SOS Fantômes 4 est presque un film d'horreur selon le réalisateur, qui promet de vrais frissons

Chloé Chahnamian | 18 février 2024
Chloé Chahnamian | 18 février 2024

Gil Kenan, le réalisateur de S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace, promet que ce nouveau film provoquera de vrais frissons aux spectateurs.

Quand on pense aux films cultes des années 1980, ceux qui résument une décennie de cinéma, on pense à Retour vers le futur, au film Les Goonies et bien-sûr, entre beaucoup d'autres, à S.O.S. Fantômes, ou Ghostbusters en version originale. Réalisé par Ivan Reitman, grand nom de la comédie américaine, le premier film S.O.S. Fantômes avec Bill Murray en tête d'affiche, rencontre un vrai succès lors de sa sortie au cinéma en 1984. Après ça, les chasseurs de fantômes sont revenus en 1989 avec SOS Fantômes 2 (que Bill Murray n'aime pas vraiment) avant de faire une longue pause.

Un reboot au féminin est sorti en 2016, mais en 2021, on a eu droit à une vraie suite, SOS Fantômes : L'Héritage, réalisée Jason Reitman, fils d'Ivan. Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson et les autres ont repris leur rôle, aux côtés de nouveaux acteurs, dont Paul Rudd, Carrie Coon et le jeune Finn Wolfhard. Ils seront tous de retour dans S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace, qui s'est déjà dévoilé à travers une bande-annonce.

 

 

La promesse du nouveau S.O.S. Fantômes 

Pour ce nouveau volet, le quatrième de la saga principale, les Reitman ont laissé leur place au réalisateur Gil Kenan, co-scénariste de SOS Fantômes : L'Héritage. Le monsieur a aussi réalisé le film d'animation Monster House et La Cité de l'ombre avec Bill Murray et Saoirse Ronan. Interviewé par SFX Magazine (via GamesRadar), Gil Kenan a annoncé que ce nouveau film SOS Fantômes sera plus horrifique, sans oublier l'ADN comique de la saga, bien évidemment : 

"C'est un SOS Fantômes qui fait peur, j'ai cherché à donner des frissons. Pensé comme une expérience sur grand écran, je pense que le film sera perçu comme effrayant, et drôle. Le secret, c'est que plus une scène est effrayante, plus la blague qui suit fonctionnera. C'est comme un pendule qui oscille entre les tons, si l'horreur prend, le rire suivra."

 

S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace : Photo Paul Rudd, Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna GraceChoc des générations

 

Si la franchise n'a jamais opté pour un ton purement horrifique, cette nouvelle "menace de glace" pourrait être l'occasion d'aller un peu plus loin. Gil Kenan opère aussi au scénario, mais il a partagé cette tâche avec Jason Reitman, qui a sûrement veillé à ce que l'ADN de la saga, cette balance entre comédie et frisson, soit respecté. Réponse le 10 avril 2024, date de sortie de S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace en France.

Tout savoir sur S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Morcar
20/02/2024 à 09:35

@Geoffrey Crété, je me rappelle bien que vous disiez également le plus grand bien de l'actrice à l'époque du précédent film, mais c'est d'autant plus la raison pour laquelle j'ai été surpris que vous ne la citiez pas ici. On ne présente plus les anciens de la franchise, tout le monde connait Paul Rudd aujourd'hui, et Finn Wolfhard est également très connu grâce à Stranger Things. Mais Carrie Coon ne me parait pas plus célèbre que Mckenna Grace, et c'est surtout la seconde qui a été remarquée sur le précédent film. Donc que vous citiez Coon et pas Grace m'a surpris.
Ce n'était qu'une remarque de surprise, cependant, pas une critique ;)

Geoffrey Crété - Rédaction
19/02/2024 à 10:30

@Morcar

Ce qu'on disait dans la critique à la sortie
https://www.ecranlarge.com/films/critique/1405114-s-o-s-fantomes-lheritage-critique-de-fossoyeur

Dans les news, ça dépend du sujet, de la personne qui écrit, de l'humeur... on dit des choses différentes à chaque news, mais on redit rarement tout dans chaque news (et d'ailleurs on nous reproche souvent de trop répéter et contextualiser dans ces petits articles)

Morcar
19/02/2024 à 10:16

Surpris que je vous citiez tous les nouveaux acteurs sauf Mckenna Grace qui était LA révélation du précédent film.

Prisonnier
18/02/2024 à 20:59

Moi je veux voir des gens mourir. Je veux dire, si c'est un film qui oscille entre les deux, et quand je vois la menace dans la bande annonce avec tous ces pics de glace qui sortent et qui ne butent personnes, j'ai un petit problème de cohérence

ZakmacK
18/02/2024 à 20:52

Mmh, souvent quand un réalisateur promet de l'horreur, c'est justement pour se justifier qu'il n'y en ait pas. Après, j'aime bien les acteurs, j'ai trouvé que l'héritage était pas si mal, et je préfère voire un mauvais film avec des fantômes qu'un mauvais film sans... On verra bien !

rientintinchti2
18/02/2024 à 18:58

Ah là là
Je sens que les starbuckisés collectionneurs de figurines pop à 17 euros 95 pièce seront ravis. Ils vont pouvoir se plonger dans un trip vintage 80's et se faire plumer une fois de plus au nom de la nostalgie soumise à la société de consommation.
Comme d'hab, j'irai au ciné juste pour vous voir faire la queue. Je mettrai mes lunettes 3 D sous mes lunettes pour voir si ça fait effet et être encore plus ébloui par les effets spéciaux.
Quand votre pop corne à 7 euros 50 débordera et que quelques flocons tomberont je serai attentif à leur chute afin de voir s'il y a un effet 3D digne de la pub Haribo.
Oui parce que les pubs en 3D sont souvent plus septaculaires que les films 3D qu'en pensez-vous?
Voilà un débat utile.

Signore Franken, où é tooooouuuuu???

P.S: J'ai dit flocon mais je ne suis pas certain qu'on dit comme ça, je m'excuse auprès des académiciens et prix nobels parmi vous.

The Riddler
18/02/2024 à 18:12

Personnellement, quand j'étais petit, la scene d'envoutement de Dana m'effrayait un peu. Elle avait un côté malsain. Sans oublier Gozer et ses yeux rouge tumeur.
Quant à Viggo, il me foutait les boules avec sa gueule de vieux gitan albanais.