Terminator 4 : le film qui devait sauver la saga grâce à Christian Bale

La Rédaction | 23 mars 2024
La Rédaction | 23 mars 2024

Terminator 4 alias Terminator : Renaissance, avec Christian Bale, devait relancer voire sauver la saga culte. Mais tout ne s'est pas passé comme prévu.

Tout le monde aime Terminator... en tout cas, les deux premiers, réalisés par James Cameron. Dès Terminator 3 : Le soulèvement des Machines en 2003, la saga s'est peu à peu perdue avec des suites nettement moins intéressantes, et une série annulée après deux saisons (Terminator : Les chroniques de Sarah Connor), jusqu'aux très mauvais Terminator : Genisys en 2015 et Terminator : Dark Fate en 2019. Le bide de cette dernière tentative, historique pour la saga, a quasiment enterré la saga.

Mais avant ça, il y a un épisode qui a failli tout changer : Terminator 4, alias Terminator Renaissance, avec Christian Bale et Sam Worthington. Sorti en 2009, ce film réalisé par McG (Charlie et ses drôles de dames) devait réinventer Terminator en explorant pour la première fois le futur post-apocalyptique de la mythologie. Sauf que tout ne s'est passé comme prévu.

 

Terminator : Renaissance : photoTerminé à tort

 

Développement compliqué, réécriture massive pour Christian Bale, score décevant au box-office, boîte de production en faillite, annulation des suites... Terminator Renaissance a finalement entraîné la saga vers sa propre perte.

On revient sur ce Terminator 4 plein de problèmes et d'ambitions, en vidéo.

 

 

Tout savoir sur Terminator : Renaissance

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghost Leopard
25/03/2024 à 19:17

À l'époque, je me rappelle avoir pensé que le personnage de Marcus était trop central par rapport à Connor et Reese tout en étant, paradoxalement, beaucoup trop fade (probablement pour préserver le twist du scénario).
Du coup, le sort du film s'est joué sur la performance de Worthington, certes pas mauvais acteur, mais qui s'est retrouvé presque catapulté vedette principale face à Christian Bale sans pour autant que ni l'un ni l'autre n'aient vraiment de scènes inoubliables (d'ailleurs je n'ai que de très vagues souvenirs du film).
Le film en soi n'est pas si mauvais que ça mais c'est un pétard mouillé par rapport à ce qui avait été vendu en amont par la production et espéré par les fans.

danny_1952
24/03/2024 à 19:28

Oui, mais c'est beaucoup trop mettre sur les épaules d'un seul homme. Il faut toute une équipe et surtout un bon script et un bon réalisateur pour faire un excellent film.

Marc en Rage
24/03/2024 à 11:59

@Prisonnier

Oui en quelques mois ont a perdu la voix de STALLONE Alain Dorval et Daniel Beretta Scharzy pour ceux qui ont vu pour la première fois TERMINATOR ( 1984 ) en VF et ROCKY( 1976 ) inoubliable.
@ La rédaction
Un article qui pourrai être passionnant pour les passionnés voir un film en VF ou VO ?
Un débat de passionné

Prisonnier
24/03/2024 à 10:17

Merci @marc en rage. personne ne l'avait encore souligné...

Marc en RAGE
24/03/2024 à 06:03

Je suis sans voix, nous avont Appris le décès de Daniel Beretta la voix de Arnold Schwarzenegger. Et une pensée pour
Patrick Poivey BRUCE WILLIS. Alain Dorval STALLONE

Prisonnier
23/03/2024 à 20:14

Pile le jour de la mort de Berreta. Fucking coïncidence. Poivey, Dorval, Berreta.

Ma jeunesse a foutu le camp

Ghob_
23/03/2024 à 19:10

Encore une fois, très chouette vidéo :)
D'autant plus que je suis très bon client des films Terminator (enfin, les bons, hein) et je suis globalement plutôt d'accord avec toi Geoffrey. Les 2 premiers sont cultes et intouchables (mais avec le recul, je crois préférer le 1e, malgré ses SFX tous pétés), le 3 y'a des bonnes choses, c'est du bon blockbuster mais on tombe nettement d'un cran, heureusement qu'il y a cette fin assez pessimiste et annonciatrice de "belles" choses à faire et Renaissance, ben oui c'est exactement ce que tu décris dans la vidéo : une suite audacieuse qui fait le pari d'aller là où aucun autre film de la franchise n'a osé aller s'aventurer. Et je suis aussi d'accord sur l'aspect technique et les très bonnes idées lors des séquences d'action, toutes réussies et assez ludiques.
La course poursuite avec les motos-robots est excellente et regorge de petites trouvailles pour dynamiser l'ensemble, tout en restant très lisible et spectaculaire à la fois. A ce moment précis de la vidéo, je me disais "il me vole les mots de la bouche" ^^

Mais effectivement, et c'est plutôt dommage, le scénar' est un peu bordélique, pas si clair que ça et finalement pas trop ouf (notamment tout ce qui tourne autour de la résistance, aspect que j'ai trouvé finalement assez peu intéressant, malgré la présence cachetonnisante de M. Ironside, qui fait toujours plaisir à voir, mais qui n'a ici clairement rien de bien folichon à jouer). Pareil pour toute la trame autour de Marcus et ça se sent que sa place dans le scénar' aurait mérité plus de place, du coup les explications sur les revirements scénaristiques expliquent un peu mieux pourquoi je me suis toujours senti un peu "frustré" par cet aspect du métrage - c'est d'autant plus dommage que l'idée de base est très bonne et que bien exploitée, elle aurait pu donner une toute autre gueule au film...
Autre point de déception/frustration en ce qui me concerne : Kyle Reese ! Bordel, ils avaient une occasion en or de réinventer le personnage et de nous faire découvrir autre chose que ce qu'on connait de lui dans sa version 1984... Mais là, ça vient plus du fait que le projet de trilogie ait été torpillé dans l'œuf plus que son exploitation dans ce film-même, qui n'est en fait qu'un point de départ, qui aurait donc pu être davantage développé dans les films suivants. Là on le découvre ado, dans le 2nd film, on aurait peut-être eu la version jeune adulte, jusqu'à arriver au jeune trentenaire qu'on découvre dans le 1e opus et il y aurait eu toute la lattitude pour creuser le perso, sa personnalité, ses souvenirs ou ses espoirs, etc. Dommage encore une fois.

Mais un film n'est pas que la somme de ses qualités et défauts, il peut y avoir d'excellentes comme de très bonnes mauvaises choses, mais au final on se souviendra surtout d'un film pour l'impression qu'il laissera en nous, par son empreinte sur nous. Et en ce qui me concerne, je trouve que ce 4e volet est l'un des très bons de la série, voire excellent par moments, et il éclipse complètement les 2 suivants, mais aussi le 3e, qui était généreux et carré, mais ne faisait que reprendre la trame des 2 premiers en l'adaptant à son époque et ses (nouveaux) personnages.
Renaissance, lui, part dans une direction complètement et ose, pas toujours de la façon la plus adroite (oui la partie scénaristique traîne un peu la jambe, certes), mais il le fait quand même et sans y aller à moitié. Les scènes d'action ont de la gueule et personnellement je suis assez fan de ce futur apocalyptique aux couleurs délavées et poussiéreuses, qui apportent vraiment quelque chose à la mythologie.
Ce film aurait clairement mérité un meilleur accueil et aurait poursuivre sur l'idée de trilogie qu'il s'était fixé, surtout si ça aurait pu nous éviter les 2 étrons suivants.... dommage encore une fois, mais une jolie et très belle tentative.

Merci pour la tentative de réhabilitation de cet épisode trop souvent oublié Geoffrey, je lève un pouce en ton honneur !

Geoffrey Crété - Rédaction
23/03/2024 à 17:37

@Roxy

On avait tâté le terrain avec cet article, mais ça n'a pas intéressé beaucoup de gens : https://www.ecranlarge.com/livre-bd/dossier/1099611-robocop-vs-the-terminator-retour-sur-le-comics-oublie-de-frank-miller

Nos articles sur les comics Alien avaient eux aussi été peu lus, donc ça nous avait un peu refroidi

Ringo
23/03/2024 à 17:35

Passé le premier, question scénar, c'est bien la seule suite qui ose vraiment sortir des chemins balisés et réellement affronter ce futur où les machines sont reines. T2 reste magistral bien sûr, du fait des moyens et de la technique employée, de la mise en scène bien sûr. Après, 3, 5 et 6 recyclent sans savoir quoi raconter. J'aurais tellement aimé que Renaissance ait une suite.

Roxy
23/03/2024 à 17:30

@EL
Il me semble qu'il y a eu pas mal de comics avec Terminator. Je n'en ai lu aucun mais j'imagine que certaines histoires feraient de meilleurs films que les derniers, si ils étaient adaptés. Peut-être une idée de dossier sur ces bd ?

Plus