Rocketeer : où en est la suite du film oublié de Disney ? Un acteur donne enfin des nouvelles

Ewen Linet | 22 décembre 2023
Ewen Linet | 22 décembre 2023

Le Disney culte Les Aventures de Rocketeer est sorti en décembre 1991 et n'a pas trouvé son public, mais sa suite serait en bonne voie, selon un acteur.

Avant la frénésie super-héroïque des années 2000, le réalisateur Joe Johnston a adapté avec soin le comics Rocketeer de Dave Stevens pour Disney. Une tentative de la firme de tirer parti du succès du Batman de Tim Burton en 1989. Pourtant, ce pari d'une science-fiction rétrofuturiste et (un peu) adulte fut un échec pour Disney, ne rapportant que 46 millions de dollars pour un budget estimé à 35 millions. Et malgré un statut culte tardif (surtout aux États-Unis), une suite n'a jamais vu le jour... jusqu'à une annonce en 2021.

Il est important de rappeler que Les Aventures de Rocketeer était une proposition audacieuse (et assez inhabituel pour Disney), rendant hommage à la littérature pulp, à l'Art déco et au cinéma américain des années 30 et 40. Même si Disney a réanimé timidement la licence avec une série d'animation The Rocketeer en 2019, c'est bien la suite du film qui pourrait être pleine de promesses. Interrogé à ce sujet, l'acteur (et producteur sur le projet) David Oyelowo s'est montré confiant et rassurant.

 

 

LES NOUVELLES AVENTURES DE ROCKETEER ?

Annoncée depuis 2021, la suite est écrite par Eugene Ashe (Sylvie's Love) et produite par David Oyelowo, qui devrait y incarner le rôle principal. Alors que le film original se déroulait avant la Seconde Guerre mondiale au coeur de Los Angeles, l'histoire de cette suite serait très différente. En effet, celle-ci prendrait place après la guerre, où une ancienne unité de pilotes afro-américains (les Turskegee Airmen) prendrait possession du costume. Et alors que l'on croyait le projet au point mort, le producteur a fait part de bonnes nouvelles à The Wrap :

"Nous avançons à grands pas. Je sais que vous entendez souvent ce genre de choses, mais nous en sommes au stade du développement du scénario et si vous voulez redonner vie à cette franchise adorée, vous avez intérêt à vous préparer. Eugene Ashe est donc en train d'écrire et nous en parlions encore cette semaine. Nous sommes tous très attachés à ce projet. Mais il faudra que ce soit génial et nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers tant que ce ne sera pas le cas. [...]

 

Les Aventures de Rocketeer : photoRocketman

 

J'ai eu en tête l'idée de réfléchir à ce qui se passerait si le jetpack était transmis à un ancien membre de l'armée de l'air de Tuskegee, quelqu'un à qui on ne demanderait pas d'expliquer pourquoi il a les compétences et le courage nécessaires pour l'enfiler et se lancer dans un combat héroïque. [...] Et c'est ainsi qu'on a eu le déclic pour cette intrigue, et heureusement Disney a accepté. C'est une façon passionnante de raconter cette histoire d'une manière légèrement différente."

Dans Les Aventures de Rocketeer de 1991, c'était un pilote cascadeur qui tombait par hasard sur une fusée conçue par Howard Hughes et convoitée par des gangsters et des nazis. En tout cas, aucune date de sortie n'a été annoncée par Disney concernant cette suite.

Tout savoir sur Les Aventures de Rocketeer

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Neji
24/12/2023 à 10:39

Impossible d'être digne du premier , j'ai aucun espoir, Disney déglingue toute les franchises culte.
Personne n'est foutu de faire du Steam punk a l'écran ou atompunk .
Il y avait un potentiel de dingue dans rocketeer malgré un film moyen mais à l'esthétique et à l'ambiance très agréable.
La réef ultime c'est steam boy de otomo, Voici l'inspiration qui devrait être adapter

fbuffart
23/12/2023 à 14:43

J’espère quelle sera digne de l’œuvre du regretté Dave Stevens papa de Rocketeer et ne trahira l’état d'esprit de la bd même si transposé ....

Oldskool
23/12/2023 à 13:13

Il y a des mystères cinématographique inexplicable parfois... J'avais adoré au Cinéma, et je n'en ai jamais plus entendu parler... Ca va même plus loin : quelqu'un à un souvenir d'un quelconque passage télé ou dvd... Le cinéma à géométrie variable... Ce doit être ça...

Bipbip
23/12/2023 à 11:44

J'avais vu le film au cinéma. Pas mal mais sans plus et malgré du potentiel.
Une suite, pourquoi pas s'ils veulent l'appeler comme ça.
Maintenant, la vraie bonne idée, ça serait de faire un bon film sur les tuskegee

Redwan78
23/12/2023 à 09:50

Les films Disney sont w... car ils essaient d'imiter Netflix en mettant une petite sirène noire,une Blanche neige latino.

Marvelleux
23/12/2023 à 09:18

Bon petit film rocketeer.

Wooster
22/12/2023 à 23:51

@Bilbo
Je serais assez curieux de savoir en quoi les films de Disney sont w.oke.
Étant donné que vous utilisez ce terme en permanence, je ne doute pas que vous pourrez nous éclairer à ce sujet.

Bilbo
22/12/2023 à 22:31

Disney devait pas arrêter avec leurs trucs w*** ? Bide en vue (encore)

alulu
22/12/2023 à 22:31

Lawmen: Bass Reeves, la série dans laquelle David Oyelowo joue est vraiment bien. Bien mieux que 1883.

Ghost Leopard
22/12/2023 à 21:43

Ah mais attendez... D'après Deadline, ça fait au moins depuis le 30 août 2021 qu'ils carburent sur le pitch dont vous parlez ?
Mouais... :-/

Plus