Une bande-annonce pour le film catastrophe Netflix sur l'incroyable histoire de ce crash d'avion

Adrien Roche | 27 novembre 2023 - MAJ : 15/12/2023 16:01
Adrien Roche | 27 novembre 2023 - MAJ : 15/12/2023 16:01

Le cercle des neiges, prochain film de Juan Antonio Bayona, s'est dévoilé dans une nouvelle bande-annonce catastrophe avant son arrivée sur Netflix.

Juan Antonio Bayona n'a fait que cinq longs-métrages depuis le génial et horrifique L'Orphelinat sorti en 2007. Il avait enchaîné avec The Impossible (2012) qui l'a fait connaître auprès d'un public bien plus large, forcément aidé par son casting hollywoodien cinq étoiles, Ewan McGregor et Naomi Watts en tête. Le long-métrage revenait sur le tsunami de l'océan indien de 2004, et entamait alors une filmographie essentiellement basée sur des catastrophes. 

Il avait ainsi intégré la production du post-apocalyptique World War Z 2, qui pourrait encore se faire, avant de quitter l'aventure. Le larmoyant mais génial Quelques minutes après minuit a suivi avant que le cinéaste espagnol ne prenne les commandes de Jurassic World 2 (qui est peut-être le moins pire de la saga). Le voici de retour avec un cinquième long-métrage en 16 ans, Le cercle des neiges, dans lequel il adapte le livre La Sociedad de la nieve de Pablo Vierci, qui revenait sur une abominable histoire vraie.

 

 

Rentre dans le cercle (des neiges)

Premier constat : la photographie est absolument magnifique. On regrette déjà de découvrir ce film sur un petit écran et non au cinéma, car chaque plan large est somptueux. Deuxième constat : comme à son habitude, le cinéaste va davantage axer son film sur les conséquences de ce crash que sur l'accident en lui-même. Vu la bande-annonce, le réalisateur semble surtout s'attaquer à la psychologie de ses personnages et se servir de la catastrophe pour questionner les choix et l'éthique de ses protagonistes. 

Le film n'en dévoile pas trop, notamment sur l'une des parties les plus sordides de cette histoire vraie qui a fait le tour du monde. La (re)découvrir via l'œil d'un cinéaste aussi intéressant que Juan Antonio Bayona nous fait déjà déborder d'impatience. L'histoire invraisemblable de cette épopée suivant les 29 survivants d'un crash d'avion dans la cordillère des Andes suffira amplement à justifier le visionnage du film le jour de sa sortie.

 

Le cercle des neiges : photoUn film qui s'annonce riche en sang et en larmes


Le nouveau long-métrage de Juan Antonio Bayona arrivera sur Netflix le 4 janvier 2024 en France, et ceux qui connaissent les détails sordides de cette histoire savent qu'il faudra s'accrocher. Ce long-métrage a tout pour être une nouvelle merveille du cinéaste espagnol. Âmes sensibles, s'abstenir... mais l'avantage pour ceux qui ne supporteront pas la violence du film, c'est qu'avec Netflix, ils pourront mettre pause à tout moment.

Tout savoir sur Le Cercle des neiges

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
ABDK17
29/11/2023 à 10:30

Pour tous ceux qui ne voient pas l'intérêt de refaire le même film: Ce n'est absolument pas le même film justement: Adaptation de livres différents, point de vue différent aussi, celui-ci ne s'attarde pas sur les même personnes. Pour avoir vu les 2 récemment, celui de Bayona est plus viscéral, plus "dur" encore que celui de Marshall. Et celui de Bayona me paraît plus précis sur les événements que celui de Marshall qui occultait beaucoup de péripéties ou de personnages. Et la photo, les décors, la musique, la scène du crash sont absolument dingues !! On ressent réellement la solitude, la détresse et le problème éthique que va leur poser le cannibalisme. Bref il est mieux que le film de 1993 sur beaucoup de points et je suis très heureux d'avoir pu le voir sur grand écran. Seul point noir je dirais qu'il est peut-être un poil trop tire larmes.

Cidjay
28/11/2023 à 17:12

Toujours surpris de voir que 2 films traiter du même sujet (malgré les nombreuses années qui les séparent).
entre ça et les double biopics (Tapie, YSL, entre autres) j'imagine qu'il n'y a pas assez d'histoires intéressantes à raconter sur terre.
Après, ça peut être très bien, mais ça fera toujours doublon.

Franken
28/11/2023 à 11:31

@Hailde

Absolument pas.

Le film de Bayona est basé sur le livre de Pablo Vierci, camarade de classe de certaines des victimes, qui a également longuement accompagné les rescapés et leurs familles. Comme lors d'une expédition avec ceux-ci sur les lieux de la catastrophe.

Le film de Marshall se basait sur le bouquin de Piers Paul Read, anglais, qui avait eu de longs entretiens avec les rescapés et les familles pour recueillir les faits .

Autant dire que le point de vue est très différent entre les deux ouvrages.

Hailde
28/11/2023 à 10:44

Chris2569, le film de Marshall est tiré du même livre. Intrigué, mais comme les autres commentaires, trop marqué par le film de 93 pour le regarder objectivement.

Chris2569
28/11/2023 à 10:13

Vu en avant-première au Festival Lumière de Lyon. Ce film est incroyable de justesse et empreint d'une jolie pudeur. Pour celleux qui se demandent pourquoi refaire le film de 93 : peut-être déjà pour ceux qui comme moi n'ont pas vu le film de Marshall. Surtout ici on a droit à un casting 100% hispanophone. Et ce n'est pas un remake du film de 93 mais un film basé sur le livre d'un des survivants.

Adam
27/11/2023 à 23:35

Pas mieux que mes prédécesseurs… j’ai encore en tête le film de 1993 donc je ne vois pas l’utilité de cette nouvelle version…

bipbip
27/11/2023 à 20:19

C'est vrai que ça semble bien fait, mais je recommande quand même la lecture du livre Les Survivants de Piers Paul Read pour connaître cette histoire incroyable et pas facile à appréhender avec toujours la question dans ce genre de situation: qu'est-ce que j'aurai fait à leur place?
Le doc d'Arte et le film des années 90 étaient déjà bien fait.
Donc c'est vrai que qu'est-ce que ce film va apporter de plus?

Hdeuzo
27/11/2023 à 19:46

Je ne vois pas l'intérêt de refaire le film de Marshall pour le coup. Il ne me semble pas qu'il ait vraiment vieillit.

alulu
27/11/2023 à 19:29

Je conseille pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, le doc d'Arte sur cette équipe de rugby. Ça date un peu mais je pense que l'on peut le choper sur Youtube.

Rorov94m
27/11/2023 à 18:51

Il y a 30 ans Franck Marshall réalisé LES SURVIVANTS avec Ethan Hawk et Spielberg à la production via Amblin.
Le crash réaliste et spectaculaire était orchestré par ILM.
Beau succès au box office à l 'époque.