Films

Avatar 3 : Pandora dévoile ses volcans, déserts et montagnes enneigées dans des aperçus

Par Nicolas Cinq
30 mars 2023
MAJ : 31 mars 2023
Avatar : La voie de l'eau : photo

Alors que James Cameron a tout écrasé sur son passage avec Avatar 2 : La Voie de l’eau, il est temps de penser à Avatar 3 dont les premiers aperçus ont été dévoilés.

Comme le naufrage du Titanic, James Cameron est rentré dans l’Histoire. Après quelque 13 années d’attente et de fantasmes, le champion insubmersible du box-office a réussi l’exploit de réitérer le succès ahurissant du premier volet grâce à sa nouvelle révolution Avatar 2 : La Voie de l’eau. Cette énorme suite est devenue le troisième plus gros succès du box-office mondial (hors inflation) et a fait de son auteur le nouveau roi du monde, encore une fois.

Grâce à cette nouvelle réussite, James Cameron est devenu le premier réalisateur avec trois films ayant dépassé 2 milliards de dollars de recettes à travers le monde. Et alors que le metteur en scène a avoué vouloir réaliser son film de guerre sur Hiroshima entre deux suites de son « Pandora verse« , toute l’attention est déjà portée sur le prochain chapitre des Na’vis prévue pour Noël 2024. Le réalisateur a déjà teasé l’arrivée de nouveaux peuples de Na’vi. Et alors qu’Avatar 2 est sorti en VOD aux USA, les bonus ont permis de découvrir les premiers concepts-art de sa suite relayés par le compte Discovering Pandora.

 

FIRST LOOK at the Desert Region for the desert Na’vi the “Windtraders” that travel around Pandora, courtesy of A2 Extras!#Avatar #Avatar3 #AvatarSequels #AvatarRegions #Avatar2 pic.twitter.com/Sah0LmgUkn

— Discovering Pandora (@discoverpandor4) March 28, 2023

Ces premières images permettent de jeter un premier oeil sur une plus vaste étendue de l’écosystème imaginé par James Cameron et ses équipes. Comme il l’a lui-même révélé, le troisième opus devrait faire découvrir de nouvelles régions de Pandora et des tribus qui les peuplent. On fera ainsi la rencontre des « Windtraders », un peuple nomade qui évolue dans les déserts de la planète extraterrestre. Après les « élus » des deux premiers films, la filiation christique et grandiloquente du scénario de Cameron devrait être plus forte que jamais.

Comme le producteur Jon Landau l’a révélé, ce nouveau chapitre devrait aussi introduire un peuple antagoniste de Na’vi, et ainsi peut-être pallier le manichéisme de ses prédécesseurs. Cette nouvelle tribu, le peuple des cendres (« Ash People » en anglais) mené par l’actrice Oona Chaplin, évoluera dans un territoire beaucoup moins accueillant que ses congénères des forêts et des océans. Une autre image a ainsi révélé une terre volcanique, aride et complètement inhospitalière à l’opposé des paysages paradisiaques du deuxième volet.

 

FIRST LOOK at the Volcanic Region of the “Ash People” a villainous Na’vi clan from the upcoming Avatar 3, courtesy of The Way of Water Special Features!#Avatar #Avatar3 #AvatarSequels #AvatarAshPeople pic.twitter.com/khtw2YmT5n

— Discovering Pandora (@discoverpandor4) March 28, 2023

 

Avatar 4 prévu pour Noël 2035

Mais ce n’est pas tout puisqu’on sait déjà qu’en plus d’Avatar 3, deux autres suites sont prévues. On a ainsi également appris, toujours grâce au producteur et James Cameron lui-même, que l’on devrait explorer Pandora de fond en comble. Le réalisateur a annoncé que l’on visitera nombre de biomes différents au cours des futures aventures de la famille Sully, notamment des forêts tropicales, de nouveaux océans… Et ces premières images ont permis de découvrir une nouvelle étendue de glace, toujours arborée de montagnes flottantes, et qui devrait permettre de voir quel nouveau miracle les équipes des effets visuels vont réaliser avec tous ces nouveaux environnements.

Concernant ces futurs épisodes, on sait aussi que le 4e chapitre fera un bon dans le temps à la fin de son 1er acte. C’est cette ellipse qui a obligé les équipes à le tourner en même temps qu’Avatar 3 pour que les acteurs les plus jeunes ne vieillissent pas trop. Et enfin, le cinquième film devrait au moins en partie se passer dans l’espace et sur Terre. Le producteur a affirmé que le long-métrage explorerait encore plus en profondeur les thématiques écologiques de la saga en mettant en scène une planète mourante.

 

FIRST LOOK at the Arctic Region from one of the upcoming Avatar Sequels, this is the one I am most excited for personally!

Is that an inverse floating ????#Avatar #Avatar3 #Avatar2 #AvatarSequels pic.twitter.com/bZvwxLFosj

— Discovering Pandora (@discoverpandor4) March 28, 2023

On se contentera de ces trois images pour le moment, le phénomène Avatar 2 étant loin d’être fini avec la sortie du film en VOD. Le Blu-ray n’a pas encore de date, mais ne devrait pas tarder à faire parler de lui. On espère qu’il sera rempli de bonus qui, faute d’en dire plus sur le prochain volet, permettront au moins de découvrir les coulisses passionnantes de ce projet hors norme qui a révolutionné le monde des effets visuels.

Le 3e opus ayant été tourné en même temps que le deuxième film, les équipes sont déjà en train de s’atteler à donner vie aux paysages luxuriants de Pandora jusque dans leurs moindres détails. On le sait, Avatar 3 arrivera sur les écrans français le 18 décembre 2024. Mais les plus impatients pourront toujours se replonger dans les fonds marins du deuxième opus qui est toujours présent dans certaines salles après quinze semaines d’exploitation et 14 millions de spectateurs. Avatar 2 : La Voie de l’eau sera disponible en VOD dès le 13 avril 2023 en France.

Rédacteurs :
Tout savoir sur Avatar : Fire and Ash
Vous aimerez aussi
Commentaires
22 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
patrick

pour ma part j’ai été très déçu par le 3 d je l’ai vu en 4dx
et on est loin de la netteté du 1
l’histoire bon ben c’est avatar quoi
autant en sortant du cinema pour le un j’ étais WOAWh!! autant pour celui la grosse déception
malgré le travail sur les texture et decors les effet 3D mal fait on tout gâché
j’ai regardé par la suite la version normal et j’en ai pu apprécier les textures dans les décors

bref avoir attendu 13 ans pour cette suite la rend un peu légère pour le coup

cmoileena

@cidjay
Moi je trouve au contraire de gros progrès sur le rendu de l’eau. Mais tu la vu sur ta tv donc pas de HFR auto adaptatif. Au ciné en projection 4k 3D HFR HDR pas de soucis. Tout est impeccable.

Cidjay

on est d’accord, niveau technique, y’ pas grand chose à dire c’est du bon boulot !
A part peut-être certains rendus sur la gestion des fluides.
en même temps les softs n’ont pas beaucoup changé depuis 2013 et c’est toujours impressionnant.

Christian B

Et si on parlait d’Avatar pour changer ?

cmoileena

@Yo
Cameron a fait un boulot de dingue. Niveau effets spéciaux c’est hallucinant. Les ombres, les textures, la 3d, Motion capture, hfr… tout est peaufiné au maximum. C’est pas les effets bâclés de Marvel. Bref un sacrée boulot bravo au maître et aux équipes

Yo

On a la chance d’avoir une production de cette qualité, ce qui n’arrive pas tous les jours, il faut moins chipoter et apprécier. On en a eu pour notre argent et on en a pris plein les yeux et les oreilles. Que demander de plus, un scénario à la lynch ou scorcese? Ce n’est pas le but je pense.

Francken

Ah, ce public Tik Tok incapable de rester concentré s’il n’y a pas de péripéties toutes les 20 secondes…

Vomito

Nyl qui te trouve un contre argument à chaque forme de critique du film lol.
Perso je le redis, hormis 2,3 éléments nouveaux c’est globalement la même histoire que le 1er, et en 3h de métrage c’est beaucoup trop, alors oui c’est jolie et c’est super bien filmé, mais le film a ce gros défaut.
Tu compare T1 et T2 et les 2 ne sont pas du tout pareil, le 1er c’est limite un thriller série B à petit budget, alors que la suite c’est un BB fantastique/action.

Bref tu ne me feras pas changer d’avis, et rien ici ne dit que j’ai raison, ni toi d’ailleurs :->

Nyl

@cidjay

Pas du tout eu cette impression. Pour ma part, je ne trouve rien à supprimer. Je pense même que les 3h ne sont pas encore assez pour ce que le film raconte. Et dire qu’il ne se passe rien, c’est de la mauvaise foi

Cidjay

En plus l’argument de dire qu’on ne peut apprécier Avatar 2 qu’au cinéma voudrait dire que le film n’a aucun intérêt passé sa diffusion au ciné… donc on est loin d’être sur un grand film, mais juste sur une vitrine technique.

oui, il y a beaucoup de similitudes entre le un et le 2, mais ça ne me dérange pas vraiment.
C’est surtout pas très palpitant, les 3 heures n’apportant rien de spécialement incroyable et alourdissant grandement le rythme du film.

et les 10 premières minutes étaient tellement rushées, que j’ai cru que ce n’était pas du Cameron… c’était brouillon ! heureusement que le film reprend un rythme normal passe ces 10 premières minutes… après le rythme reste bon, mais il ne se passe pas grand chose.

Je pense que si on devait faire une liste de tout ce qui peut être supprimé sans que ça n’impacte l’histoire et le rythme du film, on peut enlever une bonne heure, voire peut-être plus !