Le Dernier Voyage du Demeter : face au flop, Universal sacrifie le cauchemar de Dracula

Léo Martin | 31 août 2023
Léo Martin | 31 août 2023

Suite à l'échec du film au box-office, Universal renvoie déjà Le Dernier Voyage du Demeter sur les écrans de télévision.

Malgré sa géniale idée de créer tout un film d’horreur gothique à partir d’un seul chapitre du Dracula de Bram Stoker, Le Dernier Voyage du Demeter s’est révélé décevant. On déplore encore ce rendez-vous raté entre le réalisateur André Øvredal (The Troll Hunter, Scary Stories) et ce film d’angoisse aux ambitions pourtant prometteuses, mais rien n’y fait : ni la critique ni le public n’ont été convaincus.

Et dans le sillage de cet échec, le Demeter est bien en train d’effectuer ses derniers voyages dans les salles. N’ayant réussi qu’à obtenir près de 15 millions de dollars de recettes mondiales (pour un budget de 45 millions) depuis sa sortie, le long-métrage d’Universal vient déjà d’être sacrifié sur l’autel des plateformes de streaming. Et ce après seulement trois semaines d’exploitations dans les salles américaines. 

 

The Last Voyage of the Demeter : photo, Liam Cunningham, Corey HawkinsOn sait, c’est triste à voir

 

Un dernier voyage délétère

Le Dernier Voyage du Demeter est ainsi un nouvel échec financier pour les films de monstre d’Universal, qui cherchent pourtant à trouver un nouvel essor depuis des années. Après le plantage cuisant de La Momie avec Tom Cruise (2017) et son chimérique Dark Universe, les divers retours récents de Dracula ne lui ont guère réussi. 

Après un premier flop Renfield (avec Nicolas Cage dans le rôle du célèbre vampire) il y a quelques mois, Le Dernier Voyage du Demeter fait encore moins bien au box-office. Le film d’Øvredal proposait pourtant une approche très différente du personnage, beaucoup plus horrifique et proche du support original. Ainsi, ni la comédie ni l’épouvante classique n’auront sauvé le mythe de Bram Stoker cette année. 

 

The Last Voyage of the Demeter : photoIl avait pourtant de l’allure ce navire

 

Le scénario du Dernier Voyage du Demeter, écrit par Bragi Schut, avait pourtant circulé pendant de nombreuses années, avec plusieurs réalisateurs différents envisagés à différents moments (dont Guillermo Del Toro !). Malheureusement, son destin aura été décidé en bien moins de temps, suite à ses résultats désastreux et son bide en cours. 

L’interpolation de ce mystérieux épisode du roman original (la disparition de l’équipage entier de la goélette le Demeter pendant son trajet) avait pourtant un gros potentiel. Dommage que la disparition des spectateurs ait causé elle aussi un autre drame... et condamné le film au petit écran.

 

 

Tout savoir sur Le Dernier Voyage du Demeter

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Pascontente.
20/10/2023 à 18:11

Alors moi faut qu'on m'explique pourquoi l'équipage cherche pas de suite dracula dans son caisson ?!

Rafe546
05/09/2023 à 23:05

Pas si mauvais que ça mais on sent un gros manque de moyen. Et je pensais qu’ils avaient prévu une suite.

Marc
04/09/2023 à 11:49

Frisson tout le long du film renouveler une histoire si connue pas évident. Le design de DRACULA est juste flippant horrible sanglant . Ce film n'est pas pour tout les publics sensible s'abstenir.

j en prendrais pour 1 d
04/09/2023 à 01:13

incompréhensible, le film est pourtant top

Jas
03/09/2023 à 02:49

Le film est formidable ! Une histoire de Dracula comme on l’a jamais vu avec une bonne real, de bon acteur et une ambiance sonore oppressante ! Il est top !

Slykild
02/09/2023 à 16:58

Juste pour le com de Loh,
Lis le bouquin de Bram Stocker, et tu verras que ce n est pas si absurde !

Anto
02/09/2023 à 13:13

Je suis allé le voir et j'ai bien aimé.
De voir que ça se passé sur un bateau, au delà de Dracula, j'ai aimé le film car il y avait de l'aventure

Gégé5677
02/09/2023 à 09:43

En même temps un black à cette époque sur une goélette, j imagine l'élément le plus fantastique et grotesque du film.A la poubelle et c est tant mieux.

Venom725
02/09/2023 à 05:11

Ya une semaines ont disait il etait meilleur film horreur 2023 avec parle moi , 2 film qui sont rester 3 jours a l'affiche au quebec ....

Herve62
02/09/2023 à 05:02

J ai vu ce film.
Quasiment 90, voire 95% du film se passe dans des décors et lumières très sombres, donc la bestiole qui ressemble plus à une gargouille qu à un vampire ça ne se voit pas trop.

Plus