Wolf Man : adieu Ryan Gosling, le film de loup-garou a trouvé un remplaçant parfait

Ewen Linet | 15 décembre 2023 - MAJ : 15/12/2023 12:30
Ewen Linet | 15 décembre 2023 - MAJ : 15/12/2023 12:30

Après avoir réalisé Invisible ManLeigh Whannell va enfin débuter le tournage du remake Wolf Man alors que Ryan Gosling vient d'être remplacé par un acteur de talent.

Des années qu'Universal tente désespérément de réanimer ses classiques issus d'Universal Monsters. À l'origine, c'était Guillermo del Toro qui devait gérer le projet de franchise du Dark Universe (avant de refuser). Et il a eu raison puisque ce fut un enfer pour le studio qui du mal-aimé Dracula Untold en 2014 jusqu'à La Momie avec Tom Cruise en 2017, a enchainé les échecs cuisant. L'univers étendu est donc mort-né. Par la suite, beaucoup de projets ont été démantelés et un certain Jason Blum s'est immiscé dans les décombres.

Le boss de Blumhouse (Get out, Sinister) a ainsi récupéré le remake de L'Homme invisible. En 2020, le thriller intimiste Invisible Man fut une belle surprise avec 144,5 millions de dollars au box-office mondial (pour un budget de 7 millions). Dès lors, un autre remake, prévu lui aussi par Universal, a été courtisé par Blumhouse : Wolf Man. Problème, le développement est un petit enfer. Si Ryan Gosling devait jouer le fameux loup-garou, il a finalement quitté le projet. Heureusement, un remplaçant a déjà été trouvé.

 

Wolfman : photoDernier remake en date : le Wolfman baroque de Joe Johnston

 

WOLF MAN par blumhouse

Toujours prévu pour 2024, Wolf Man sera ainsi mené par Christopher Abbott, un choix particulièrement judicieux. Bientôt à l'affiche de Pauvres Créatures, qui a des allures de Frankenstein féminin et où il joue un personnage particulièrement horrible, l'acteur est un habitué du genre et pourrait même en devenir une figure. En 2017, il a eu un rôle d'envergure dans l'étonnant trip horrifique It Comes at Night aux côtés de Joel Edgerton et il avait impressionné dans Possessor de Cronenberg fils en 2020.

Autant dire qu'on est très curieux de voir sa transformation en loup-garou et on espère vraiment que ce nouveau casting permettra de relancer le projet. En effet, Wolf Man donne beaucoup de fil à retordre à Blumhouse depuis le départ de Derek Cianfrance à la réalisation et celui de Ryan Gosling n'allait a priori rien arranger. Reste que ce n'est pas la première fois que le studio de Jason Blum a dû bouleverser la distribution prévu à l'origine. De fait, toute la sève de Invisible Man doit beaucoup à son remplacement ingénieux (et thématique) de Johnny Depp par Elisabeth Moss.

 

It Comes at Night : Photo Christopher AbbottQuand tu dois remplacer Ryan Gosling

 

En tout cas, pour Leigh Whannell, Wolf Man marquera sa quatrième réalisation avec Blumhouse après Insidious : Chapitre 3Upgrade et Invisible Man. Et on espère que l'incursion du cinéaste dans l'univers des monstres d'Universal sera aussi fructueuse (et pertinente) qu'en 2020 et sa réinterprétation de L'Homme invisible de James Whale (issu de l'imaginaire de H. G. Wells). Pour le savoir, il faudra attendre le 23 octobre 2024 aux États-Unis (à moins que le film soit légérement reporté avec ce changement de casting). En France, Wolf Man n'a pas encore de date de sortie.

Tout savoir sur Wolf Man

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
pc
18/12/2023 à 12:56

Personnellement j ai adoré l ambiance du Joe Johnston avec Del Torro. Un très beau spectacle gothique qui s accorde très bien avec l époque victorienne.

Mx
15/12/2023 à 18:04

les films de loups-garous, j'en raffole, il y en a trop peu, alors je prends, même si c'est un remake.

MAD MOVIES sortira probablement un hors-série lycanthrophe en 2024/2025

Eg
15/12/2023 à 14:24

Personnellement j'ai pas aimé l'homme invisible de 2020 , j'ai préféré celui avec Kévin bacon.
Hâte de voir un nouveau wolf man , car adore les films de loup-garou.