Natalie Portman : le côté obscur de la bonne élève d'Hollywood

Judith Beauvallet | 26 janvier 2024
Judith Beauvallet | 26 janvier 2024

A l'occasion de la sortie en salles de May December de Todd Haynes,  voici une tentative d'exploration de la carrière de Natalie Portman, actrice hollywoodienne à la carrière parfaite et sans accroc... Ou presque.

Depuis l’enfance, Natalie Portman s’est forgée la plus exemplaire des carrières hollywoodiennes. Auréolée de succès dès Léon en 1994, l’aura de l’actrice n’a jamais faibli, quels que soient les rôles dans lesquels elle a su s’illustrer, de la reine Amidala dans la prélogie Star Wars à la danseuse classique de Black Swan (une performance qui lui vaudra l’Oscar de la meilleure actrice en 2011).

Aujourd’hui à l’affiche de May December, un film du génie Todd Haynes qui tourne en dérision son image de bonne élève, Portman porte un regard lucide et ironique sur un parcours qui semble parfois terriblement lisse...

 

 

Pourtant, sa carrière si immaculée ne s’est pas déroulée sans contraintes, sans risques ou même sans obsessions plus ou moins cachées et révélatrices. En soumettant son personnage public aux règles strictes imposées par l'industrie, Portman a su s'imposer dans le temps, tou en ménageant par ailleurs ses engagement politiques. Un succès qui est le résultat d'énormes coups de chance, ou la juste rétribution d'un travail acharné ? Ou les deux ? Comme elle l’avait précédemment fait pour Winona Ryder, Judith revient en vidéo sur ce parcours hors normes, aussi exemplaire que méticuleusement orchestré.

Tout savoir sur May December

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghob_
28/01/2024 à 17:51

Excellente vidéo, j'approuve ! (et j'avais déjà regardé celle sur W. Rider, précise-je en passant).
Et moi non plus, je ne connaissais pas tous les aspects de la carrière de Natalie Portman, qui donne effectivement un peu cette image, hors caméra, d'une femme lisse et effacée, qui ne prends que rarement la parole en dehors des plateaux. Maintenant j'en sais un peu plus sur l'actrice et la femme derrière, je regarderais probablement ses films d'un autre oeil.
Dernier film que j'avais adoré où elle tenait l'affiche : Annihilation, excellente bobine de SF, que je re-materais volontiers un de ces 4, d'ailleurs !

Très bon article, si tu en as d'autres comme ça Judith en stock, je suis preneur !

P.S: Et effectivement, l'anecdote sur Léon est glauquissime, limite terrifiant....

Jayjay
27/01/2024 à 12:27

Filmo mineure pour une actrice effacée qui piquera peut-être les rôles de la quarantaine à Julianne Moore et consorts. Elle m'a fait de la peine quand elle s'est déguisée chez Marvel soit dit en passant.

Paco Paco
27/01/2024 à 10:37

Excellent article. Nathalie Portman est une artiste que je connaissais sans vraiment la connaître. La vidéo me permet de mieux appréhender son œuvre

Adrien99
26/01/2024 à 18:54

Petite coquille dans le texte :
"Tou en ménageant"