Bides de The Marvels et Hunger Games : Hollywood perd la bataille du box-office avec la Chine

Adrien Roche | 22 novembre 2023
Adrien Roche | 22 novembre 2023

En Chine, les (très) mauvais démarrages de The Marvels et Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur rappellent que les blockbusters hollywoodiens ont de plus en plus de mal à exister sur ce marché, pourtant lucratif.

La sortie du très sympathique Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur n'a pas autant fait parler qu'espéré par Lionsgate. Même si elle a dominé le box-office américain devant l'effondrement de The Marvels, l'histoire centrée sur le président Snow connait des débuts très timides, loin des scores des films avec Jennifer Lawrence.

De même pour le pas si mauvais The Marvels, qui se plante complètement. Le blockbuster mené par Brie Larson enchaîne les pires records et semble condamné à être le plus gros désastre de toute l'histoire du MCU.

Mais ce n'est pas tout : The Marvels et le nouveau Hunger Games battent en plus de tristes records en Chine, où les superproductions hollywoodiennes ont par le passé été d'énormes cartons. À l'inverse, le marché chinois cartonne plus que jamais... et la guerre entre Hollywood et la Chine ne fait que commencer.

 

 

le méga-bide de the marvels

Après son misérable premier week-end en Chine (11,5 millions de dollars au box-office, le pire score de l'histoire du MCU), The Marvels continue de décevoir. Son deuxième week-end est encore plus catastrophique que prévu, puisque le trio d'héroïnes n'a engrangé qu'1,4 million de dollars de recettes et se contente d'une triste sixième place.

L'application Maoyan, souvent utilisée en Chine, estime que le film ne dépassera pas les 15 millions de dollars au box-office chinois. Une immense déception pour un film qui a coûté entre 200 et 250 millions de dollars, mais prévisible avec l'absence quasi totale de promotion à cause de la grève des acteurs, la Marvel-fatigue ambiante et les récents scores des films hollywoodiens.

 

The Marvels : photo, Brie Larson, Iman Vellani, Teyonah Parris3 héroïnes et autant de spectateurs par séance

 

marvel fatigue, même en chine

On est donc TRÈS loin des 632 millions d'Avengers : Endgame, qui dès son premier week-end avait engrangé plus de 328 millions de dollars en Chine. Avec plus de 300 millions d'écart entre le dernier Avengers et The Marvels dès le premier week-end, il est difficile de réaliser à quel point le fossé est énorme. De même avec Infinity War : 200 millions de dollars lors de son premier week-end, et quasiment 360 millions au total.

Les 154 millions de Captain Marvel semblent eux aussi bien loin de The Marvels, qui ferait donc 10 fois moins en Chine.

Peut-être que cette fatigue de Marvel provient de l'absence d'exploitation de nombreux films de la franchise superhéroïque en Chine (Spider-Man : No Way HomeBlack WidowLes ÉternelsShang-ChiDoctor Strange 2Thor : Love and Thunder). Black Panther 2, qui marquait le retour du MCU après cette parenthèse, s'est contenté de 15 millions (contre 105 millions pour le premier). Juste après, Ant-Man 3 n'a pas atteint les 40 millions (contre 105 et 121 millions pour les deux précédents volets).

 

Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : photo, Simu LiuShang sans Chine

 

Entre 2021 et 2022, les films Marvel ont été mis en pause à cause du climat politique en Chine, selon Deadline : le 100ème anniversaire du Parti et le 20ème Congrès national du Parti communiste chinois ont eu lieu. Le pays a donc probablement évité d'accueillir des films américains pendant cette période, en citant par ailleurs d'autres raisons (les déclarations de Chloé Zhao et Simu Liu, notamment).

Il est très probable que la Chine ait resserré les vis depuis, de sorte à privilégier son propre marché pour gonfler ses chiffres (et diminuer ceux des américains).

 

Spider-Man : No Way Home : photo, Andrew GarfieldNo Way Home aurait pu atteindre les deux milliards au box-office s'il était sorti en Chine

 

la déception hunger games

Du côté du Capitole, rien de bien plus joyeux. Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur déçoit et confirme le triste état des franchises américaines du côté de la Chine. 

Le cinquième long-métrage de la franchise Hunger Games n'a rapporté que 4,6 millions de dollars (dont 700 000 grâce à l'IMAX) lors de son premier week-end chinois, terminant à la troisième place. C'est nettement moins que La Révolte - 2ème partie (15,8 millions lors de son week-end d'ouverture), qui était pourtant jusqu'ici le plus petit succès de la franchise en Chine.

Pire encore : les quatre premiers films avaient au final presque tous dépassé les 25 millions de dollars de recettes (à l'exception du dernier opus qui n'en avait rapporté que 21,5). Selon l'application Maoyan, le nouveau film ne devrait pas dépasser les 7 millions de dollars d'ici la fin de sa diffusion. C'est quasiment 30 millions de moins que La Révolte - 1re partie (36,5 millions de dollars en Chine).

 

Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur : photo, Tom BlythQuand tu vois les tristes scores de ton film

 

la chine toujours plus forte face à hollywood

Ce double échec s'inscrit dans une mouvance plus globale : de nombreux films américains de (très) grosses franchises hollywoodiennes se sont plantés au box-office chinois. Les succès de Fast X (140 millions de dollars en Chine) et Transformers : Rise of the Beasts (92 millions) ne suffisent pas à égaler les précédents scores des deux franchises.

Fast and Furious 8 avait rapporté 392 millions de dollars en 2017, et Fast & Furious 7 plus de 390 millions en 2015. Le film dérivé de Transformers, Bumblebee, avait encaissé 171 millions en 2019. 

 

Fast X : photo, Vin DieselFast China

 

Le cas d'En eaux très troubles est édifiant : cette coproduction américano-chinoise a bien plus cartonné en Chine, puisqu'elle a rapporté 118,7 millions de dollars de recettes (contre 82,6 millions aux États-Unis).

Idem avec Pacific Rim. Le blockbuster de Guillermo del Toro a cumulé 101 millions de dollars de recettes au box-office domestique contre... 111 millions en Chine, oui oui. Le marché chinois a, à lui seul, permis au deuxième opus de voir le jour, et ses chiffres sont encore plus fous : moins de 60 millions de dollars de recettes de l'autre côté de l'Atlantique contre plus de 99 millions en Chine.

Le cas Warcraft est encore plus fou, avec un plantage en règle au box-office domestique (tout juste 50 millions) et un immense succès en Chine (225 millions).

 

Pacific Rim : Uprising : PhotoLa Chine, pays fan de Pacific Rim par excellence

 

prochaine victime : aquaman 2 ?

Tout ceci confirme bien que le marché chinois est en train de gagner en importance, mais aussi et surtout que le cinéma hollywoodien perd du terrain. Alors que la Chine a régulièrement dépassé les États-Unis au box-office, les scores ne font que reculer depuis des années.

À quoi est-ce dû ? Les films sont-ils trop mauvais ou à l'opposé de ce que les Chinois voudraient voir ? La pandémie a-t-elle à jamais bouleversé l'industrie du cinéma en Chine ? La Chine resserre-t-elle l'étau pour empêcher le cinéma hollywoodien de trop s'installer, après quelques années sensationnelles ?

 

Aquaman et le Royaume perdu : une nouvelle bande-annonce pour le dernier film de l'univers DC avec Jason MomoaPrendre l'eau, mais en Chine

 

En 2022, parmi les 25 films ayant engrangé le plus de recettes dans le monde, 6 étaient chinois. En 2023, il y en a 8 (en comptant le cas particulier d'En eaux très troubles), dont 2 dans le top 10 (contre un seul l'an dernier). Chaque année, le marché chinois grappille du terrain et s'empare un peu plus des premières places de ce classement si fermé. Pour quel résultat en 2024 ?

La sortie d'Aquaman 2, prévue pour le 20 décembre en Chine (et donc deux jours avant la sortie américaine), sera un vrai test. Pour rappel, le premier film y avait engrangé 292 millions de dollars, et plus d'1,1 milliard dans le monde. Pas sûr que la suite puisse faire aussi bien, surtout avec l'année chaotique de DC en Chine : Shazam 2 (6 millions), The Flash (26 millions), et Blue Beetle (même pas sorti sur ce territoire).

 

Tout savoir sur Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
troll trolleur
23/11/2023 à 22:16

Mega bide partout mais des bon films les suites et prequels le public en a marre !,ras le cul !!!! Surtout si ces des suites de sf creer dans la douleurs comme marvels que j'ai vu au cinema pas si nulle bien sans plus et le public de chine est differents et depuis le covid bien plus differents.Disney aime beaucoup claquer des tunes par ci par la ils devraient bien reflechir au lieu de se disperser et s'agiter allez hop disneyplus ja la poubelle concentrez vous bien comme vous l'avez fait au tout début du mcu au lieu de produires plus de contenu inutile idem pour les autres studios
Et bonus
Voici le cast imaginaire des 4fantastiques
Mr Fantastique:Jim Caveziel/Clive Owen/Pierre niney/Matthew Mcoghoney/brandon rooth/stephen hamell/jcvd
Sue storm:Vanessa kirby/Jennifer Lopez/Melanie laurent/Jennifer Aniston/Zoey deutch/Virginie Effira/Geraldine nakache/kristen bell/kathie cassidy/caity lotz/mellissa benoit/
La torche:Alban lenoir/pio marmaî/brad pitt/matt damon/mark whalberg/francois civil/frank gastambide/adam sandler/john cena/brandon rooth/grant gustin
La chose:john cena/vin diesel/manu benett/the rock/josh gad/paul walter hauser/vince vaughn/jonah hill/kevin james/Alban ivanov ou totale cgi ia

Wooster
23/11/2023 à 19:21

Je n’ai rien compris à certains commentaires.
S’agit t’il de robot-trolls destinés à polluer les pages ?

Beaucoup semblent se réjouir que les films américains se plantent au BO chinois en envisageant déjà que ces derniers viendront supplanter le cinema Hollywoodien.
Personnellement je n’oublie pas que Hollywood a produit des milliers de chefs d’œuvres, et qu’aujourd’hui encore des Michael Mann ou des Quentin Tarantino peuvent y tourner des grands films. Et l’une des conditions d’émergence de ces grands réalisateurs, c’est qu’ils jouissent d’une liberté de création propre à la culture américaine. Quand la Chine offrira les mêmes opportunités aux créateurs, je me réjouirais de la puissance du cinéma Chinois. En attendant, je préfère Hollywood.

Miami81
23/11/2023 à 12:50

C'est moi ou je comprends rien sur les derniers commentaires.
c'est pas plus mal que les films US se plantent en Chine. Peut-être arrêteront-il de faire des coproductions avec la Chine sans saveur pour ne pas froisser le parti.

PatrickJammet
23/11/2023 à 05:50

"Prinzip Guillaume et de 1980". Hénaurme et révélatrice la miniature de l'article... Kidman Nicole, reine(tte) de 80 su au fur et à mesure s'imposer et se METTRE en avant et originale, carriériste et talentueuse et toujours effective, chut ! L'Affaire Miu Miu de Vanity Fair ! De Top-Gun, le code interrogatif Kidman... En Miu Miu, sur'prise, à l'affaire ressortie 1 an après, en trombe pour le film Biebar et Margot Robbie, et morale: Plus grave qu'on pense... Diane Tell de Warner et "La Légende de Jimmy".

J7
23/11/2023 à 04:23

Franchement j en ai marre ok vous mrs surtout feministe j ai appris bq te pas au cinema verite facile critique nous les hommes vous mrs intelligente indepandent etc parfois savoir la ferme ok verite ciao franchement vivement 2024 franchement stop hypocris ok ciao

Zapan
23/11/2023 à 01:15

Mais... ils sont très bons ces chiffres!
Il faut s'en réjouir les amis.

China O' Brien
22/11/2023 à 18:50

Ce n'est que justice...la qualité se trouve du côté de la Chine.

K.
22/11/2023 à 18:38

Les chinois mettent tout simplement en place une stratégie basé sur leur marché intérieur comme dans presque tous les domaines.
Ils s'écartent de tout ce qui est américain par idéologie mais aussi et surtout pour se préparer car quand ils voudront récupérer Taïwan (ce qui finira par arriver) les produits américains seront interdits en Chine (ça comprend le culturel) et il faudra que la Chine se repose davantage sur son économie intérieure (avec 1 milliard et demi de personnes y a du potentiel).
Du coup plus le temps va passer plus la Chine va proposer du cinéma chinois au détriment du cinéma américain et pourra se passer de ce dernier (d'ailleurs il faut observer la situation russe ou quand les films américains ne sont lus sortis dans le territoire les cinémas se sont retrouvés dans une situation catastrophique car pas de cinéma intérieur pour compenser, ils en viennent à diffuser des versions pirates des films US qui sont doublées en russe pour essayer de pas crever).