Après X-Men Apocalypse, le scénariste Chris Claremont veut que Marvel reprenne les droits à la Fox

Jacques-Henry Poucave | 24 janvier 2017
Jacques-Henry Poucave | 24 janvier 2017

Le légendaire scénariste Chris Claremont était en France il y a quelques jours, et s’est montré sacrément bavard.

Invité du colloque Shoah et bande-dessinée, présent à l’occasion d’une conférence sur le traitement de la solution finale dans les comics et la bande-dessinée américaine, l’auteur historique des X-Men, en a profité pour parler de son rapport avec l’adaptation cinématographique de son œuvre.

Comme souvent, nos confrères du Point Pop se sont donc fendus d’une passionnante interview, que nous vous encourageons à retrouver ICI.

 

X-Men : Apocalypse

X-Men : Apocalypse

 

Riche et détaillée, elle nous apprend notamment que Days of Future past demeure la transposition préférée de Claremont, et démontre à son sens l’habileté de Bryan Singer en tant que cinéaste.

« Bryan Singer m’a prouvé qu’il était possible d’en faire un seul film de deux heures. C’est bien pour cela qu’il est réalisateur et moi pas ! »

Sans surprise, le seul qu’il déteste totalement est l’horrible bouillabaisse réalisée par Brett Ratner.

 

X-Men Apocalypse

Oscar Isaac et Jennifer Lawrence dans le spin-off culturiste des Schtroumpfs.

 

« Le 3ème X-men : L’affrontement final, c’était un putain de bordel total. Bryan Singer devait le réaliser, c’eut été le point culminant de la trilogie. Puis à force de retards du côté de la Fox, Singer s’est finalement engagé sur Superman Returns et il n’allait plus être disponible avant 2007. Le studio était pressé, ils l’ont remplacé par Matthew Vaughn, puis Vaughn par Brett Ratner, à trois semaines du tournage. Pire encore, ils ont ordonné que la version définitive du scénario soit mixée avec la première, et à partir de là, tout a tourné au désastre. »

S’il reconnaît que la Fox a beaucoup fait pour les X-Men, Chris Claremont espère que ses héros rejoindront bientôt l’écurie Disney… Enfin… Marvel quoi.

« Non, je pense que les X-Men se porteraient vraiment mieux s'ils pouvaient intégrer l'univers cinématique partagé de Marvel Studios. Je pense aussi aux comics en disant cela puisque tant que Fox en détient les droits cinéma, Marvel ne fait pas d'efforts pour promouvoir les livres. Mais cette question implique tellement de complications que cela dépasse le cadre de cette discussion ! »

 

WolverineCoupez-vous les ongles ou ça va mal finir.

 

Tout savoir sur X-Men : Apocalypse

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

lost62126
29/01/2017 à 17:54

Ce n'est pas pour l'argent seulement, Claremont s'est investi des années dans les comics X-men, son héritage est désormais massacré ! Personnages principaux décédés, histoire principale complètement brouillon, plus de continuité des sagas, histoires secondaires pour enfants de 10 ans... Bref Marvel fait TOUT pour que la côte de son ancien bijou baisse pour pouvoir racheter les droits cinématographiques....
Grand collectionneur des comics x-men, j'ose espérer qu'ils arrêtent purement et simplement les comics pour reprendre dans quelques années sur de bonnes bases... Ça s'est déjà vu sur le même titre dans les années 70 et ça a plutôt bien marché

King
26/01/2017 à 15:53

La saga X-Men a très bien commencée à l'époque mais s'est vite transformée en absurdité grotesque après le 2. Je trouve que ce serait vraiment magnifique de voir à quoi ressemblerait les mutants dans le MCU car quoi qu'on dise, Disneymarvel a vraiment une passion et un amour réels pour ses personnages. Ce serait de plus très intéressant en ce moment ou ce MCU prend un tournant progressivement plus sombre mine de rien avec des films comme CivilWar et Doctor Strange(que j'ai trop aimé) récemment, sans pour autant perdre ses racines(les gardiens2, Spiderman pour rester dans la rigolade)
Oui, je pense vraiment que les mutants auraient largement leur place dans le MCU, car ce génie de Feige prouve de plus qu'il y'a de la place pour tous, et que tous les tons sont possibles dans son univers cinématographique.

corleone
25/01/2017 à 10:13

Voir Wolvy devenir un petit con rigolo faisant des vannes à 2 balles(confère ce qu'ils ont fait de Thor et Silverquick) et Magnéto se faire tabasser par Iron Man, non merci.

Fox a peut-être beaucoup maltraité les X-Men, mais ça peut pas être pire que chez Disney.

Le papy veut juste sa part du grand gâteau à la crème bien garnie du MCU et c'est tout. Il peut toujours rêver .

sandman
25/01/2017 à 00:38

c'est pas trop tôt mais est ce qu'ils vont le faire ça c'est autre chose ^^
les gens comme lui voient leurs oeuvres dénaturé voir détruite par des films foireux du genre

Stridy
24/01/2017 à 21:15

Vraimenr bizarre Apocalypse, j'ai trouvé les films de Singer comme étant les meilleurs mais celui là est le pire.

Même le 3 ne tient pas la comparaison...

snoopinette
24/01/2017 à 19:07

euh non ça serait pire avec Marvel que les X- men reste sur la Fox il faut juste changer de réalisateur et que la fox ce bouge avec de meilleur éffets spéciaux que ce qu 'on a eu

Pseudo
24/01/2017 à 18:10

Il ne parle pas de x men apo, pourquoi le mentionner dans le titre?

Le titre aurait du être "après x men 3 machin truc voulait deja que les droits retournent à marvel".

Mais bon...

fatou
24/01/2017 à 17:50

Chris Claremont à raison la franchise irait beaucoup mieux si marvel pouvait récupérer les droits, franchement regardé ce qu'ils ont fait avec spiderman dans civil wars, j'ai trop aimé il me semble donc logique que cela se fasse.

Zanta
24/01/2017 à 17:09

Bon, en gros, il veut surtout que Disney récupère les droits pour qu'il puisse vendre plus de comics X-Men.
Ca tient la route.

kick ass
24/01/2017 à 16:20

perso j'ai bien aimé x-men apocalypse que j'ai considéré comme un divertissement tout à fait honnête. même si je comprends parfaitement que d'autres n'aient pas aimé, comparer x-men apocalypse à l'affrontement final ou suicide squad (2 vrais nanars en puissance) me parait totalement exagéré. j'ai même largement préféré x-men apocalypse au douloureux batman v superman qui pour moi rejoint suicide squad et green lantern au pantheon des pires films de super héros.

Plus

votre commentaire