Alien : la série Disney+ va ignorer les pires films de Ridley Scott de la saga (et c'est tant mieux)

Axelle Vacher | 15 janvier 2024 - MAJ : 15/01/2024 11:35
Axelle Vacher | 15 janvier 2024 - MAJ : 15/01/2024 11:35

La prochaine série Alien de Disney+ fera fi des pires films réalisés par Ridley Scott pour la saga, et c'est plutôt une bonne nouvelle.

Oui, le premier volet de la saga dirigé par Ridley Scott en 1979 demeure incontestablement l'une des propositions de genre les plus importantes du paysage cinématographique moderne. Néanmoins, on ne peut pas réellement en dire autant de toutes ses (trop) nombreuses suites, et ce malgré la pléthore de grands cinéastes a avoir eu les xénomorphes entre les mains. Après être passée chez James Cameron, David Fincher ou encore Jean-Pierre Jeunet, la franchise est finalement retombée sous la responsabilité de son papa originel avec le très clivant Prometheus, et le tout aussi polarisant Covenant.

De toute évidence, il aurait mieux valu s'arrêter là, mais Mickey ne l'a pas entendu de cette oreille, et promptement décidé d'impulser deux nouveaux projets relatifs aux bestioles : le prochain Alien: Romulus de Fede Alvarez, ainsi qu'une série prequel chapeautée par le créateur de FargoNoah Hawley.

 

 

Alien, le retour aux sources

Jusqu'à présent, le projet s'est montré plutôt avare en détail : on sait que le récit devrait se dérouler sur Terre plusieurs années avant les évènements du Huitième Passager et que sans surprise, Ridley Scott n'est pas un grand fan de la démarche. Et pourtant, d'après un entretien de Hawley au micro de KCRW, le réalisateur aurait accepté un énorme parti pris qui pourrait bien bouleverser tout l'univers de la saga :

"Ridley et moi avons beaucoup discuté d'un certain nombre d'éléments relatifs à la série. Pour moi, mais aussi pour beaucoup de spectateurs, cette "forme de vie parfaite" — telle qu'elle était décrite dans le premier film — est le produit de plusieurs millions d'années d'évolution. Cette créature pourrait avoir existé là, dans l'espace depuis des millénaires."

 

Aliens - Le retour : Photo Sigourney WeaverRepartir sur de bonnes bases

 

"L'idée que, d'une certaine manière, c'était une arme biologique créée il y a une demie-heure... ça m'est foncièrement inutile. Et d'un point de vue mythologique aussi ; ce qui est effrayant à propos de ce monstre dans les deux premiers films, c'est sa technologie retrofuturiste. Il y a ces énormes moniteurs, ces claviers bizarres... Il faut faire un choix. [...] Je préfère cette dimension-là, et c'est cette esthétique que j'ai choisi d'embrasser. Il n'y a pas d'hologramme, pas belle technologie digne d'un Apple Store."

En d'autres termes, la série Disney+ ne devrait nullement prendre en compte les susmentionnés Prometheus et Covenant pour mieux s'en revenir aux intentions des deux premiers films. Voilà qui devrait donc en ravir plus d'un. Il s'agira cependant de patienter encore un peu avant de pouvoir découvrir tout cela, la série ne disposant pas encore de date de sortie.

 

Tout savoir sur Alien

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Ghost Leopard
18/01/2024 à 12:36

@Azert
"A chaque fois que le nom d'un article fini par "et c'est tant mieux" étrangement c'est complètement l'inverse..."

Effectivement ! Le plus drôle, c'est qu'Ewen Linet et Axelle Vacher l'ont utilisé à deux jours d'intervalle sur exactement le même sujet. Si ça se trouve, c'est un jeu entre collègues. :-D

Abibak
17/01/2024 à 19:15

Je recommande la lecture des comics Alien la roche et le feu, qui fait le lien entre les ingénieurs, aliens et prédateurs.

Abibak
17/01/2024 à 19:13

Du coup si c'est un prequel, il ne peut pas y avoir d'Aliens car les xenomorphe n'ont pas été découvert. Et ces bien le propos de tous les films, avec la compagnie qui cherche par tout les moyens a avoir un spécimen. Alors si on découvre qu'il y en a sur des des décennies avant le 8em passagers, ils peuvent parler de cohérence autant qu'ils veulent, ils ne feront pas mieux que prometheus et covenant. Il y a temps de possibilités de raconter des histoires qui s'inscrivent dans la cosmogonie / chronologie actuel, il suffit de voir les comics qui existe déjà et qui son excellent.

Brosdabid
16/01/2024 à 21:01

Ce qui m interess, ce sont les Ingénieurs après c'est la mode de dire que Prometheus est pourri mais celui qui a lancé la mode est un fan Lucy, hein !!!

Faurefrc
16/01/2024 à 07:27

Les propos de Hawley sont censés. Ce n’est pas faire du « fan service » comme disent certains, que de proposer un prequel plus cohérent visuellement… à savoir montrer une technologie moins avancée quand l’action est censée se situer avant.
Quant aux créatures, je trouve son approche plus cohérente ou tout du moins plus intéressante aussi… c’est toujours plus intéressant de garder une part de mystère que de vouloir tout expliquer

Bloop
15/01/2024 à 22:38

Ben perso j'aurais préféré qu'on aille enfin plus loin dans ce lore avec les ingénieurs.

Questionner

Ben01
15/01/2024 à 16:40

Très bonne réflexion! J'ai toujours pensé ces créatures comme égales aux Dieux Anciens de Lovecraft cachés dans les tréfonds de l'espace et échappant à la raison humaine! J'ai longtemps fantasmé sur le jugernaut du 1er alien, dans la même veine.
Bcp plus intéressant que des pseudo ingénieurs albinos ...

captp*
15/01/2024 à 16:28

ok donc on en est là.
Qu'on aime ou pas les prequels de Scott je vois vraiment pas matière a se réjouir qu'on découpe ce qu'on trouve moins populaire au doigt mouillé pour faire du fan service.
Bientôt chacun aura sa petite timeline de franchise découpée a la hache y aura qu'a choisir celle qui vous conviendra le mieux pour rassasier le plus grand nombre.

BATMALIEN
15/01/2024 à 15:31

Le perso de Ripley était la colonne vertébrale de la saga. Les suites de Scott étaient ridicules avec leurs deux "Ripley bis" Shaw & Daniels (de bonnes actrices en plus).

La série va s'inspirer des 2 premiers films, ok tant mieux mais ça suffit pas à me rassurer. J'aimerai savoir qu'est-ce qu'ils veulent raconter ? Surtout au format série c'est très casse-gueule, ils marchent sur des œufs.. (oui on pense au même type d'œufs).

Zanta
15/01/2024 à 13:19

Tant qu'il ne fait pas ce truc honteux fait par Terminator Dark Fate, à savoir reprendre la timeline là où ça arrange les fans pour pouvoir ensuite se détourner des suites plus critiquées...

Plus