Merci Netflix : après le bide, ce (mauvais) film avec Margot Robbie fait un carton

Elise Moreau | 24 janvier 2024
Elise Moreau | 24 janvier 2024

Alors qu'il avait complètement bidé lors de sa sortie cinéma, ce (mauvais) film avec Margot Robbie connaît un gros succès sur Netflix.

Ces dernières années, l'actrice et productrice Margot Robbie a le vent en poupe. Elle a joué pour plusieurs réalisateurs de renom, comme Quentin Tarantino, Damien Chazelle et Wes Anderson. En plus d'une nomination aux Oscars pour Moi, Tonya, elle s'est fait connaître des fans de super-héros, en interprétant Harley Quinn dans l'ancien DCEU.

Enfin, évidemment, l'année 2023 a été l'année de Margot Robbie, suite à l'immense succès de Barbie (qu'elle a également produit).

 

  •  Retrouvez notre podcast sur Margot Robbie :

 

La comédienne est devenue si populaire que même ses anciens bides semblent se transformer en petits succès. C'est en tout cas ce qu'on peut imaginer avec Tarzan, adaptation du célèbre roman d'Edgar Rice Burroughs, réalisée en 2016 par David Yates, avec Alexander Skarsgård dans le premier rôle. Grâce à Netflix, ce (mauvais) film a droit à une seconde vie.

 


La légende de Tarzan - Bande-Annonce IMax - VO par Ecranlarge

 

 

le bide de tarzan au cinéma

Lors de sa sortie au cinéma, Tarzan n'a pas rencontré le succès escompté. Avec un budget estimé à 180 millions de dollars (hors marketing), il n'a rapporté que 126 millions sur le territoire américain et 357 millions dans le monde ; soit un score très moyen pour un tel blockbuster.

Non, ça ne veut pas dire que le studio a gagné 177 millions. Pour comprendre comment fonctionne le box-office, on a fait un guide en vidéo :

 

 

357 millions pour une superproduction, c'est peu. A titre de comparaison, Independence Day : Resurgence, considéré comme un bide colossal, avait fait mieux (389 millions) avec un budget inférieur (165 millions) la même année.

En 2016, Tarzan était donc très loin des grands gagnants du box-office, notamment Captain America : Civil War, Rogue One, Le Monde de Dory et Zootopie, tous au-delà du milliard. Juste derrière, il y avait un autre film situé dans le même décor que Tarzan : Le Livre de la Jungle réalisé par Jon Favreau, qui a encaissé 967 millions au box-office mondial.

Le Tarzan de 2016 a également reçu des critiques très négatives (seulement 44/100 sur Metacritic), la faute à un scénario jugé faiblard, un manque cruel d'émotion et des effets spéciaux assez catastrophiques. Bref, le film a vite été oublié.

 

Tarzan : Photo Margot RobbieLa seule raison pour laquelle Tarzan vaut le coup d'être vu

 

TARZAN s'accroche sur Netflix

Mais le 18 janvier 2024, Tarzan est sorti sur le Netflix américain et a de suite connu une petite renaissance. En effet, pour sa première semaine sur la plateforme, le film s'est directement placé à la deuxième place des films anglophones les plus visionnés sur le N rouge. Il a cumulé 14,4 millions d'heures visionnées pour 36,7 millions de vues, la durée de Tarzan étant de 1h50.

L'homme-singe s'est positionné derrière En plein vol et devant The Kitchen, deux sorties récentes originales de Netflix. Tarzan est donc le plus grand succès anglophone de la semaine, pour un film qui n'est pas une propriété de la plateforme.

Si on peut proposer plusieurs théories pour expliquer ce succès (le personnage de Tarzan très présent dans l'inconscient collectif, la curiosité de découvrir un autre film original de David Yates après la sortie récente de Marchands de douleur sur Netflix, ou simplement la curiosité morbide), il existe une autre hypothèse : Margot Robbie.

 

Tarzan : photoEn route vers la page d'accueil Netflix

 

Dans le film, la comédienne incarne Jane Clayton, l'épouse du héros éponyme. Si Margot Robbie avait déjà fait ses preuves à l'époque, notamment dans Le Loup de Wall Street, elle n'avait pas encore atteint la renommée d'aujourd'hui. Il est tout à fait possible que le public se soit pris d'intérêt à l'idée de voir Barbie courir dans la jungle, aux côtés du torse musclé d'Alexander Skarsgård.

Actuellement, le film n'est pas disponible sur le Netflix français. Mais les fans de Margot Robbie peuvent toujours visionner des films comme Diversion, Once Upon a Time... in Hollywood ou Suicide Squad.

Tout savoir sur Tarzan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
SebSeb
26/01/2024 à 15:15

Il était très bon ce Tarzan ! Une modernisation bienvenue de l'univers du perso, hyper carrée

steve
25/01/2024 à 19:58

"Tarzan" mauvais film?? Je l'avais trouvé très sympathique moi, m'enfin bon...

Franken
25/01/2024 à 13:14

L’ennui du commun des mortels doit être insondable pour s’avachir ainsi mollement devant n’importe quelle ordure dans le simple but de faire passer le temps.

Morcar
25/01/2024 à 12:02

Je vais répéter la même chose que sur chacun des articles de ce genre : on a la preuve qu'un succès de plateforme ne veut rien dire du tout. Quand Netflix se vante du succès de "Red Notice" etc... on peut s'interroger sur les résultats que le film aurait fait en salles. Moi le premier, je regarde sur les plateformes auxquelles je suis abonné des films que JAMAIS je n'aurais été voir en salles. C'est inclus dans mon abonnement, donc perdu pour perdu.
Et je vois un paquet de mauvais films de cette manière. Je considère que ça me permet de mieux étalonner mon esprit critique, de mieux apprécier les bons films. Selon mon état d'esprit, il m'arrive donc de me dire "Tiens, ce soir je ne vais pas me prendre la tête et je vais mater tel film", en sachant d'avance qu'il est fort probable que je trouve ça mauvais.

gazer
25/01/2024 à 10:31

je comprendrais jamais ce qu'il s'est passé avec les budget cinéma... à part y voir un système mafieux pour blanchir de l'argent je ne comprend pas... et encore.

La trilogie du Seigneurs des anneaux c'est moins de 100M par film, avec des décors réels, des maquettes, un casting énorme, un tournage à rallonge, des FX incroyable encore pertinent 20 ans après... là on a un immondice entièrement tourné en studio et fond vert à 180M... Hollywood a complètement vrillé, et c'est valable pour les 3/4 des grosses productions actuelles, il y a quasi plus de décors réels, les 3/4 des cascades sont en CGI, le casting réduit à 3/4 acteurs qui doivent surement siphonner la moitié du budget en cachet... c'est incompréhensible !

Vomito
24/01/2024 à 20:48

Pas vu, mais Moi, Tonya était vraiment pas mal.