Natalie Portman en star tordue : bande-annonce sensuelle du thriller May December

Ewen Linet | 27 septembre 2023 - MAJ : 27/09/2023 17:05
Ewen Linet | 27 septembre 2023 - MAJ : 27/09/2023 17:05

Dans May December, le virtuose du cinéma indépendant américain, Todd Haynes, s'allie à Natalie Portman et Julianne Moore, comme le rappelle une nouvelle bande-annonce électrisante (sur Netflix aux Etats-Unis, mais au cinéma en France).

Todd Haynes est un grand habitué des portraits de femmes, depuis 1995 dans Safe, sa première collaboration avec Julianne Moore, jusqu'au multirécompensé Carol en 2015, où il filmera la romance somptueuse entre Cate Blanchett et Rooney Mara. Le réalisateur américain, durant toute sa carrière de metteur en scène et de scénariste, aura une vocation toute particulière à offrir des rôles aux plus grandes actrices américaines dans des films indépendants passionnants, à la marge d'Hollywood. Dans May December; il retrouve justement Julianne Moore et ouvre son cinéma à une nouvelle comédienne : Natalie Portman (rien que ça).

Le film avait divisé Cannes en compétition officielle (voir notre critique très mitigée de May December). Racheté par Netflix pour le public américain (pour 11 millions de dollars) mais bien attendu au cinéma en France en janvier 2024, il s'offre une nouvelle bande-annonce sensuelle et électrisante qui donne envie de le découvrir (ou de lui offrir volontiers une seconde chance).

 

 

Jeu de manipulation

May December revient dans une bande-annonce d'une intensité rare. Comme c'est souvent le cas dans les films de Todd Haynes, les actrices semblent être habitées et totalement dévouées à leurs personnages, incarnant avec justesse la nouvelle histoire originale du cinéaste.

L'intrigue tourne autour de Natalie Portman qui rencontre Julianne Moore, celle qu'elle incarnera à l'écran, et dont la relation amoureuse troublante a fasciné la presse américaine 20 ans plus tôt. La bande-annonce nous entraîne dans un mélange des genres déconcertant, présentant une romance se tordre en thriller incommode et cinglant. Natalie Portman semble s'inscrire parfaitement dans ce jeu de révélation des sentiments intérieurs.

 

May December : photoNatalie Portman incarnera Julianne Moore

 

Parfois catégorisé comme un représentant d'un cinéma indépendant survolté (à l'écart), figure d'un cinéma queer américain, et enfin habitué des films sur la passion amoureuse, Todd Haynes semble enfin atteindre une complexité et une reconnaissance décisive. Malgré des retours partagés sur la croisette, les critiques américaines saluent unanimement le nouveau film de Todd Haynes, obtenant le score impressionnant de 81/100 sur Metacritic. On a hâte de le (re)découvrir.

May December sortira au cinéma en France le 24 janvier 2024.

Tout savoir sur May December

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Bubble Ghost
28/09/2023 à 01:32

Même impression que EL Reader

EL Reader
27/09/2023 à 21:33

La musique semble être une reprise du thème du film "Le Messager" (The Go-Between) par Michel Legrand (morceau utilisé pour l'émission "Faites entrer l'accusé")