Akira : le réalisateur annonce que l'adaptation est au point mort

Simon Riaux | 9 mars 2015
Simon Riaux | 9 mars 2015

Le sang des fans d’Akira n’avait fait qu’un tour lorsque la Warner et le réalisateur Jaume-Collet Serra avaient annoncé travailler à une adaptation live du manga culte de Katsuhiro Otomo. Heureusement pour eux, le projet semble au point mort.

On se souvient notamment que cette curieuse adaptation avait commencé à sérieusement inquiéter les fans quand le réalisateur de Non-Stop et Sans-identité (un génie du 7ème Art donc) avait expliqué vouloir transformer profondément les personnages d’Akira, qu’il estimaient passablement ratés…

En pleine promo de son nouveau Run all night avec Liam Neeson, le metteur en scène a expliqué qu’il n’était pas vraiment en état de saccager une œuvre légendaire. Interrogé sur l’avancée du projet, il a répondu laconiquement :

« Non, non. Il ne se passe rien. »

Ce qui n’est pas fondamentalement étonnant, Jaume ayant travaillé comme un fou ces derniers mois.

« Je ne prendrai aucune décision concernant un futur film avant des mois parce que j’ai enchaîné deux films en trois ans sans faire de pause et j’attends avec impatience que Run all night soit sorti pour m’évanouir dans la nature. Du coup mon prochain film n’aura pas lieu avant un moment, pour ainsi dire. »

Dans les faits, plus encore que des questions d’agenda, c’est sans doute des problèmes financiers qui ont amené Warner à lever le pied concernant ce projet. On se souvient que le réalisateur précédent, Albert Hugues, avait vu sa proposition rejetée en raison de son coût estimé à 180 millions de dollars.

Jaume Collet-Serra avait pour sa part proposé de diriger un Akira qui n’en aurait coûté que 90. Mais Warner semble ne pas vouloir dépenser plus de 70 millions de dollars pour le projet. Une somme qui paraîtra sans doute ridicule à tous les lecteurs du manga ou fans de l’excellent anime qui en a été attiré.

En effet, réussir à emballer (dans le système de production hollywoodien) une fresque post-apocalyptique qui mêle destruction massive, complot, mutations délirantes et interrogation existentielle paraît purement et simplement impossible.

Tout savoir sur Akira

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
bob
09/03/2015 à 21:02

c est quoi le besoin en fait ? t as une perfection en manga et en anime. a moins qu otomo le fasse lui meme, ca n a aucun sens. ou bien ils vont nous faire un tetsuo americain et quaterback et un kaneda geek et hacker de genie.... qu on mette à mort ce projet...

Pseudo
09/03/2015 à 19:17

TANT MIEUX, mais j'attends le cobra de Aja.

Pseudo
09/03/2015 à 19:17

TANT MIEUX, mais j'attends le cobra de Aja.

Odin
09/03/2015 à 17:17

TANT MIEUX! Déjà qu'on va devoir subir l'adaptation de GITS...

Bolderiz
09/03/2015 à 16:37

Toucher à ce chef d'oeuvre est déjà casse gueule mais si en plus c'est fait au rabais, alors là...

Zapan
09/03/2015 à 16:30

Taaaaant mieux...

votre commentaire