Terminator : Renaissance - le réalisateur veut sortir son director's cut, plus sombre

Gael Delachapelle | 11 septembre 2020 - MAJ : 11/09/2020 16:46
Gael Delachapelle | 11 septembre 2020 - MAJ : 11/09/2020 16:46

Dans une interview, le réalisateur McG évoque l'existence d'un director's cut plus sombre de son Terminator : Renaissance.

Décidément, la réhabilitation de director's cut est vraiment à la mode ces jours-ci à Hollywood. Après #Releasethesnydercut, c'est au tour du réalisateur McG de faire part de l'existence d'un director's cut de son Terminator : Renaissance et de réclamer son #ReleasetheMcGCut.

Sorti en 2009, Terminator : Renaissance avait été accueilli assez froidement lors de sa sortie en salles, avec un score de seulement 33% de critiques positives sur le site Rotten Tomatoes. Un quatrième opus se déroulant dans le futur post-apo des machines, après l'armaggedon nucléaire déclenché par Skynet. On y suit un John Connor cette fois-ci leader de la résistance, interprété par Christian Bale, qui s'allie avec Marcus Wright, un cyborg interprété par Sam Worthington. Ils entrent alors dans une lutte contre les machines, où ils croiseront notamment le chemin d'un jeune Kyle Reese, interprété par le regretté Anton Yelchin

 

photo, Christian Bale"Elle existe vraiment cette McG Cut ?"

 

371 millions de dollars de recettes pour un budget de 200 millions hors marketing, la réception critique et publique du film fut à l'époque une véritable déception pour son réalisateur, qui constate aujourd'hui une certaine réhabilitation de ce quatrième opus, certes imparfait, mais qui avait le mérite de proposer une variation dans la saga. Le film met en scène le futur post-apo évoqué dans les trois précédents opus avec des allures de Mad Max plutôt inédits dans la franchise.

Une tentative maladroite, mais honorable, avant que Terminator : Genisys et Terminator : Dark Fate ne viennent briser tous les espoirs des fans à coups de reboots assez médiocres qui font revoir ce quatrième opus à la hausse. 

 

photo, Sam WorthingtonMarcus Wright (Sam Worthington), le personnage le plus intéressant de la saga depuis longtemps ? 

 

Dans une interview avec le site CBR, le réalisateur McG évoque cette réhabilitation de son Terminator comme un effet du temps, tout en évoquant l'existence d'un director's cut

"C'est intéressant parce que j'ai l'impression qu'on a fait plein de choses bien dans ce Terminator, mais au final, il y avait juste assez de mauvaises choses pour s'attirent un peu les foudres des fans, et ça m'a vraiment, vraiment brisé le cœur. Et maintenant, curieusement, je pense que le film a commencé à bien vieillir. Et il y a un montage différent : j'ai mon propre montage de ce film et il y a des gens sur internet qui disent qu'ils veulent voir cette version. Et c'est intéressant ! Mais je pense que j'ai beaucoup de bonnes choses avec ce montage."

 

photo, Arnold SchwarzeneggerTant qu'on n’a pas ce genre d'horreur dans le McG Cut, tout va bien... 

 

Au sujet de son director's cut, le réalisateur parle également d'une version plus sombre, qui correspondrait plus aux attentes des fans à l'époque de la sortie en salles :

"De toute évidence, je pense que Jonathan Nolan [scénariste de la trilogie The Dark Knight, non crédité] est un scénariste vraiment, vraiment sérieux, et il a fait du mieux qu'il pouvait. Et Christian Bale est peut-être l'acteur le plus talentueux actuellement et Sam Worthington a vraiment fait du bon boulot aussi. Je pense que j'ai dû endosser la responsabilité sur ce coup-là pour ne pas avoir réussi à mener au bout cette version finale du film, et qui sait, peut-être que le montage que j'ai de ce film, caché quelque part, est la réponse. C'est plus sombre ! (rires) Je ne sais pas, c'est aux fans de le dire."     

Verra-t-on apparaître bientôt un #ReleasetheMcGCut sur les réseaux sociaux où les fans feront du pied au réalisateur pour voir ce director's cut dit plus sombre ? Seul le temps nous le dira. A noter qu'il existe déjà une simili director's cut sur le DVD du film, agrémenté de 3 min supplémentaires au compteur, avec un peu plus de violence et de nudité. Il faudra donc attendre la vraie director's cut dont parle le réalisateur pour avoir la vraie version sombre et violente qui nous permettra, peut-être, de réhabilité ce quatrième opus

En attendant, si vous êtes intéressés par notre avis sur le Terminator : Renaissance de McG, la critique est par ici. Et notre classement de la saga est disponible ici.

 

Affiche officielle      

Tout savoir sur Terminator : Renaissance

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Vous aimerez aussi

commentaires

Televisator
12/10/2020 à 17:57

Idem, le meilleur de la saga après les 2 premiers pour moi aussi.
Je trouve que Marcus dans le film montre plus d'émotions que John. J'aurai inversé le rôle des deux acteurs, le happy end n'est pas forcément bien pour moi enfin... Hormis le terminator Transphormer et les motos, les nouveaux modèles de robots et le contexte futuriste apportent un nouveau souffle à la saga. J'aurai adoré voir les suites qui étaient prévues pour ce film. Une version Director's Cut je dis yes!

choifilm
25/09/2020 à 11:19

la saga peut être sauvé si on fait une suite à t4 pour continuer sur le post-apocalypse et que les gens comprennent que renaissance ce passe en 2018 et pas en 2029 comme le montre les flashback du 1, du 2 et du 3, en 2018 les t-800 arrivent à peine, les lasers ne sont pas encore inventés, et jhon connors n'est pas encore entièrement le chefs de la résistances, il restes 11 ans pour tout racontés sur deux film de cette trilogie qui aurait été génial au lieu de faire deux reboot raté qui copie le 1 et le 2,

Yap
22/09/2020 à 19:27

Je le trouve encore plus mauvais que les autres.

Stephane.lemaitre67@sfr.fr
13/09/2020 à 21:30

C'est frai que le 4 èmes volet de terminator renaissance à pas mal d'action, mais skynet comme c'est un I. A satellite terminator serai plus terminator la guerre du globe(une super guerre qui en chaqu'un comme l'Europe et l'union de tous pays qui font lors force la ce serait un film plus cool.

Dreuft
13/09/2020 à 15:14

J'ai également adoré ce 4ème opus et j'aimerai beaucoup voir ce director's cut plus sombre!
#ReleasetheMcGCut

réhabilitation ?
13/09/2020 à 14:46

Bonjour,
Je tiens d'abord à vous feliciter pour la qualité de vos analyses, vos articles sont une mine d'informations pertinentes, bref: vous visez toujours juste.
Mais dire que "[McG] constate aujourd'hui une certaine réhabilitation de ce quatrième opus,certes imparfait, mais qui avait le mérite de proposer une variation dans la saga.", c'est comme Rian Johnson qui se targuerait d'avoir, au moins, proposé quelque chose de vraiment original avec The Last Jedi...

@Aghast38
12/09/2020 à 21:16

T4 pour moi était bon car on voyait enfin le futur avec skynet et c’était l’un des seuls ou je m’ennuyais pas dans terminator j’aurai tellement une suite ah se film là

Steph
12/09/2020 à 21:04

Moi c'est mon préféré. Le seul où l'on voit enfin le futur et skynet de façon complète

vanil
12/09/2020 à 20:59

aucune importances si aucuns des films ne corresponds a des suites logiques , moi j'ai toujours regardé terminator pour les scénes d'action uniquement .

Marty
12/09/2020 à 18:06

Pourquoi pas, c'était pas mal T4 .

Si ils pouvaient aussi resortir T3 sans les blagues et l'humour de mer*e qui parseme le truc, ca pourrais vraiment faire un bon film.

Plus

votre commentaire