Creation of the Gods : une bande-annonce vertigineuse pour le blockbuster mythologique chinois

Ewen Linet | 9 janvier 2024 - MAJ : 10/01/2024 11:37
Ewen Linet | 9 janvier 2024 - MAJ : 10/01/2024 11:37

L'un des grands succès chinois de 2023 arrive en France avec Creation of the Gods et la bande-annonce promet du lourd.

En 2023, les super-héros hollywoodiens se sont presque tous violemment écrasés au box-office, à tel point que The Marvels a subi le pire démarrage de tous les temps pour Marvel et qu'après le méga-bide The Flash, Blue Bleetle a été un vrai désastre. Et cet échec cuisant des cadors de l'industrie s'est, non seulement, fait sentir au box-office américain, mais surtout sur d'autres marchés capitaux dont la Chine où Hollywood a perdu la bataille du box-office.

Toutefois, il faut rappeler que le marché chinois, lui, s'impose et a même vécu un box-office sans précédent l'été dernier. Et un blockbuster en est (en partie) à l'origine : le premier volet de Creation of the Gods. L'épopée mythologique chinoise est l'adaptation de L'investiture des dieux, un roman incontournable de Xu Zhonglin qui a exercé une influence démentielle sur la culture populaire chinoise et au-delà. La bande-annonce totalement jubilatoire et décomplexée promet une aventure dantesque.

 

 

LES DIEUX du BOX-OFFICE chinois

En 2023, Creation of the Gods I a rapporté environ 372 millions de dollars au box-office mondial. Et un élément saute aux yeux lorsqu'on découvre la bande-annonce : le cinéma chinois semble rivaliser plus que jamais avec l'industrie hollywoodienne. La richesse démesurée apportée à l'univers avec des effets spéciaux (très) généreux dont on excuse volontiers les quelques faiblesses – surtout en comparaison du cauchemar hollywoodien – est vraiment très impressionnante. Le synopsis officiel du film en a dit un peu plus sur ce qui nous attend côté scénario :

"Le Prince Yin Shou tente de monter sur le trône du royaume des Shang dans le sang avec l’aide de sa maîtresse Su Daji elle-même sous l’emprise du Démon Renard. Le sage taoïste Jiang Ziya descendu du Mont sacré Kunlun et Ji Fa, jeune guerrier élevé par Yin Shou, s’allient pour combattre le tyran."

 

Creation of the Gods I: Kingdom of Storms : photoEn plein dans le million

 

Dans ce premier volet, on devrait ainsi être transporté au coeur d'une lutte de pouvoir pour un parchemin : le Fengshen Bang. Ce rouleau tout-puissant a le pouvoir de changer les mortels et les monstres en dieux. Et il est clair que les images sont à la hauteur de l'ambition de son réalisateur Wu Ershan (Mojin: The Lost Legend). Celui-ci aura passé près de 10 ans à travailler et élaborer l'univers pour en faire une trilogie.

Ce blockbuster, qui mêle fantaisie et résonnances mystiques aux figures lointaines du folklore chinois, annonce donc une nouvelle saga qui semble avoir été (très) étudiée. Et étant donné le succès spectaculaire du premier volet, le triptyque pourrait bien voir le jour. En tout cas, Creation of the Gods I aura le droit à une sortie événement dans les salles françaises le 10 et 11 février 2024.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Mathilde T
10/01/2024 à 18:46

Mouais en terme de visuel La Cité Interdite ou Le secret des poignards volants avaient plus de gueule

Geoffrey Crété - Rédaction
10/01/2024 à 13:22

@kouza

Fin janvier ;)
Vous inquiétez pas, on n'en peut plus de tellement de trucs sur ce site, on a hâte nous aussi !

kouza
10/01/2024 à 12:39

Vivement le nouveau site (c'est pour quand ? ) j'en peux plus de la qualité des vidéos de votre lecteur :/

Ewen Linet - Rédaction
10/01/2024 à 11:39

@Fox En effet, erreur de ma part. C'est modifié, le film sera bien dans les salles françaises le 10 et 11 février 2024. Merci pour le commentaire.

Fox
10/01/2024 à 10:53

Au lieu de brailler tous au sujet de la sortie sur 2 jours, vous auriez pu au moins questionner les dates de sortie divergentes entre l'article et la BA (10-11 février pour la BA, 11-12 février pour l'article).

Et pour ceux qui s'offusquent de ces sorties limitées (que ce soit en termes de copies ou de durée d'exploitation) : 1- ça ne date vraiment pas d'hier (on a entendu personne se plaindre au sujet de la sortie confidentielle de The Wandering Earth 2, non ? Ah oui, je sais pourquoi : parce qu'on n'en a pas fait tout un foin médiatique.), et 2- ils ne marcheraient pas de toute façon, quelle que soit sa distribution.
Je suis le premier à me désoler du peu de reconnaissance des cinémas "orientaux" en Europe mais il faut se rendre à l'évidence : ça s'adresse à un public de niche - et majoritairement communautaire. Allez voir un film indien et vous verrez une salle aux trois quarts constituée de personnes de la communauté indienne. Idem quand je faisais le Festival du Film Chinois chaque année sur Paris : une très large majorité du public était issue de la communauté chinoise (et les rares "européens" étaient bien souvent des couples mixtes). C'est un peu moins le cas avec le cinéma coréen et japonais c'est vrai, mais pour le reste (Inde et Chine), ces stéréotypes culturels se vérifient en salle. A mon grand regret...

Edge
10/01/2024 à 06:37

Ouuch, c'est moche. C'est marrant la différence entre le texte qui survend le truc et la réalité bien laide des images. Les chinois ont encore du boulot !

Kyle Reese
09/01/2024 à 23:30

"seulement 2 jours au cinéma" ... c'est la nouvelle mode marketing ou quoi ?
Bon à part ça, bah pas intéressé, c'est une overdose de CGI et décors monumentaux ou ça pête de tout les cotés. C'est plutôt bien fait, avec un coté kitch néamoins, mais c'est too much, on est arrivé à la fin du genre blockbuster titanesque. Cela aurait été réalisé par Tsui Hark j'aurai dit la même chose. Blasé je suis ? Ah non, j'attends toujours Dune 2.

Pseudo1
09/01/2024 à 22:57

C'esr quoi cette mode des sorties sur 2 jours, sérieusement ?

alulu
09/01/2024 à 19:50

Franchement, ça le fait.

Porter
09/01/2024 à 19:26

Et aller encore 2jours seulement au cinéma...