Shia LaBeouf dans transformers m'a completement decu egalement, pas que j'aime pas Mark Wahlberg, mais on m'a tout juste tue avec ca!
Un Spidey 4 avec Tobey serait un bon choix, alors allez-y les gars, je vous encourage a 1000 pour cent!!!

rafal 17/01/2018 à 15:23

s'il te plait sam , un spiderman 4 et 5 avec tobey maguire, on l' attend impatiement!!?

DCvsMARVEL33 03/12/2017 à 14:13

Bonjour pour moi le pire des Film marvel fue le dernier Spider-Man: Homecoming ...
avec Tom Holland qui pour ma part joue vraiment trop mal!!! qui et une vrai tête à claque après je sais que c'est que mon avie personnelle.
Alors j’espère le voir mourir dans le dernier Avenger Infinity war,, (ps deslé du (spoile).Je vous souhaite de bon fêtes de fin d'année

Plus

votre commentaire