SOS Fantômes 4 : démarrage tiède aux États-Unis pour la suite de la saga culte

Mathieu Victor-Pujebet | 24 mars 2024
Mathieu Victor-Pujebet | 24 mars 2024

S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace débarque aux États-Unis, et son démarrage est en demi-teinte.

Dans la galaxie des sagas lessivées par la nostalgie, S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace s'apprête à arriver sur nos grands écrans français. Sur le modèle des horribles Star Wars : L'Ascension de Skywalker et Jurassic World : Le Monde d'après, le nouveau film de la franchise lancée dans les années 80 nous ressort les comédiens/comédiennes des opus d'origine, notamment Bill MurrayErnie HudsonDan Aykroyd et Annie Potts.

Et si les premiers avis sur S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace sont mitigés, la question du démarrage aux Etats-Unis du film réalisé par Gil Kenan, sorti ce vendredi sur le sol américain, se pose forcément.

 

S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace : Photo Annie Potts, Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie HudsonS.O.S. Fantômes qui débarque dans les salles américaines

 

S.O.S. Fantômes 4 : PLAFOND de glace au Box-office

Malheureusement pour la franchise initiée par Ivan Reitman, Dan Aykroyd et Harold Ramis, les premiers chiffres de S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace ne sont pas bien glorieux. Avec 45,2 millions de dollars de recettes estimées à l'issue de son week-end d'ouverture, sur 4 345 cinémas outre-Atlantique, le nouveau film réalisé par Gil Kenan démarre à peine au-dessus de son prédécesseur S.O.S. Fantômes : l’Héritage, qui avait cumulé plus de 44 millions lors de sa sortie en 2021.

Si L'Héritage n'a pas été un bide (presque 130 millions de recettes aux Etats-Unis à l'issue de son exploitation), notons que La Menace de Glace a bénéficié d'un budget de production de 100 millions de dollars (selon Variety) supérieur aux 75 millions (selon JP Box-office) de son prédécesseur. Notons qu'en 2016, sans prendre en compte l'inflation, le tout naze S.O.S. Fantômes réalisé par Paul Feig avait démarré à 46 millions de dollars de recettes et terminé son exploitation autour de 128 millions sur le sol américain, le tout avec un budget de production de 144 millions.

 

S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace : photoUn box-office qui jette un froid ?

 

Malgré tout, une belle surprise n'est pas exclue pour cette Menace de Glace, qui pourrait bénéficier des congés de Pâques pour gonfler ses chiffres. Pensons au récent Wonka, qui d'un timide démarrage à 39 millions de dollars, et d'un budget de production de 125 millions, s'est admirablement bien maintenu grâce aux fêtes de fin d'année et au bouche-à-oreille, jusqu'à cumuler 218 millions de recettes sur le sol américain à l'issue de son exploitation.

En attendant de voir si S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace tiendra sur la longueur, rappelons que le film sortira dans nos cinémas français le 10 avril prochain.

Tout savoir sur S.O.S. Fantômes : La Menace de Glace

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alice
25/03/2024 à 12:05

Sauf, il ne s'améliora pas avec Kong & Godzilla pour pâque...

Allons, allons...
25/03/2024 à 08:22

Ça me laisse froid

ThisisSparta
25/03/2024 à 06:15

Reboot désastreux, licence à fermer à triple tours.