Batman Returns : un spin off aurait pu voir le jour selon Michelle Pfeiffer

Alexis Vielle | 6 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Alexis Vielle | 6 novembre 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Dieu que cela aurait pu être cool. Plus que Batman, la vraie héroïne restait l'inoubliable Catwoman de Michelle Pfeiffer dans Batman Returns...

Chef d’œuvre gothique de Tim Burton, Batman, le défi reste pour beaucoup la meilleure transposition des aventures du chevalier noir sur grand écran. Plus que Batou, le film doit surtout à sa collection de bad guys, entre le monstrueux Pingouin, le machiavélique Max Schreck et la sexy Catwoman.

Magnifiquement interprétée par Michelle Pfeiffer, tout en cuir avec un délicieux côté SM, sa romance maudite avec le taciturne Bruce Wayne et sa revanche féministe sur l’homme en font un personnage éminemment culte et tragique pour toute une génération de fans.

 

Michelle "Catwoman" Pfeiffer et Michael "Batman" Keaton

 

Si le projet de spin-off centré sur Selina a déjà été évoqué au fil des années par différentes personnes, l'actrice en a reparlé lors de la promotion du Crime de l'Orient-Express (prévu pour le 13 décembre) au micro de Cinemablend :

« J’aurais adoré ça. Je commençais tout juste à être à l’aise avec le masque et les griffes, comment bien bouger avec ça. Oui il y a eu des discussions sur le sujet puis cela s’est estompé ».

Daniel Waters, scénariste du film de Burton, avait même commencé à écrire un script en 1995. Dans une vieille interview accordée à Film Review, il résumait l'histoire : "Après le traumatisme de Batman : Le Défi, elle est amnésique, et ne se souvient pas d'où viennent ces cicatrices sur son corps. Elle va se détendre à Oasisburg. Si Gotham est l'équivalent de New York, Oasisburg est un mix de Las Vegas, Palm Spring et Los Angeles. C'est une station de vacances en plein désert, dirigée par des super-héros. Le film s'amuse avec les mythes des super-héros masculins. Et comme ils se révèlent ne pas être si bons au fond, elle doit revenir à son rôle de Catwoman".

 

Photo Batman, le défi, Michael Keaton

 

 A l’heure où le monde des superhéros n’en était qu’à ses balbutiements sur grand écran, il était évident qu’un spin-off entièrement consacré à un personnage, aussi majeur et cool soit-il, était une prise de risque trop importante pour les studios. Surtout que la dimension noire, poétique et pessimiste de son ténébreux Tim Burton ne plaisait pas forcément à tout le monde, et notamment aux investisseurs, qui décelaient le futur potentiel mercantile de la franchise. Exit donc Tim Burton et welcome à Joel Schumacher. Pour le résultat que l’on connaît…

La sexy femme fatale aura droit plus de dix ans plus tard à ses propres aventures solos avec le moisi Catwoman de Pitof.

Le raté Halle Berry et même Anne Hathaway dans The Dark Knight Rises n’auront jamais réussi à nous faire oublier la seule et unique Catwoman.

 

Photo Batman, le défi

 

Tout savoir sur Batman, le défi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Gras
07/11/2017 à 00:28

Même en gras vous pouvez relire:
le monde des superhéros sur grand écran n’en était qu’à ses balbutiements sur grand écran,

TOUSEN
06/11/2017 à 18:02

Je connais pas son âge. Mais elle peut revenir vu la timeline et incarné une catwoman fatiguée mais plus expérimentée et cruelle...