Akira : Otomo roule sur le remake hollywoodien avec sa nouvelle adaptation ultra-ambitieuse

La Rédaction | 5 juillet 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 5 juillet 2019 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Katsuhiro Ohtomo  est probablement la plus grande légende vivante de la création japonaise, dont les œuvres ont abattu bien des frontières. Et il prépare deux projets des plus excitants.

Chef d’œuvre du manga, Akira a durablement marqué ses lecteurs, avant d’être adapté sur grand écran. L’anime Akira, quand bien même il n’embrassait qu’une part réduite de l’intrigue originale, devint rapidement un phénomène international.

Demeuré longtemps le plus gros budget de l’animation japonaise, jouissant d’un soin créatif et d’une orfèvrerie stupéfiante ainsi que d’une direction artistique inoubliable, Akira fut pour beaucoup en Occident, le premier choc engendré par l’animation japonaise.

Depuis des années, Hollywood en fantasme un remake, longtemps coincé dans les abysses du développement infernal. Mais le projet semble désormais sur le point de se concrétiser, produit par Leonardo DiCaprio et réalisé par Taika Waititi. On aurait pu rêver pire attelage pour s’atteler à cette tâche herculéenne (Thor : Ragnarok était un condensé d’hommages à Albator et l’animation nippone en général), mais la chose laisse tout de même un sale goût dans la bouche.

 

photo Une affiche légendaire

 

Non seulement on voit mal comment Hollywood pourrait accorder un budget correct à un projet aussi torturé, violent et radical, mais on ne saisit pas bien pourquoi ses auteurs veulent en situer l’action à Manhattan. Akira étant un récit de SF se basant sur le trauma du bombardement d’Hiroshima par les Américains, les voir s’emparer de l’œuvre a quelque chose d’ironique jusqu’à l’obscène.

Mais, Akira version Waititi n’est pas la seule adaptation qui nous attend. Grande nouvelle, présent à l’Anime Expo de Los Angeles, Katsuhiro Ohtomo a officialisé la mise en chantier d’un nouvel anime basé sur l’entièreté d’Akira. Une création qui devrait donc aborder les éléments les plus fous de l’œuvre originale, et représenter donc son débarquement américain de l’apocalypse. Inutile de dire que cette perspective risque de rendre fous les fans de la première heure.

Et ce n’est pas tout, Katsuhiro Ohtomo a également annoncé qu’il préparait un troisième long-métrage, qu’il écrira et mettra en scène, tout en assurant son design, 15 ans après son précédent opus : Steamboy. Son nouveau long-métrage animé, intitulé Orbital Era suivra une troupe d’enfants tentant de survivre au quotidien rude d’une colonie spatiale en construction.

Le film ne possède pas encore de date de sortie.

 

photo AkiraOn en mute de bonheur

Tout savoir sur Akira

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mylène YumFalcon
23/11/2020 à 16:36

Akira par Hollywood me faisait peur...
Quand j'ai su que c'était Waititi qui réaliserait j'étais effrayé (quand on voit ce qu'il a fait de Thor)...
Maintenant que j'apprends qu'il veulent, en+, que l'action se passe à... Manhattan????? Là je suis terrorisé!!!
Me concernant ce sera BOYCOTTE comme pour GITS avec Scarlett.

Lucifulu
05/07/2019 à 21:47

Ohtomo est correcte, plus que Otomo en fait car normalement c'est un o allongé donc en français à la limite ça peut passé en Ôtomo ou Ōtomo

Nico
05/07/2019 à 19:55

petite correction: qui en découlent

Nico
05/07/2019 à 19:53

Il ne faut pas oublier une chose: quand l'anime est sorti en 1988, le manga n'était pas encore terminé. Donc quand on entend "l'entièreté d'Akira", on peut supposer qu'il va suivre la construction du manga avec comme élément central la destruction de Néo-Tokyo par Akira et les principaux événements qui en découle

gege
05/07/2019 à 19:21

@Simon Riaux - Rédaction

c'est vrai c'est l'affiche, puis son éditeur et tout le monde et d’ailleurs même lui écorche son nom lors des dédicaces mais heureusement simon riaux est la pour rétablir la vérité

Simon Riaux - Rédaction
05/07/2019 à 17:24

@gege

C'est chaud pour ne pas les voir quand même.
Je me demande s'il n'y en a pas genre, dès l'affiche du film.

gege
05/07/2019 à 17:22

"Katsuhiro Ohtomo est probablement la plus grande légende vivante de la création japonaise"

tellement légendaire que vous n'êtes même pas capable d'écrire son nom correctement par 3 fois bien que vous l'ayez sous les yeux ( affiche )

des références a albator dans thor....ah bon???? où cà?

Poulet
05/07/2019 à 16:25

Un nouvel animé basé sur l'entièreté d'Akira? Est-ce qu'il faut en déduire qu'il s'agira d'une adaptation en série car je vois mal comment tout faire rentrer dans un film? Faut-il s'attendre à du cell-shading, technique déjà utilisée plusieurs fois sur des adaptations d'Otomo? Qui vivra verra j'imagine!

Leiji
05/07/2019 à 16:25

Albator ah bon, c'est pas fluo, y a pas de gros monstre vert et pas de valkyrie bourrée mais je suis curieux, envoyez vos hommages qu'on rigole.

Flemmard
05/07/2019 à 16:00

ça c'est de la bonne nouvelle !!!

votre commentaire