Marvel : Sam Raimi revient sur le traumatisme de Spider-Man 3

Mathieu Lapon | 1 octobre 2021 - MAJ : 01/10/2021 18:17
Mathieu Lapon | 1 octobre 2021 - MAJ : 01/10/2021 18:17

Sam Raimi revient sur la réception amère de Spider-Man 3, qui l'a fait hésiter à renfiler sa casquette de réalisateur pour un film Marvel.

Jadis, bien avant l'ère du MCU, qui étend encore et toujours son nombre de projets, parler de super-héros revenait à citer X-MenBlade ou Spider-ManSam Raimi, réalisateur de la trilogie arachnéenne, a pavé la route de la mode Avengeresque, aux côtés des rares réalisateurs qui ont relevé le défi de faire renaître les super-héros des cendres nanardesques de Batman & Robin (et autres). Spider-Man ayant été un gros succès critique et financier, et Spider-Man 2 ayant été une bombe plus retentissante encore, les attentes pour Spider-Man 3 étaient au plus haut.

C'est là que Raimi, en bon précurseur du genre, a pu expérimenter les difficultés d'une production alourdissant toujours plus son cahier des charges, réclamant (entre autres) l'inclusion de Spider-Man en costume noir et Venom. Le mot d'ordre était donné : Spider-Man 3 allait explorer la part sombre de Peter Parker. Une décision qui n'allait absolument pas dans le sens des intentions du réalisateur, qui a dû ployer et faire avec. En conséquence, le film s'est fait plomber, en partie pour son Peter Parker guignolesque sous l'influence du symbiote, et un Venom sous-exploité (le film croulait de sous-intrigues se partageant trois antagonistes) et gâché puisqu'il ne vit que le temps du troisième acte du film.

 

photoUn aperçu des cauchemars de Raimi

 

Sam Raimi a longuement pâti de cette déception critique, mais l'eau a coulé sous les ponts, si bien que le réalisateur a rejoint Marvel Studios et a été annoncé comme réalisateur du prochain Doctor Strange in the Multiverse of Madness (et avoué être fan du retour de son Octopus dans Spider-Man : No Way Home). Néanmoins, la cicatrice de cet échec est encore logée quelque part dans le cœur du réalisateur

Durant la promotion du film Les Pages de l'Angoisse qu'il produit, le metteur en scène s'est confié à Collider. Il est revenu sur cet échec cinématographique, et la source d'hésitation qu'il a été concernant la réalisation du prochain film sur Docteur Strange :

"Je ne savais pas si j'étais capable de m'y confronter à nouveau, car ça a été douloureux que d'être le réalisateur de Spider-Man 3. Internet s'est emballé et les gens n'ont pas aimé ce film, et ils me l'ont bien fait savoir. Donc ça a été difficile d'encaisser, puis j'ai vu une ouverture avec Doctor Strange 2. Mon agent m'a appelé et m'a dit : 'Marvel cherche un réalisateur et ton nom est sorti. Tu serais intéressé ?'

 


photoRaimi accusant les prémices du bashing numérique

 

Je me demandais si j'étais encore capable de le faire. Ce genre de films est exigeant, et je me suis finalement dit que c'était une raison suffisante pour m'y embarquer. J'ai toujours beaucoup aimé Doctor Strange. Ce n'était pas mon [ndlr : super-héros] préféré, mais pas loin derrière. J'aime beaucoup le premier film. Je trouve que son réalisateur, Scott Derrickson, a fait un travail formidable. Je me suis dit qu'ils avaient laissé le personnage à un endroit intéressant. Je ne pensais vraiment pas que j'aurais fait un autre film de super-héros. C'est juste arrivé, comme ça."

Le réalisateur a aussi ajouté quelques anecdotes de tournage sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness, comme les pistes de développement qu'il déniche dans l'improvisation de ses acteurs. En tout cas, il aura fallu une quinzaine d'années au réalisateur d'Evil Dead pour se remettre sérieusement de son traumatisme, et se réengager dans une production super-héroïque. On a bon espoir que son travail sur le maître des arts mystiques puisse être une proposition agréable et innovante, et pas une récidive de Spider-Man 3. Verdict le 23 mars 2022 en salles.

Tout savoir sur Spider-Man 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
!sis sibsu
12/10/2021 à 16:31

Djdebidbuj

Marc
03/10/2021 à 09:25

Imaginer que ce Spiderman 3 est au dessus des meilleurs films du MCU, c est juste n importe quoi, vu les failles d écriture, de scénario et de rythme du film de Raimi.
En revanche qu il soit au dessus des films ratés (Thor 2…), ou moyens (captain Marvel..), c est un fait.
Reste que même un film comme doctor strange, qui ne vaut même pas infinity war, winter soldier ou gardiens de la galaxie, est bien au dessus de Spiderman 3.

En revanche, les deux premiers Spiderman de Raimi concourent avec les 5 meilleurs films du MCU. Aucun problème lâ dessus.

Ochaco
03/10/2021 à 01:08

Alors... Il y aura 3 numéro de ce que je pense alors accrocher vous bien ! C'est un témoignage pour protéger le pseudo échec de Sam Raimi !


Num.1 :

Si les producteurs n'avait pas forcer Sam Raimi a mettre le symbiote dedans, je suis sûre que le film serait génial, et que l'homme sable suffirait à faire boulot à lui tout seul, car, je tiens à le dire, Sam Raimi et l'un des réalisateurs qui aujourd'hui encore a le don des faire des films hors du communs !

Num.2 :

Bien que la trilogie soit une tuerie et qu'elle ait bientôt 15 ans, les films n'ont pas vieilli et resté dans la mémoire de certains, car, il y a de la passion qui se ressent, et je dis ça parce que j'en ai envie !
Supplément : Sam Raimi a fait d'excellent film, et ce film et le seul dans lequel soit intervenus les producteurs, je dit ça, je dit rien.

Num.3 :

La légende "Bully Maguire" existe car Sam Raimi avait fait son grognon et qu'il voulait rendre son intrigue stupide a un moment, c'est pour cela qu'il l'as rendu stupide, en faisant des danse a Toby Maguire, pour faire tapé la honte un peu au film, bien que l'excuse est été que le symbiote contrôler Parker !

MM
02/10/2021 à 20:50

J'ai toujours adoré SpiderMan 3 et lui trouvais beaucoup de qualités!!
Je ne comprends pas ce bashing inutile et capricieux...

Tom Ward
02/10/2021 à 19:19

@JinJ : Ce ne sont pas les choix scénaristiques causés par Avi Arad dont on loue les mérites, mais l'esthétique du film et la mise en scène de Sam Raimi. Ce mec est talentueux et sait donner du cœur à ses personnages, et clairement, ça rend ce Spider-Man 3 bien moins banal que les opus qui ont suivi. Les deux Spider-Man de Tom Holland sont complètement oubliables, disons-le franchement.

Tuk
02/10/2021 à 14:33

Je pense aussi que malgré ces gros defaults, il reste dans le tres grosse majorité pour ne pas dire juste un ou deux films, bien mieux que ce qui ont suivie. Certain du mcu sont sympa, mais ils restent cependant à un niveau bien plus bas. Les deux premier Spiderman, par contre n'ont jamais été égalés et de tres loin. Seul DC s'en ai un peu rapporché avec les batman de Burton

Sang
02/10/2021 à 13:33

Spiderman 3 est un très bon marvel et enterre la plupart des films du mcu et les spiderman qui ont suivi. Si on ne compte pas le dessin animé, c,est le dernier excellent spiderman qu,on ai eu. On n,aura jamais d,autre film spiderman du même calibre et c,est pas no way home qui va tout arranger.

SerialGamer07
02/10/2021 à 02:37

Je ne comprendrais jamais moi non plus le bashing autour de ce film.
Il n’est pas aussi catastrophique qu’on voudrait nous le faire croire je trouve faut arrêter.
En vrai je l’ai plutôt bien aimé à l’époque et je l’aime toujours. Et il reste nettement supérieur aux Spiderman qui ont suivi meme malgré ses quelques défauts. Les défauts qu’on reproche à ce film ne m’ont bizarrement jamais atteint.
Le caractère de Peter en contact avec le symbiote ne m’a jamais dérangé, il n’y a que le design de Venom qui est foiré à la rigueur.
D’ailleurs à l’inverse c’est la seule réussite du film avec Tom Hardy sinon je préfère largement ce Spiderman 3 au Venom affreux et sa suite qui le sera sûrement tout autant.
L’argument du trop plein de méchant est faux pour moi cela est bcp plus mal géré dans TASM2.
Bref quoiqu’on en dise, cette trilogie dans son ensemble aura marqué son époque et j’attribue les mêmes faveurs au TDK de Nolan souvent considéré comme SM3 le mal-aimé de sa propre trilogie alors que ces deux trilogies de super-héros des années 2000 sont selon moi en tout cas ce qui s’est fait de mieux en 20 ans de cinéma super-héroïque et même avec leurs défauts peu importe ça reste au-dessus de ce qu’on nous sert à quelques exceptions près aujourd’hui.
Suffit de voir Venom ou Suicide Squad au hasard pour s’en convaincre, et encore la liste est longue mais bon cela n’engage que moi c’est sûrement la nostalgie qui parle. Certains films du MCU ou DCEU sont bons mais plein d’autres bcp moins et de loin par rapport à ce SM3

DirtyCop
02/10/2021 à 00:48

@JinJ, des cacas comme Spiderman 3, j'en veux bien tout les jours et je te laisse tes chefs-d'oeuvres du MCU.

JinJ
01/10/2021 à 23:51

Pour les gens dans le commentaires qui disent que spider-man 3 est meilleur que tout ce que marvel a fait... donc vous encouragez avi arad dont ce qu'il a fait en gros et vous allez à l'encontre de Sam Raimi lui même, changez rien surtout

Le film est juste une buse wtf qui n'a ni queue ni tête mais pour cracher sur le mcu vous êtes prêts à aimer n'importe quelle caca à ce que je vois

Plus
votre commentaire