Avatar 3 et 4 : James Cameron donne des nouvelles concrètes de la production, et ça avance bien

Chloé Chahnamian | 5 février 2024
Chloé Chahnamian | 5 février 2024

Après Avatar 2 : La Voie de l'eauJames Cameron est en pleine préparation d'Avatar 3 et d'Avatar 4.

Treize ans, c'est ce que les fans d'Avatar premier du nom ont dû attendre avant de découvrir, enfin, le deuxième volet de la saga de James Cameron. Malgré ces longues années d'attente, Cameron a réussi à créer un nouveau phénomène avec Avatar 2 : La Voie de l'eau (une énorme claque). L'engouement du public pour Pandora et ses Na'vi a été confirmé par le succès incontestable du film au cinéma : 2,3 milliards de dollars récoltés au box-office mondial (contre 2,9 pour le premier film).

L'attente en valait la peine, et pour certains, Avatar 2 est même (vraiment) meilleur que le premier. Mais James Cameron n'a pas voulu en rester là. Comme prévu, plusieurs suites doivent encore voir le jour, à commencer par le tout aussi attendu Avatar 3, mais l'attente devrait être moins longue (normalement). Dans Avatar 3, qui a dévoilé des aperçus de ses volcans, déserts et montagnes enneigées, le cinéaste devrait donc nous embarquer dans une nouvelle région de Pandora et les impatients peuvent se réjouir puisque le projet avance très bien.

 

 

LA SUITE ARRIVE

Même si Disney a repoussé Avatar 3, Avatar 4 et Avatar 5, Cameron n'a pas chômé. Interviewé par Screen Rant à la cérémonie des Saturn Awards 2024, le réalisateur a annoncé qu'Avatar 3 était presque terminé et que le quatrième film était déjà bien avancé : 

"C'est presque dans la boîte. On tourne encore quelques scènes pour le 3, qui serviront à combler les derniers 2 ou 3% du film, et nous tournerons aussi quelques plans en juin. Nous avons terminé environ un quart d'Avatar 4. Nous sommes en pleine post-production du troisième film. On fait actuellement les VFX, ce qui représente un travail énorme. Pour les finir, chaque seconde jusqu'à la sortie comptera. Notre technologie est au point, nous n'avons pas besoin de plus. Nous apportons quelques petites modifications au fur et à mesure, mais nous y sommes.

 

Avatar : La Voie de l'eau : Photo Sigourney WeaverOn veut revoir Kiri 

 

Nous avons pris sept ans à concevoir cette technologie et quatre ans à filmer les deux films en même temps. Il ne s'agit pas plus de la technologie en elle-même que des esprits et des regards des artistes qui utilisent cette technologie. C'est un processus très, très créatif, un vrai talent artistique est nécessaire. Des milliers de personnes sont impliquées et mènent l'orchestre pour que tout soit parfait."

Même s'il reste encore quelques plans à tourner, Avatar 3 est donc en pleine étape de post-production (montage, VFX...). Cameron estime que tout le temps qui lui reste jusqu'à la sortie le 17 décembre 2025 lui sera nécessaire pour terminer le film. La technologie développée pour Avatar 2 a facilité la production des suites qui devraient donc s'enchaîner sans trop d'attente.

Tout savoir sur Avatar 3

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gugusse 0
05/02/2024 à 17:27

Ce sera sans moi. Le deuxième avatar m'a hyper de déçu. Mon dieu les dialogues et en VO. J'imagine la VF. Quand au scénario, gnangnan et très prévisible. Dommage. Par contre, j'attends abyss avec jubilation.

je m'appelle Nicolas goyet
05/02/2024 à 15:52

J'adore tous les films que tu as fait et j'aimerais bien les voir aussi au cinéma le troisième le quatrième et le 5e merci beaucoup pour rendre le public émerveillé bravo James Cameron et à ton nom tu auras la médaille les plus grands films du monde à grâce à toi et je te dis bravo et je m'appelle Nicolas Goyet

Pseudo1
05/02/2024 à 14:27

Concernant le tournage étalé, il me semble qu'ils ont aussi calculé par rapport au temps de post-prod.
En gros, c'est plus simple de les faire tourner de temps en temps, puis post-produire les séquences en question (puis les faire revenir pour d'autres scènes, etc...) car ça permet d'une part de faire des petits reshoots ici et là en cas de souci technique et/ou artistique (notamment au pré-montage) sans péter le planning de l'équipe, et en prime ça permet de peaufiner la technologie en parallèle (car on va pas se mentir, ce type de projet est clairement pionnier sur plein d'aspects, donc ils doivent clairement améliorer et inventer sans cesse des trucs, même encore maintenant)

Mira1
05/02/2024 à 14:16

Il tourne pas tout d'un seul bloque car les personnages enfants surtout on grandis entre les films, donc il a tournée beaucoup de scènes de plusieurs films en même temps pour la cohérence des âges. Ça a été dit de nombreuses fois, perso je préfère attendre plutôt que ça soit comme le reste des bouzes qui sortent au ciné.

gazer
05/02/2024 à 12:26

@Cyb ; peut être aussi que les acteurs ont par forcément envie de passer un an et demi sur le même tournage... aussi bien payé soient ils, les acteurs aiment varier les projets et les styles... se taper un an voir plus de tournage avec un casque vissé sur la tête et les doigts fripés par l'eau de la piscine à force tu dois avoir envie de changer d'air :) ou d'eau !

Il n'y a qu'a voir le cast principal du SdA qui n'a fait que ça pendant près d'un an et demi à tel point qu'en 3 ans les seuls films de leur film c'est la trilogie SdA

Et comme dis plus bas, déjà ficeler un projet de film classique c'est compliqué et tu fais toujours face à des impondérables... alors le tournage de 3 films en une fois j'imagine même pas le bordel. Quand tu penses qu'un tournage de 3 mois c'est déjà un gros projet du point de vue du travail d'acteur...

Hasgarn
05/02/2024 à 11:26

@ Cyb

Vu la démesure technique et la durée des films, la durée des tournages et la durée de la production, même avec une bible hyper cadrée, personne n’est à l’abris d’un oubli ou même d’un changement lié à une idée qui prend naissance pendant la post prod.
Regarde les bonus du seigneur des anneaux, tu verras à quel point c’est un mode de travail.

Akuna
05/02/2024 à 10:33

J’annonce le film ne sera pas près pour 2025.

CyB
05/02/2024 à 10:21

C’est un processus de tournage inhabituel en fiction ciné. D’habitude on tourne tout le film en un seul bloc. Eventuellement avec qlq jours de pause entre de grosses séquences. Aux Us (plus rarement en France) il y a des reshoots mais il n’y a pas de tournage étalés sur plusieurs années avec qlq semaines de shoot par ci par là…
Je me demande pourquoi Cameron ne tourne pas en un seul bloc… La rédaction vous avez une piste?

Hank Hulé
05/02/2024 à 10:16

Quel gâchis de perdre son temps dans des cinématiques de jeu vidéo auquel on peut même pas jouer.