Catwoman : de nouveaux détails sur le film abandonné de Tim Burton après Batman : Le Défi

Chloé Chahnamian | 29 décembre 2023
Chloé Chahnamian | 29 décembre 2023

Après Batman, le défi, la Warner voulait un spin-off sur la Catwoman de Michelle Pfeiffer et Tim Burton avait une idée précise en tête.

En 2016, Batman était de retour sur grand écran dans Batman v Superman : L'Aube de la Justice de Zack Snyder, suite de Man of Steel et second film du DCEU. Le rôle iconique avait donc été confié à Ben Affleck, un choix qui avait fait débat à l'époque, mais peut-être pas autant que celui de faire de Robert Pattinson le nouveau Chevalier Noir dans The Batman (le meilleur film Batman depuis longtemps ?). Michael Keaton, Christian Bale... les interprètes du héros DC sont nombreux, et n'ont pas tous convaincu le public.

Mais s'il y a bien quelqu'un qui a mis tout le monde d'accord dans un film de l'univers Batman, c'est Michelle Pfeiffer en Catwoman. Avant Halle Berry, dans l'horrible Catwoman, Anne Hathaway (meilleure Catwoman après Michelle Pfeiffer ?) dans The Dark Knight Rises de Christopher Nolan et Zoë Kravitz dans le film de Matt Reeves, l'héroïne est donc apparue dans le culte Batman : Le Défi de Tim Burton, culte aussi pour l'interprétation de Michelle Pfeiffer. Après le succès de cette suite, la Warner était intéressée par un spin-off centré sur le personnage de Catwoman, qui n'a malheureusement jamais vu le jour.

 

Batman, le défi : photo, Michelle PfeifferQue dire de plus ?

 

Le Catwoman abandonné

Malgré le succès de Batman, le défi, beaucoup, dont les studios, ont trouvé le film de Burton bien trop sombre. La réalisation du troisième volet a donc été confiée à Joel Schumacher, mais Tim Burton est resté impliqué dans la production. L'idée du spin-off sur Catwoman est tombée à l'eau. Le média IndieWire a rapporté les détails sur ce projet avorté donné par le scénariste de Batman, le défi, Daniel Waters, lors d'une récente projection du film à Los Angeles. Il a révélé que sa vision et celle de Tim Burton étaient complètement opposées :

'Il voulait faire un film en noir et blanc à 18 millions de dollars, dans le style de La Féline [film de Jacques Tourneur de 1942], dans lequel Selina avait emménagé dans une petite ville. Moi, je voulais faire un film Batman, avec une métaphore à Batman. Je voulais donc la faire déménager dans un Gotham City emprunté à Los Angeles, dirigé par trois enflures de super-héros. C'était The Boys avant The Boys. Il a été épuisé rien qu'en lisant mon scénario."

 

La Féline : photoLa Féline

 

Le réalisateur et le scénariste n'avaient donc pas du tout la même idée en tête. Burton y voyait un film à petit budget en noir et blanc tandis que Daniel Waters l'imaginait plutôt comme une suite de la même ampleur que Batman : Le défi. Deux ans après son deuxième film Batman, Burton a bien réalisé un film en noir et blanc à 18 millions de dollars, Ed Wood.

Le prochain film Batman à nous parvenir devrait être The Batman: Part II, de Matt Reeves et toujours avec Robert Pattinson, qui doit sortir le 1er octobre 2025 au cinéma.

 

Tout savoir sur Batman, le défi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Saul
01/01/2024 à 09:39

Oui et puis malheureusement il faut faire attention avec la "nostalgie", il y a très peu de chance qu'une version 202X ait la saveur attendue (ne serait ce que Burton : depuis quand n'a-t-il pas fait un truc potable ? :/). Ressortir les ingrédients sans recette, majoritairement ca pique ^^ (cf Keaton dans son costume : les gens avaient globalement hate... et puis Flash est sorti)

RobinDesBois
31/12/2023 à 01:47

Quel dommage qu'on ai pas eu cette Catwoman de Burton ou un Batman 3 réalisé par Burton.

Après il est toujours temps de faire une suite réalisée par Burton avec Michael Keaton âgé. J'ai pas vu The Flash, je le regarderai sur les plateformes pour revoir Michael Keaton mais j'aimerais vraiment une suite dans le Gotham City gothique de Burton même si ça semble impossible entre les reboot du DCU, le Jokerverse et le Pattinson's verse.

BATMALIEN
31/12/2023 à 00:58

@Adam : d'acc merci, j'aurai vu les 2 sans hésiter si le projet Catwoman de Burton ce serait concrétisé pour comparer avec les anciennes versions mais là je passe mon tour .. j'ai déjà assez de films à voir !

Ghost Leopard
30/12/2023 à 14:06

J'ai entendu un paquet de rumeurs sur le projet Catwoman.
Il y a probablement eu plusieurs pitches qui ont été refusés par la production.
Le script de Daniel Walters peut être aisément trouvé sur internet pour celles et ceux que cela intéresse.

Adam
29/12/2023 à 23:48

@batmalien: j’ai vu les 2 films et j’ai très peu de souvenir si ce n’est qu’ils étaient intéressants en comparant avec ce qui se faisait à l’époque.
Pour celui de 1942, on voyait que le réal préférait garder la créature dans l’ombre pour garder en crédibilité. Pareil pour la suite « la malédiction des hommes chats »
Quand à celui de 1982, j’ai ete marqué par des scènes un peu violente et d’autres un peu plus explicite (l’actrice a donné de sa personne)

Tom’s
29/12/2023 à 22:03

Le retour de Pfeiffer dans le costume serait un truc énorme au lieu de se fourvoyer chez Marvel, mais je pense que le studio va oublier d’agiter la fibre nostalgique à la Flash

BATMALIEN
29/12/2023 à 21:01

@Peluche : Et tu les a vu les deux de 1942/1982, ça donne quoi ? Les scénarios ont l'air assez perchés

Peluche
29/12/2023 à 19:23

BATMALIEN y a déjà un remake de la Féline qui date de 1982.

BATMALIEN
29/12/2023 à 16:42

Un remake de "La Féline" ? Pas vu ce film mais l'idée avait l'air sympa en spin-off expérimental. En tout cas, la Catwoman de Michelle Pfeiffer indétrônable <3

Et en parallèle de ça un Batman 3 pour boucler la trilogie avec toujours Bat-Keaton et Cat-Pfeiffer, le retour de Billy Dee Williams défiguré en Double-Face, Robin WIlliams psychotique en Spinx et Winona Ryder en Barbara Gordon...

Actes manqués :