Avant Aquaman, James Wan voulait réaliser un Batman horrifique

La Rédaction | 4 décembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 4 décembre 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Avec Aquaman, James Wan pourrait bien être le sauveur de l’univers DC sur grand écran. Et s’il s’occupait aussi de Batman ?

Officiellement, aucun plan de ce type n’est dans les tuyaux, alors qu’on ignore à peu près tout de l’avancement du seul Batman annoncé, celui de Matt Reeves. Mais, interrogé par Heroic Hollywood sur ses fantasmes de mise en scène super-héroïque, le réalisateur James Wan a fait savoir que le Chevalier Noir tenait une place à part dans son cœur.

 

photo Une chauve-souris un peu énervée dans Batman Begins

 

« Par le passé, comme tout le monde, j’aimais l’idée de réaliser un Batman, mais une version horrifique de Batman. Ce pourrait être un de mes désirs, bien que j’ai le sentiment que le personnage a déjà été traité pas mal de fois. Mais j’adore l’idée de faire un Batman totalement flippant. Je pense que ce serait vraiment cool. »

À vrai dire, les propos de James Wan font particulièrement sens, considérant l’histoire de Bruce Wayne et son rapport avec son avatar masqué. En effet, l’art de la mise en scène telle que la développe Batman a évidemment pour but de surprendre et de terrifier ses adversaires, ce qui rend le personnage compatible avec un récit et un style faisant la part belle aux frissons.

 

photo Michael Keaton dans Batman, le défi

 

Qui plus est, il s’agit d’un terrain dont Tim Burton a prouvé qu’il était fertile pour le héros. Son Batman, le défi, s’il penche plus du côté du gothique que de l’horreur pure, témoigne bien de la capacité du personnage à évoluer dans un univers ténébreux et inquiétant. Et pour le coup, s'il y a bien quelqu'un qu'on imagine capable de ressusciter ce type d'atmosphère, c'est James Wan, le réalisateur d'Insidious ou encore Conjuring.

Autant d’ingrédients bien éloignés d’Aquaman, qui semble assumer d’être une proposition extrêmement colorée et positive, que ses dernières bandes-annonces vendent comme un divertissement parsemé de gags. Verdict le 19 décembre 2018.

 

photoAquaman ne devrait pas trop vous terrifier

Tout savoir sur Batman, le défi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Adam
05/12/2018 à 14:53

@TOM: Le superman de Tim Burton ?? J'adore Tim burton ce fut mon real préféré pendant plus de 15 ans et egalement le 1er qui m'a fait m'interrresser au nom du realisateur d'un film. Mais sérieux quand j'ai vu la figurine de Nicolas Cage en superman avec la coupe mulet (c'était bien plus pardonnable en comics), je me dit qu'on a échappé au pire...
Le superman de Brian singer n'étais pas tip top mais acceptable en comparaison.

Tom
04/12/2018 à 20:11

Le batman de batafleck aurait été pas mal..mais vu le dernier planete des singes, Matt reeves va faire quelque chose de grand..
Mon plus grand regret restera le superman de Tim Burton

kking
04/12/2018 à 17:41

omg le reve !!

docsavage
04/12/2018 à 17:37

un man bat a la john bolton,ce serait bien !!

Number6
04/12/2018 à 16:22

Moi c'est le Year one de Darren '' god'' Aronofsky que je pleure.

Adam
04/12/2018 à 14:53

C'est tout à fait possible vu le nombre de créature et de savant fou qu'a affronté l'homme-chauvesouris. rien que l'epouvantail, killercroc,Manbat et Hugo Strange peuvent faire l'affaire sans parler de l'asile d'arkham

canadian
04/12/2018 à 14:49

Plus pire sa pourrais etre bon ,tout dependament quelle sorte de touche qui y serais placer dans le film .