Batman : de nouveaux détails sur le spin-off abandonné sur la Catwoman de Tim Burton

La Rédaction | 17 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58
La Rédaction | 17 août 2018 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après Batman, le défi, la Warner voulait un film sur Catwoman.

Ce n'est plus un secret : suite au succès de Batman, le défi de Tim Burton en 1992, avec plus de 266 millions au box-office, la Warner a planché sur un film consacré à Catwoman, magnifiquement interprétée par Michelle Pfeiffer. L'actrice l'a affirmé, tout comme Daniel Waters, scénariste du film.

Et si la sortie de Batman Forever en 1995 a vite mis Batman sur les rails du spectacle familial et précipité le projet vers les limbes, les producteurs ont mis quelques années à véritablement abandonner l'idée. Le scénariste John August, qui travaillera finalement avec Tim Burton des années après sur Big Fish et Les Noces funèbres, vient de partager sa version, proposée à la Warner en 1998.

 

Photo Danny DeVito, Batman, le défiL'inoubliable Catwoman, l'inoubliable Pingouin, l'inoubliable Batman, le défi

 

C'est grâce au hashtag #ShareYourRejections (Partagez vos rejets) que John August a eu l'idée de rouvrir ce chapitre.

 

 

"Catwoman au studio Warner en 1998. La suite avec le retour de Michelle Pfeiffer. Producteur emballé. Après la présentation, on me dit que ça doit être Sarah Michelle Gellar, avec une scène de cheveux lavés, et on me montre la bande-annonce de Matrix".

Une manière de dire que le studio veut rajeunir le projet : Sarah Michelle Gellar est en pleine ascension grâce à Buffy contre les vampires, et Matrix s'apprête à bouleverser le blockbuster.

 

Photo Sarah Michelle GellarQuant tu apprends qu'on risque de virer Michelle Pfeiffer pour t'engager, toi

 

John August partage surtout le pitch original qu'il avait préparé, en janvier 1998 :

Son histoire commençait à Gotham City, à Halloween. Les rues sont quasiment plongées dans le chaos lors des festivités. Selena alias Catwoman est ce soir là en pleine séance chez son psychanalyste. Elle parle de son envie de quitter la ville, qui n'est plus si drôle qu'avant et qui est désormais remplie de fous. En réalité, ce n'est pas une séance normale, et l'homme à qui elle s'adresse n'est pas psy : il est ligoté à une chaise, et elle cambriole son bureau. Il veut lui dire où est le coffre-fort mais elle refuse. Elle veut le trouver seule, et elle y arrive.

En route vers un autre cambriolage, Catwoman pense apercevoir Batman, avant de réaliser que ce n'est qu'un homme en costume. Dans les rues, il y a beaucoup de Batman et Catwoman, et elle n'aime pas cette vision. Elle croise néanmoins Nightfall, un vilain de Gotham qui tente de cambrioler le même lieu qu'elle. Il a placé des explosifs, et Catwoman est propulsée à travers plusieurs vitres, pour être salement amochée. Batman, le vrai, la retrouve, inconsciente.

Selena se réveille à l'hôpital de Lake City, Chicago, sa ville natale. Un endroit qui n'est pas plongé dans une nuit éternelle. On rencontre sa famille : son père, sa mère, ses deux soeurs. A leurs yeux, Selena, secrétaire célibataire de presque 40 ans, est un échec.

Bruce Wayne vient lui rendre visite, et on réalise alors qu'elle a complètement oublié qui elle était. Elle n'est pas amnésique : elle a simplement oublié qu'elle était Catwoman. Le scénariste explique dans son pitch : "De la même manière qu'une chute l'a créée, cette explosion l'a expulsée hors d'elle".

 

Photo Batman, le défi Selena secrétaire

 

Une vision étonnante du personnage, qui dénote après la plongée gothique et noire de Tim Burton. Mais l'idée de l'amnésie était déjà présente dans la précédente version proposée au studio.

Daniel Waters, scénariste de Batman, le défi, avait avant ça commencé à écrire un scénario en 1995. Dans une vieille interview accordée à Film Review, il résumait l'histoire : "Après le traumatisme de Batman : Le Défi, elle est amnésique, et ne se souvient pas d'où viennent ces cicatrices sur son corps. Elle va se détendre à Oasisburg. Si Gotham est l'équivalent de New York, Oasisburg est un mix de Las Vegas, Palm Spring et Los Angeles. C'est une station de vacances en plein désert, dirigée par des super-héros. Le film s'amuse avec les mythes des super-héros masculins. Et comme ils se révèlent ne pas être si bons au fond, elle doit revenir à son rôle de Catwoman".

La Warner tentera de lancer un film Catwoman en proposant le rôle, selon les rumeurs, à Ashley Judd puis Nicole Kidman, avant de décrocher Halle Berry. Le résultat est entré dans l'histoire : ce sera Catwoman de Pitof, l'un des pires films de super-héros pour quiconque a des yeux en état de marche.

Depuis, le personnage a été remis à jour par Christopher Nolan dans The Dark Knight Rises, avec Anne Hathaway dans le rôle.

 

Halle BerryVersion Halle Berry

Photo Anne HathawayVersion Anne Hathaway

Tout savoir sur Batman, le défi

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Geoffrey Crété - Rédaction
20/08/2018 à 09:46

@Moimeme

Alors... si vous avez lu l'article, vous aurez noté qu'il ne s'agit en aucun cas d'un project actuel, mais d'un projet qui remonté à quelques décennies. Et qui n'a donc rien à avoir une quelconque mode de super-héros actuelle, d'un retour de Tim Burton, ou quoi que ce soit dans ce genre.

Moimeme
20/08/2018 à 04:33

C'est n'importe quoi cet article! J'ose espérer que Tim Burton ne vas pas s'associer avec ce navet, ce serait pire que les 2 Batman de Joel Schumacher et le ''Catwoman'' de Pitof! Halle Berry n'était vraiment pas faite pour jouer ce rôle et c'est pourtant une bonne actrice, et cette fois-ci on aurait pensé à Sarah Michelle Gellar pour interpréter le rôle-titre? Pitié non... Ce serait pire que d'avoir vu Alicia Silverstone endosser le costume de Batgirl dans le navet moisi de Schumacher... Et de toute façon, Tim Burton est déjà passé à autre chose, il va falloir l'accepter. Je ne sais pas ce qui se passe depuis qu'on a remis les super héros dans la vague hollywoodienne, mais là il y en a trop, beaucoup trop. Avec les ''Avengers'' d'un côté et la ''Justice League'' de l'autre, sans compter les one-shots entre les deux, ça devient ridicule cette manne de super-héros.

Wilson
18/08/2018 à 03:29

Rien à voir avec l'argent Keaton n'était pas chaud pour reprendre son rôle quand il a vu le script proposé par Joël S.

Bibi
17/08/2018 à 19:53

@Theo : Parce que Keaton demandait trop d'argent pour faire une suite et puis il n'était pas chaud après le renvoi de Burton

Theo
17/08/2018 à 17:58

j'ai eu la chance de les avoir vu en salle, les 2 Batman de Burton, a la fin des annees 80 debut 90,
Michelle Pfeiffer restera la meilleur Catwoman de l'Histoire des Batman, le n°2 a moins marché au Bo que le n°1 d'apres mes souvenirs
et j'ai pas compris pourquoi il ont par la suite virer le Michael Keaton, il était tres bien le Keaton en Batman! c'est un acteur sous employé

votre commentaire