Batman : Anne Hathaway, meilleure Catwoman (après Michelle Pfeiffer) ?
Anne Hathaway a incarné Catwoman dans The Dark Knight Rises, et la sortie de The Batman rappelle que cette version de l'héroïne mérite qu'on en reparle.
Entre le nanar cosmique Catwoman avec Halle Berry et son grand retour dans The Batman, sous les traits de Zoë Kravitz, le personnage culte créé par Bill Finger et Bob Kane en 1940 a eu droit à un passage dans la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan.
Dans The Dark Knight Rises, le Chevalier Noir croisait ainsi la route de Selina alias Catwoman, incarnée par Anne Hathaway, le temps d'une dernière ligne droite avant la fin. Une apparition unique dans un écrin en or, et dans l'ombre de Batman, comme dans Batman, le défi, avec l'indépassable Michelle Pfeiffer.
Emportée dans le spectacle de la conclusion, dans les débats sur The Dark Knight Rises et dans les plans de Warner Bros. qui a immédiatement relancé la machine à fric-héroïque avec Man of Steel (sorti un an après seulement), cette Catwoman a été un peu oubliée. Et il est temps de réparer cette injustice.
avoir de la chatte
Janvier 2019. Après au moins trois mois de recherches et rumeurs, Christopher Nolan annonce officiellement que sa Catwoman s'appelle Anne Hathaway. Les noms de Rachel Weisz, Natalie Portman, Keira Knightley, Blake Lively ou encore Naomi Watts circulaient, Kate Mara et Jessica Biel étaient parmi les finalistes, mais c'est elle qui l'a emporté.
A priori, c'était une surprise. Égérie Disney ou presque, Anne Hathaway était une Princesse malgré elle, une victime qui Diable s'habille en Prada, la collègue de Max la menace ou encore la Reine timbrée d'Alice au pays des merveilles. Son plus grand exploit sportif avait été la campagne pour les Oscars, comme meilleure actrice pour Rachel se marie, et parmi le groupe du Secret de Brokeback Mountain.
Quand tu reçois le coup de fil pour l'audition
Mais en réalité, elle avait déjà tâté du super-héros, et déjà avec l'option féline. Sam Raimi l'avait choisie pour incarner Felicia Hardy alias Black Cat dans Spider-Man 4, annoncé en 2007 et annulé en 2010. Interrogé en 2013, le réalisateur n'avait pas encore vu The Dark Knight Rises, mais disait à Vulture : "J'ai entendu qu'elle était super. Je ne suis pas surpris, parce que j'ai adoré ce qu'elle avait fait lors des essais pour Spider-Man 4".
Un destin pour Anne Hathaway donc, qui rappelle que Zoë Kravitz avait justement auditionné pour The Dark Knight Rises, presque pour Catwoman : c'était pour interpréter son amie et partner in crime Jen, finalement incarnée par Juno Temple.
Quand tu te prépares pour l'audition
catwoman v2
L'alignement des étoiles Catwoman pour The Dark Knight Rises n'était pourtant pas si simple. En 2008, David S. Goyer, co-scénariste de la trilogie avec Christopher et Jonathan Nolan, affirmait pendant la promo de The Dark Knight que Catwoman ne serait pas dans le troisième film. Il expliquait chez Digital Spy : "Batman est publié depuis 70 ans. Dans le premier film, on a utilisé Ra's Al Ghul et l'Épouvantail, qui n'avaient jamais été dans des films et dans la série des années 60. Il y a des dizaines si ce n'est des centaines d'autres personnages comme ça. Tout le monde dit que ça doit être le Pingouin ou Catwoman dans la suite. Je suis complètement en désaccord".
La présence de Catwoman est ainsi le résultat de mûres réflexions, et surtout de l'envie de Jonathan Nolan, frère du réalisateur et co-scénariste de ses films. Christopher Nolan expliquait à Collider :
"Catwoman est une figure très iconique dans le panthéon Batman. J'étais nerveux à l'idée de l'intégrer dans notre monde. Mais Jonathan était vraiment convaincu qu'il y avait un super moyen de le faire, et m'a fait changer d'avis. Une fois que j'avais l'idée en tête, de voir ce personnage à travers le prisme de nos films, en me demandant quelle personne elle pourrait être dans la vraie vie, on a réussi."
Le frère Nolan était de son côté on ne peut plus clair :
"Ce qu'on s'efforce de faire, c'est une reprise complète de la mythologie Batman. Et faire ça sans Catwoman serait un sacrilège pour moi."
Dans The Dark Knight Rises, Selina Kyle est ainsi une criminelle, une arnaqueuse, et une marginale désabusée. Une idée ancrée dans la réalité de Gotham, mais qui n'a rien de profondément nouveau. De Batman : Année zéro (voler des riches, avec son associée Holly) aux comics de Tom King (qui imagine une fin heureuse à Catwoman et Batman), en passant par le travail d'Ed Brubaker et Darwyn Cooke (la combinaison noire, les lunettes en forme d'oreilles de chat), Selina Kyle n'a pas attendu les frères Nolan pour se transformer et se moderniser.
Mais peu importe l'art plus ou moins grotesque du storytelling : Catwoman version The Dark Knight était née.
le jeu du chat et de la chauve-souris
Comme toute Catwoman dans un film Batman, elle n'a que peu de scènes pour exister. Mais comme celle de Michelle Pfeiffer, elle n'a pas besoin de grand-chose pour y arriver. Sa toute première apparition est à ce titre parfaite et malicieuse. A priori, Selina n'est qu'une serveuse, pour une soirée dans le manoir. Elle apparaît d'abord comme une figurante, une ombre au premier plan, puis une silhouette dans la foule, qui nage à contre-courant. Enfin, elle est envoyée par Alfred dans l'aile de Bruce Wayne, pour lui livrer un repas.
Mais déjà, elle répond au nom d'une autre, curieusement absente - indice chez vous. Et tout le reste sera un petit jeu entre le public, le film et Selina, pour installer le personnage.
"Faisons comme si le public ne te reconnaissait pas"
Le travail sur la musique (magnifique) de Hans Zimmer est particulièrement intelligent. Lorsque Selina commence à regarder de plus près l'intimité de Bruce (la photo de ses parents et de Rachel), les discrètes premières notes du thème de Catwoman se font entendre. Pour la première fois du film, elle est seule, et occupe l'espace. Tout semble indiquer que c'est son moment.
Mais Batman rôde derrière. Il tire une flèche pour violemment attirer le projecteur à lui, renverser la situation, et la dominer avec assurance. Entre son arrivée dans l'ombre et cette offensive violente, la diversion est parfaite. Selina a tout d'une petite chose apeurée, et la stature du héros est réaffirmée. Le thème de Catwoman est avalé par celui de Batman.
C'est la première apparition de Bruce Wayne dans la lumière de TDKR, dont l'allure fragile était restée masquée dans l'ombre ou hors champ. Le mystère de cette employée s'efface derrière celui du héros, et Selina a alors tout d'un accessoire scénaristique, au service de l'homme chauve-souris. Le sujet n'est plus Anne Hathaway en Selina et Catwoman, mais Bruce Wayne, de retour de Batman abîmé, au centre des dialogues (son nom, son état, son apparence, les rumeurs sur lui...).
Sauf que non. Selina n'a évidemment rien d'un chaton. Elle a déjà cambriolé le coffre-fort de Bruce, et en réalité, elle a déjà braqué le film. Le collier était en évidence, dérobé et caché en pleine lumière pendant l'ellipse. En véritable artiste de l'arnaque, elle s'est jouée du public, du héros, avec la complicité du film.
Selina est alors présentée comme une force contraire, en tout point. Elle avait l'air fragile, mais est féroce. Elle murmurait d'une voix fluette, et adopte d'un coup un ton grave et assuré. Elle avait l'air d'une enfant qui baisse les yeux, et relève la tête comme une femme fatale. On lui dit que le coffre-fort était impénétrable, mais elle a déjà prouvé que c'était faux. Elle dit qu'elle ne s'attaquera pas à un estropié, avant de le faire. En quelques minutes, Catwoman a cambriolé l'intimité de Bruce, mais également la scène, et donc le film. Elle s'échappe finalement par la fenêtre dans une cascade folle, pour filer aussi vite que la flèche de Bruce a fendu l'air.
C'est une entrée en matière parfaite pour le personnage. Si elle a berné Batman, qui peut l'arrêter ? La transformation de Catwoman a déjà eu lieu, bien avant que TDKR ne commence. Personne ne le savait, car c'est justement ça, le personnage : un coup d'avance, net et précis.
catwom-anne
Ce rôle est un boulevard pour Anne Hathaway, qui prend un plaisir monstre à jouer ces deux facettes. Il n'y a qu'à voir ce moment fatidique où Selina est découverte par Bruce dans le manoir, et baisse les yeux, avant de lâcher un "Oups". En un instant, le masque tombe, et la petite chose fragile se transforme en anti-héroïne espiègle et malicieuse.
Même chose dans la scène du bar, où Selina retrouve la bande à Daggett pour l'échange. Là encore, elle est sous-estimée par ses adversaires, et a un gros coup d'avance. Elle a beau adopter l'attitude de victime pendant une minute, elle sait exactement où elle va, et ne manque pas de l'annoncer aux abrutis pour se réjouir de leurs réactions. Et la voir hurler de fausse peur pour jouer le rôle de la demoiselle en détresse aux pieds des policiers est le clou du spectacle.
L'idée d'une Selina qui manipule l'arme, le bras et le corps d'un sbire de Daggett pour démonter les autres, a du sens : le personnage existe dans l'ombre de Gotham, et saute de rôle en rôle, comme un fantôme. C'est d'autant plus fort que dans le scénario de TDKR, Selina court après son identité, pour pouvoir littéralement s'effacer et renaître.
Il y a également la scène de la danse, en hommage à Batman, le défi, et qui offre à Selina l'une des plus belles répliques : "L'orage approche, M. Wayne. Vous et vos amis feriez bien de fermer les portes à double tour, parce que quand ça va frapper, vous allez tous vous demander comment vous avez pu vivre avec autant, en nous laissant si peu." (There's a storm coming, Mr. Wayne. You and your friends better batten down the hatches, because when it hits, you're all gonna wonder how you ever thought you could live so large and leave so little for the rest of us.).
Une idée de lutte de classes omniprésente chez Catwoman dès le film de Tim Burton, mais qui prenait ici la forme d'une vraie lutte des classes. Juste après, Selina trompe Bruce Wayne avec un baiser comme diversion, pour lui voler ses clés de voiture. Et l'anti-héroïne de s'enfuir à toute allure, le sourire aux lèvres, au volant d'une voiture de luxe.
"Étouffe-toi avec ton caviar de bâtard"
CATWOMAN begins
Dernière preuve que la Catwoman de Christopher Nolan et Anne Hathaway a compté : celle de Matt Reeves marche dans son ombre. Comme à peu près tout dans le film de 2022, la Selina Kyle de Zoë Kravitz est un écho à la trilogie The Dark Knight. L'art du cambriolage, les liens avec la mafia, la copine dans les pattes, l'ancrage réaliste de la tenue, la relation ambigüe à Batman... tout semblait déjà là.
Même l'angle politique de The Batman, où Selina parle du privilège des blancs, était là dans The Dark Knight Rises, à la fois avec plus de subtilité et plus de spectaculaire. La lutte des classes était l'un des grands axes du film, avec cette guerre civile dont Bane devenait le visage, et cette justice contre les riches.
La grande différence entre les deux versions de Selina est même parlante : la Catwoman 2022 est fétichisée, parfois à l'extrême, de ses bottes filmées avant elle lors de sa première apparition, à sa tenue digne d'une maîtresse SM dans la bataille contre Falcone. En comparaison, celle de TDKR est glaciale, jouant de son aura sexualisée pour toujours s'en distancer. Malgré la combinaison moulante, Catwoman version Nolan est ainsi à la hauteur de ce Chevalier Noir moderne : une figure adulte, mature mais cabossée, qui a retenu beaucoup de leçons pour en arriver là.
Seul gros bémol chez Christopher Nolan (comme chez Matt Reeves) : le rôle de Catwoman dans l'action. Une fois le blockbuster en marche, le personnage n'a qu'un rôle limité. La rapidité de Selina, censée trancher avec la robustesse de Batman, ne prend jamais réellement vie à l'écran, la faute à des chorégraphies et un découpage mous.
La scène d'action sur le toit de TDKR, où Batwoman et Catwoman affrontent les sbires avant l'arrivée de Bane, en est un parfait exemple. En théorie, c'est un moment majeur, où les deux personnages iconiques s'allient pour une valse de coups de pieds et poings, face à une quinzaine de mercenaires. En réalité, c'est à peine 30 secondes de pirouettes dans le vide, où Catwoman lève plusieurs fois la jambe, dans un ballet qui semble désespérément triste et vide. Même une excellente idée sur le papier, comme la roue de Selina en prison, pour exploser les poignets d'un gros monsieur tatoué, est détruite par une mise en scène incompréhensible (le mouvement est coupé en deux plans, et donc quasi illisible).
Catwoman existe donc en tant que personnage, mais beaucoup moins en tant qu'action woman. Elle demeure ainsi accessoire dans le final de TDKR, malgré le joli Batpod, le sauvetage de Batman face à Bane et quelques tirs bien placés. Mais le (faux) doute sur son retour, pour se racheter une âme moins solitaire, illustre bien le fait que plus personne ne sait quoi en faire. Même si elle permet au héros d'avoir une conclusion apaisée, autour d'un petit café.
the dark CAT rises (ou pas)
La vraie question maintenant est de savoir si Catwoman aura enfin droit à une aventure solo digne de ce nom. Excepté la catastrophe industrielle avec Halle Berry, Selina est restée dans l'ombre de Batman. Michelle Pfeiffer devait en théorie revenir dans un film suite à Batman, le défi, mais le projet a tourné en rond durant des années. Et la sortie du coloré et familial Batman Forever n'a pas aidé à convaincre le studio, vu que ce Catwoman était dans la lignée directe du film réalisé par Tim Burton. Le désintérêt progressif de Tim Burton, d'abord sur le coup comme réalisateur, n'a rien arrangé.
Dans la version signée Daniel Waters et rendue en 1995, Catwoman avait en partie oublié ce qui lui était arrivé pendant Batman, le défi, suite à son électrocution finale. Elle quittait Gotham pour aller à OasisBurg, station de vacances en plein désert, et mix entre Las Vegas et Los Angeles. Une aventure que le scénariste décrivait comme une histoire qui "s'amuse avec les mythes des super-héros masculins. Et comme ils se révèlent ne pas être si bons au fond, elle doit revenir à son rôle de Catwoman".
En 1998, c'est John August qui a essayé de décoincer le projet avec une version où une Selina blasée devait (encore) finir amnésique, après une explosion. Mais en réalité, elle n'oubliait que son identité de Catwoman. Batman était présent dans cette histoire, tout comme la famille de Selina, qui la voyait comme un parfait échec, puisque femme célibataire et secrétaire. Là encore, rien ni personne n'a bougé.
Ce projet Catwoman a tellement traîné que Michelle Pfeiffer a fini par perdre espoir, le studio réfléchissant à d'autres actrices (le nom de Sarah Michelle Gellar a sérieusement été mis sur la table, selon John August). Jusqu'au début des années 2000, où un reboot a commencé à être lancé, avec d'abord Ashley Judd dans le rôle-titre. Laquelle a à son tour décliné, tout comme Nicole Kidman, avant que Halle Berry ne fasse la plus iconique erreur de sa carrière.
Erreur, parce que Catwoman réalisé par Pitof a été une catastrophe financière et artistique, qui a enterré le personnage pour quelque temps, et a même servi d'exemple (aux côtés de Supergirl et Elektra) pour justifier le manque de super-héroïnes dans les blockbusters. Iconique, parce que Halle Berry, tout juste oscarisée, est venue chercher son Razzie de la pire actrice pour donner l'un des meilleurs discours de tous les temps : "Déjà, je tiens à remercier Warner Bros. Merci de m'avoir mise dans ce film de merde. C'était vraiment ce dont ma carrière avait besoin".
The Dark Knight Rises aurait pu raviver la flamme, mais pas sans Christopher Nolan. Un retour d'Anne Hathaway n'a jamais été rien de plus qu'un vague rêve. En 2012, le cinéaste expliquait sans équivoque qu'il en avait fini avec Gotham, mais que l'actrice méritait certainement son film - si quelqu'un osait s'y aventurer. En 2016, la principale intéressée n'en disait pas plus : "J'ai tellement aimé le personnage et j'ai pris un tel plaisir à l'interpréter. Je ne suis pas sûre que cela marcherait parce que je pense que le chapitre Chris Nolan de Batman est terminé et que j'en fais partie, mais j'adore l'univers DC et ce serait super de pouvoir y revenir".
Reste maintenant à voir ce que Warner Bros. fera de la Catwoman de Zoë Kravitz. Sachant que le Pingouin aura droit à sa série, que The Batman lancera indubitablement une nouvelle franchise, et que le studio a désormais un monde de SVoD à meubler (HBO Max), nul doute que Selina reviendra. En solo ou derrière Batman ? Pour un film ou une série ? Difficile d'imaginer que Warner n'exploitera pas à fond le filon félin, avec peut-être, enfin, un minimum d'honneur et talent.
19/03/2022 à 20:33
Je tiens à rectifier une chose par rapport à ce que j'ai dit : la Catwoman de Anne Hathaway est une vision sexiste, certes, mais ça reste acceptable. Je viens de voir "The Batman" et celle de Zoe Kravitz bat TOUS les records en matière de sexisme. C'est même une vision misogyne comme j'en ai rarement vu ces dernières années dans une production de ce calibre.
J'hallucine qu'elle nous soit introduite regardée à son insu quand elle se déshabille (quelle vulgarité!), qu'elle s'infiltre en se faisant passer pour une p***, qu'elle obéisse là encore au plan de notre héros, mais qu'elle soit bête comme ses pieds quand elle agit par elle-même. Pour couronner le tout, non seulement elle est incompétente au combat (l'actrice ne fait strictement aucun effort et se contente de prendre des poses), non seulement Batman la brutalise à chaque scène, mais en plus on nous fait le couplet de l'histoire misérabiliste au possible sur son passé.
Coté jeu d'actrice, c'est sûr que ça ne vole pas haut avec Zoe Kravitz, mais elle a de la concurrence avec Pattinson en matière de jeu minimaliste ! Quelle déchéance au fil des adaptations avec ce personnage!
Le film The Batman est par ailleurs divertissant grâce à l'enquête et à quelques moments spectaculaires, mais indigent et sans émotion. Et arrêtez de vous extasier sur la mise en scène de Reeves : certaines scènes d'action, comme la car chase, sont illisibles. C'est dans l'ensemble bien emballé, mais ça n'a rien d'artistique. Reeves n'arrive pas à la cheville de Nolan.
16/03/2022 à 04:18
@mokuren
Tu devrais revoir Batman le Défi.
La scène où Selina Kyle arrive entre Schreck et Wayne.
#ultrafeministe ;)
16/03/2022 à 03:36
Té Max Shreck c'est Beau l'eau raie quoi dans Returns ;)))
16/03/2022 à 00:25
J ai adore Pfeiffer, j ai adore Hathaway, j espere adorer Kravitz.
Par contre pas vu Berry, et je ne compte pas le voir un jour vu les reactions.
Rien que le costume est une insulte a Catwoman. C est la tenue d une chatte en chaleur, ca passe peut etre en comics mais au cine...c est Fast and furious avant l heure.
15/03/2022 à 08:54
Zoé m'a agréablement surpris. Michelle était excellente dans sa version de catwoman. Mais on ne pas comparer le jeu car deja tout est différent que se sout l'époque l'ambiance, n'oubliez pas que le catwoman de Michèle Pfeiffer est produit par Tim Burton qur malgré le côté sombre qu'il aimme employé dans ses films on sait que c'est de la fiction alors que la catwoman de Zoé Kravitz est moderne, et tres réaliste, elle incarne perfetement catwoman qui comme un chat est indépendante.
14/03/2022 à 11:18
Anne Hathaway est une bonne actrice, il n'y a pas de doute là-dessus, mais TDK rises n'est pas un bon film, par contre. La faute à un Nolan dont la mise-en-scène rend toutes les scènes d'action molles du genoux, même les scènes de poursuites, c'est dire.
Du coup, un personnage aussi physique que Catwoman dont la manière de bouger est une des caractétistiques premières n'est pas du tout mise en valeur. Franchement les super-héroines ou vilaines qui se sautent, courent, font des pirouettes et se battent en talons aiguilles, ça me saoûle. Est-ce que Batman porte des talons ? Non.
Je ne me rappelle pas non plus que le personnage que joue Hathaway porte le nom de Cawoman. Pourquoi ? Mystère. Du coup, ça ressemble au personnage mais on n'est pas sûr qu'il s'agisse du personnage.
Michelle Pfeiffer interprète une Catwoan complètement psychotique avec des tendances SM prononcées dans un univers fantaisiste où Batman n'est pas un super-héros mais plus un hobby pour milliardaire victime d'un syndrôme post-traumatique. Mais son interprétation a marqué le rôle définitivement auprès d'une génération de jeunes hommes. Moi, perso, c'est son interprétation dans Tequila Sunrise qui a définitivement marqué ma rétine de cinéphile et aussi à cause du thème musical qui lui est associé - putain, ce thème de saxo...
Zoe Kravitz est une Catwoman plus moderne avec un physique moins voluptueux et du coup plus réaliste. Avec son physique hybride de garçon et de danseuse de balais et son visage félin, elle impacte le personnage instantanément.
Quant à Halle Berry, elle aurait fait une grande Catwoman si elle n'était pas tombé dans la zone nanarde catégorie Pitof, de sinistre mémoire. Ce type n'est pas un réal, il y a qu'à voir ce qu'il a fait de Vidocq. Halle Berry depuis a montré qu'elle a des aptitudes physiques au combat de cinéma, notamment dans le dernier John Wick.
Bref, toutes ces actrices dont le talent n'est plus à démontré sont des Catwomen de leur époque qui ont fait ce qu'elles ont pu avec ce qu'on leur a donné à incarner. Elles sont aussi toutes victime du même problème, le mâle gaze, qui réduit un personnage complexe et dangereux à un objet de désir pour garçons.
14/03/2022 à 09:39
@Mokuren
Je suis totalement d'accord avec toi, catwoman est sensée être une meuf indépendante et libre,d'ailleurs même si elle a des sentiments pour batman ,elle joue toujours à chat avec lui et c'est ce côté espiègle du personnage qui me fascine, et c'est pour cela que je dit que la cat de pfeiffer est la meilleure parce qu'a la fin , elle l'abandonne et reste indépendante, je ne sait pas ce qu'il en est de kravitz ( pas encore vu the batman, pais je suis certain qu'a la fin elle restera avec lui)
14/03/2022 à 09:28
@Mokuren
Féminisme et émancipation ne veulent pas forcément dire célibat et solitude. Finir en couple hétéro ne signifie pas renier le féminisme. Tout comme la Catwoman de 2022 n'est pas plus politique et féministe car elle se barre à la fin... (il suffit de voir comment elle existe par rapport au regard des hommes, que ce soit celui de Batman, son père... ou Matt Reeves qui filme ses bottes avant de montrer son visage, et joue sur son aura sexuelle jusqu'à la fin avec les costumes)
Le problème me semble plus venir de l'écriture mécanique de TDKR (personnage rebelle et solitaire et marginal, qui revient vers l'humanité et la bienveillance : schéma ultra classique, qui a toujours été employé pour les hommes et les femmes). Mais réduire ça ainsi, ça me semble un peu facile. Le féminisme mérite plus de nuances, d'autant qu'il repose sur la question de la liberté ; liberté d'être en couple ou d'être célibataire, d'être héroïne ou pas, de montrer son corps ou pas, etc. Après tout, Catwoman fait le choix de revenir à Gotham, personne ne l'y oblige, c'est son choix de vie, de coeur, d'âme, pour certes rentrer dans le droit chemin hollywoodien (normal vu le film), mais c'est vraiment plus une question de dramaturgie basique que de non féminisme.
14/03/2022 à 09:06
Ce qui m'embête beaucoup avec la Catwoman de The Dark Knight Rises, c'est qu'elle commence le film en femme indépendante et finit aux ordres de Batman, telle une subordonnée, sous prétexte qu'elle est "en couple" avec lui (grosse faute de goût, ça aussi). Après chacun peut apprécier le personnage pour des tas de raisons, mais certainement pas pour la portée féministe du rôle. Elle accomplit exactement le chemin inverse d'une émancipation, justement.
Mais je pense que mon raisonnement échappe à pas mal de messieurs. La plupart sont persuadés qu'il suffit qu'une femme se la joue en défiant le héros au début du film et donne quelques coups de pied dans une tenue sexy pour que ce soit féministe. Ben non, ça suffit pas. La vision de Catwoman façon Nolan est foncièrement machiste. Elle devient un personnage périphérique aux ordres du héros. Avec un rôle de subordonnée dans son plan, pas un rôle de partenaire.
Encore une fois, je ne critique pas le fait que l'on apprécie ce personnage. Anne Hathaway est convaincante et tout dépend de ce que l'on recherche dans le film. Je recherchais un personnage féminin libérée de l'emprise du patriarcat si cher à Hollywood et j'ai pris la douche froide.
Donc pour la dimension politique, on repassera.
13/03/2022 à 22:44
Les chats ne font pas des chiens, ceci étant dit, il n'y a pas de Catwoman dans la version de Zack snyder's. A moins que : on voit souvent une femme qui se dandine en marchant au daily planet. Et on le revoit souvent, à deux reprises dans la version Snyder cut. J'ai toujours su qu'il s'agissait d'une potentiel Catwoman, j'aurais été curieux de voir ce qu'il aurait fait si on lui avait laissé faire le snyderverse comme prévu au début.