La Momie avec Tom Cruise, ou comment copier-foirer la recette Marvel

Simon Riaux | 9 mars 2023 - MAJ : 10/03/2023 10:04
Simon Riaux | 9 mars 2023 - MAJ : 10/03/2023 10:04

En 2017, Universal tente de relancer son Dark Universe. Entamé avec Dracula Untold, ce chantier réunissant les légendaires Universal Monsters qui firent des décennies plus tôt la gloire (et le beurre du studio) n’a pas réussi à séduire le public avec les origines de Dracula. 

Qu’à cela ne tienne, le catalogue est riche et l’ère des super-blockbusters industrialisés par Disney laisse la firme penser qu’elle peut et doit utiliser ces licences pour démantibuler le box-office. Le long-métrage qui devait unir le public dans les salles et lancer ce monde en orbite n’était autre que La Momie, réalisé par Alex Kurtzman, avec Tom Cruise.

Pour ce faire, Universal va tenter de greffer à son univers de momies, vampires, loups-garous et autres monstruosités la recette Marvel, qui triomphe partout dans le monde. Mais que se passe-t-il quand on injecte mécaniquement un programme conçu pour des blockbusters aseptisés à une ribambelles de monstres ? Une bonne grosse catastrophe des familles. 

 

Photo Dark UniverseLe Dark parallèle Universe

 

50 NUANCES DE MCU 

Qu’on apprécie ou non le MCU, l’entreprise pharaonique de Disney restera au moins dans les mémoires pour la réussite avec laquelle elle aura installé son univers étendu. Une prouesse industrielle que personne n’est parvenu à dupliquer jusqu’à présent, que la firme a menée avec un mélange d’habile communication et de savant art du dosage. 

Marvel aura ainsi attendu plusieurs films, distillé indices et effets d’annonces, avant de réunir ses Avengers en 2012, devant un public chauffé à blanc par quatre années de montée en puissance. Mais Universal ne compte pas garder sa main secrète. Avant même la sortie de La Momie, sans que le public ait eu l’opportunité de réagir au matériau qui lui est proposé, la firme dévoile ses plans. 

Le 22 mai est dévoilée une photo où apparaissent les futurs monstres, et dès ce geste initial, on peut sentir que le train va dérailler. Bien sûr, individuellement, Tom Cruise, Johnny Depp, Javier Bardem et Russell Crowe sont des comédiens connus et reconnus, mais assemblés aux côtés de Sofia Boutella, ils donnent l’impression d’une équipe déjà vieillissante (le sort de la comédienne dans le blockbuster à venir ne faisant pas grand doute), au talent indiscutable, mais dont l’assise sur le box-office - à l’exception de Cruise – est plus incertaine. 

 

Tom Cruise"Et donc on n'a même pas de costumes"

 

À cela s’ajoutent les révélations du Hollywood Reporter, qui dévoile dans un long article paru le 31 mai 2017 que la saga s’assemble dans un climat de précipitation tel que la photo en question est un montage d’acteurs ne s’étant jamais rencontrés. Les analystes du box-office prédisent déjà des retours mitigés pour La Momie, et tout cela ne sent pas très bon. 

Et dans le film, l’influence du MCU est encore plus prégnante. En Docteur Jekyll au bord de l’overdose de rillettes, Russell Crowe est sommé de composer un Nick Fury vénère, mais il est accolé si grossièrement à l’intrigue principale qu’on ne croit jamais au personnage, ni à l’organisation secrète qu’il dirige. Il en va de même pour les hommages intégrés ici et là comme des œufs de Pâques pensés pour nous promettre un vaste univers. 

Tous tombent comme des cheveux sur la soupe. Une soupe qui manque cruellement d’épices. 

 

Photo Jake Johnson"On a dit qu'on copiait Uncharted, ou Resident Evil ?"

 

LE BON GOÛT DU SAVON 

Depuis le début des années 2000, les grands studios se sont montrés de plus en plus rétifs à s’aventurer hors de la classification PG-13, craignant de réduire l’assiette de public potentiel quand ils produisent des films de plus en plus coûteux. Une équation audible quand on fabrique du super-héros au kilomètre, le genre s’adressant prioritairement à un public jeune, adolescent, qu’on n’a pas intérêt à retrancher des salles obscures. 

Mais pour traiter de créatures cauchemardesques et de leurs méfaits, c’est une autre paire de manches. Si aujourd’hui les aventures des monstres qui sévirent des années 20 jusque dans les années 50 sont assez éloignées des standards de violence ou de représentations de l’horreur propres au cinéma de genre, il ne faut pas oublier que ces œuvres ont parfois repoussé les limites de leur époque. 

 

photo Sofia BoutellaLa terreur est palpable

 

Rien de tel ici, où des hectolitres de javel semblent avoir nettoyé chaque photogramme. Le sang est quasiment absent, de nombreux effets sont le fruit de trucages numériques, et jamais la caméra ne nous laisse entrevoir l’angoisse. L’effroi doit laisser place à l’excitation, la tension à l’adrénaline, et le blockbuster se métamorphose progressivement en film d’action. À tel point que la scène largement mise en avant par la promotion était un crash aérien, tourné en zéro gravité, une performance typique de Tom Cruise mais très éloignée de la grammaire du cinéma fantastique. 

Et il en ira de même pour tous les affrontements, contaminations, engendrés par la momie du titre, qui manquent cruellement de viscéralité. On retrouvera aussi cette timidité dans l’horreur via le personnage interprété par Jake Johnson, lointain écho du sidekick zombie du Loup-garou de Londres. Camarade putréfié et goguenard, ses apparitions paraissent presque hygiénistes au vu de son modèle. Et c’est là une des plus marquantes contradictions du film : refuser de respecter son programme pour dérouler celui à la mode de la semaine. 

Jusque dans son refus de laisser mourir ses personnages secondaires, l’ensemble évoque la légèreté devenue la signature de Marvel, qui s’efforce régulièrement de désamorcer ses potentiels effets dramatiques. Mais pour faire un bon ersatz de MCU, La Momie s’est-elle dotée d’un bon Tony Stark ? 

 

photoEt merci aux maquilleurs !

 

NOT YOUR REGULAR TONY STARK 

En découvrant le personnage de Tom Cruise, difficile de ne pas penser au premier leader à avoir popularisé les films Marvel auprès du grand public. Impertinent, remuant, mû par un individualisme forcené, Nick Morton a beau ne pas être un milliardaire, il entretient plusieurs points communs avec Iron Man. 

Tout d’abord, le film lui fait suivre un parcours comparable. Personnage en total contrôle de son univers, c’est un meneur aventureux, volontiers baroudeur. Confronté aux conséquences de ses actes et de son mode de vie au Moyen-Orient, c’est là que son destin prend une tournure irrémédiable, qui va l’amener à questionner les principes qui ont présidé à sa vie, jusqu’à faire de lui un héros. Une logique plutôt classique et pas problématique en soi, mais qui va à nouveau se heurter avec l’ADN du projet. 

 

Photo  Tom Cruise"Et je n’ai même pas de jet-pack"

 

Car, quand on adapte La Momie, le véritable protagoniste... c’est la momie, pas son adversaire. Trop occupé à iconiser Tom Cruise, le long-métrage se trompe de cible, et interdit à Sofia Boutella de pouvoir incarner une menace crédible, ou un personnage à la hauteur de son formidable ennemi. Pire, ivre de super-héros, Universal entreprend de transformer son aventurier de héros... en super-héros. 

Ainsi, le climax du film ne sera pas un sommet de peur, même pas une grande séquence d’action, mais plutôt l’organisation un peu anarchique d’une passation de pouvoirs entre Nick Morton et Ahmanet, sans autre but qu’installer le décor des prochains films. Non seulement la démarche est poussive, mais la licence n’avait guère besoin d’ajouter des super-pouvoirs à son héros ni de l’affubler d’une immortalité qui écrase tous les enjeux, pour réinventer la figure de Van Helsing. 

Ainsi, quand le blockbuster s’achève, toutes les cases de la recette Marvel ont été cochées, mais aucune n’a été comprise, quand l’âme de la grande aventure fantastique s’est perdue dans les sables du désert.

Tout savoir sur La Momie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marvelleux
09/03/2023 à 21:14

Tom Cruise, le prochain Iron man ?

Flo
22/08/2022 à 14:18

Les Universal Monsters faisaient déjà un univers étendu il y a des décennies, avec des crossovers - qui ne faisaient déjà pas si peur que ça.
Ça manquait surtout de cohérence (des personnages revenaient vite d'outre-tombe, on changeait d'acteurs), mais c'était bien présent avant que le MCU n'applique le même principe que dans ses comics.

Manu21
22/08/2022 à 13:56

Ce film est vraiment sous-estimé, toujours du mal à comprendre se déferlement de haine à l'égard du long-métrage. D'ailleurs ça commencé dès l'annonce du projet ou certains étaient déjà décidé à détester le film avant même de l'avoir vu. C'est loin d'être parfait mais il n'est pas aussi catastrophique, faut arrêter. Tom Cruise et le reste du casting font le taf et si les persos et dialogues ne sont pas exceptionnels mais alors que dire du côté des Marvel, Godzilla et autres blockbusters actuels qui eux pourtant ne se sont pas fait autant descendre et dont les défauts sont bien pires. Il y a des scènes vraiment sympa avec une vraie recherche pour instaurer une ambiance, les effets spéciaux sont réussit et la photographie, les décors, les jeux de lumières n'ont absolument rien à envie à la saga La Momie avec Brendan Fraser que j'apprécie pourtant aussi beaucoup. Bref j'ai vu le film à deux reprise et à chaque fois j'ai passé un bon moment.

Clarence Sterlingue
22/08/2022 à 11:12

1. Choisir Tom Cruise, 2.en faire une espèce d'hybride Marvel/Actionner : bah c'était foutu dès le départ. Ce film n'a rien d'un film d'horreur et même le côté aventure est loupé.

C'est dommage parce que personnellement j'aime bien Dracula Untold, il n'est pas parfait mais à côté de La Momie de Tom Cruise y a pas photo. Bref, gros rendez-vous manqué.

Mon avis intéresse la Terre entière
22/08/2022 à 08:38

Oui, comme 90% de ce genre de tentatives, c'est loupé, trop hybride, trop fait pour plaire à tout le monde..du coup il 'y à rien à retenir. Sinon la sensation encore une fois que de l'argent à été très mal dépensé..

Atom
21/08/2022 à 20:43

Pas si mauvais (notre Sofia nationale sauve tout le film), mais pas si bon non plus.

L'idée de départ d'en faire un "film d'horreur" moderne était très excitante. Dommage. On retiendra notamment le cri de Tom quand l'avion se crash <3 .

Mais très grosse occasion manquée, même pour Tom Cruise, ça aurait pu être son premier film d'horreur (si je ne me trompe pas ?) de ça carrière.

larss
19/06/2020 à 13:01

Personnellement je ne l'ai pas trouvé si mauvais que ça, les acteurs sont plutôt bons, l'histoire sympa et les persos attachants.
Effectivement la recette ressemble à celle de Marvel et j'aurais aimé un film plus tourné sur l'horreur, mais il faut élargir le public pour faire plus d'argent, je comprends.
Maintenant tout le monde parle du personnage de Tom Cruise en grand héros, en Tony Stark d'Universal, mais moi je me pose une question, est ce qu'on ne suivrait pas le méchant depuis le début? Et si Tom Cruise était le grand méchant de cet univers? Moi c'est une idée qui me plairait bien.

Ethan
19/06/2020 à 11:55

A l'attention de l'auteur de l'article

Le projet de faire une série de films autour de créature paranormal est séduisant.
Il faut continuer.
La momie 2017 est pas mal, il ne s'agit pas d'un remake et les acteurs jouent bien.
Sofia Boutella joue très bien et cette momie fou vraiment les jetons. Elle est suffisamment mise en valeur.

A mon avis le marketing du film n'a pas bon

Yoyo
18/06/2020 à 12:25

Le jour où l'on mettra à la tête des grand studios des personnes qui ont la passion du cinéma avec un minimum de connaissances artistiques,les grandes productions seront gagnantes!

J.got
17/06/2020 à 21:37

Il y a eu quand même un sacré paquet d'articles sur ce film!

Et souvent des "ratages etc" dès qu'on parle d'un autre film de monstres.

La Momie revient plus souvent que des tas d'autres blockbusters bien moins foutus

Plus